Accueil » Histoire » Histoire des zouaves d’Algérie

Histoire des zouaves d’Algérie

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Régiments envoyés en Afrique de 1830 à 1843 - Zouaves
    Régiments envoyés en Afrique de 1830 à 1843 – Zouaves, Léon Galibert, domaine public via Wikipédia

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 28/07/2018 .

    Zouaves : origine du mot

    Le mot « zouave » est une forme francisée de Zwāwa ou Zawāwa qui désignait un ensemble de tribus de la Kabylie centrale. Déjà au début du XVIe siècle, ces tribus approvisionnaient en mercenaires les pouvoirs locaux : les milices à la solde des Turcs ottomans, formées de Zwāwā, sont connues à Alger, à Bougie, à Annâba, jusqu’à Tunis. Le mot « zouave » dans le sens d’un mercenaire est attesté pour la première fois déjà en 1623.

    A ce propos, voir :

    Lanfry, J. (1978). Les Zwawa (Igawawen) d’Algérie centrale (essai onomastique et ethnographique). Revue De L’Occident Musulman Et De La Méditerranée26(1), 75-101. https://doi.org/10.3406/remmm.1978.1825

    Bellil, R. « Kabylie : La région dans les écrits arabes », in Encyclopédie berbère, 26 | Judaïsme – Kabylie [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 26 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1405

    Création du premier corps des Zouaves par les Français

    Très vite après la capitulation d’Alger, Louis Auguste Comte de Ghaisne de Bourmont (1773-1846), général en chef du corps expéditionnaire contre la régence d’Alger, s’est cherché des mercenaires auprès des tribus qui avaient l’habitude d’en fournir aux beys. Bertrand Clauzel (1772-1842), son successeur, a donné de l’ampleur à ce recrutement et créé le corps des « zouaves ». Le recrutement parmi les Algériens a rapidement atteint ces limites et bientôt ce corps a incorporé, à côté des Algériens musulmans, des Algériens juifs et des Français.

    Ouvrages

    – Les Algériens musulmans et la France : 1871-1919 / Charles-Robert Ageron. Paris : PUF, 1968 (disponible à la Bibliothèque de l’IMA (2 tomes) ;
    à la Bibliothèque de l’Université d’Alger (t. 1t. 2

    – L’armée d’Afrique : de 1830 à l’indépendance de l’Algérie / Pierre Montagnon. Paris : Pygmalion, 2012 (disponible à la Bibliothèque de l’IMA)

    – La chair à canon : histoire des Algériens dans l’armée française : 1854-1954 / Ali Hadjar. Toulouse : L’Association pour l’art et l’expression libres, 1999 (disponible à la Bibliothèque de l’IMA)

    – Comment est née l’Algérie française (1830-1850) : la belle utopie / Jean-Louis Marçot. Paris : Editions de la Différence, 2012, p. 105, 569-572 (disponible à la Bibliothèque de l’IMA)

    – Les Musulmans algériens dans l’armée française : 1919-1945 / Belkacem Recham. Paris : L’Harmattan, 1996 (disponible à la Bibliothèque de l’IMA ; à la Bibliothèque de l’Université d’Alger

    Articles

    CHAZAUD, Quentin, « Les zouaves dans les conflits non-conventionnels du Second Empire »,
    Revue historique des armées, no. 231 (2/2003), p. 30-42 (voir la notice de la Revue historique des armées ).

    DUTAILLY, Henri, « Les premiers zouaves (1830-1841) », Revue historique des armées, no. 133 (4/1978), p. 43-52.

    CHAZAUD, Quentin, « Les zouaves, légendes de l’armée d’Afrique », Guerres & histoire, no. 14 (août 2013), p. 78-82.

    MEYER-PAJOU, Mathilde, « La pratique photographique au ministère de la Guerre 1850-1900) », in : Images de guerre, Guerre des images, Paix en images : La guerre dans l’art, l’art dans la guerre [en ligne]. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2012 (généré le 25 juillet 2018). Disponible sur Internet.

    Thèses

    – Les régiments de zouaves de l’armée française sous le Second Empire, une société militaire du premier âge industriel / Quentin Chazaud. Thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris-Sorbonne en 2003 (voir la référence sur Sudoc).

    Articles journalistiques

     « L’utilisation des troupes coloniales comme chair à canon est une parfaite légende ». L’historien Jean-Jacques Becker revient sur le rôle des Algériens en 14-18 / par Jean-Dominique Merchet. Libération, 16 juin 2000

    Questions-réponses similaires

    –          Question posée à la revue « Guerre & histoire »

    –          Question posée précédemment sur Eurêkoi sur la pratique religieuse des soldats musulmans en 1944

    Documents numérisés

    Beaucoup de documents, y compris iconographiques, sont disponibles sur Gallica, bibliothèque numérique pilotée par la BnF, notamment :

    Nos zouaves : historique, organisations, faits d’armes, les régiments, vie intime / Paul Laurencin ; cent ill. par Beaucé, Eugène Bellangé, Hippolyte Bellangé… [et al.]. Paris : J. Rothschild, 1888

    Livre d’or du 4 régiment de zouaves. Tunis : Weber, 19..

    Petit historique du 8e zouaves pendant la grande guerre : 1914-1919. Paris : Levé, 19…

    Documents numérisés par la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe en partenariat avec Bibliotheca Alexandrina :

    –          Ouvrages de Camille Rousset sur la conquête d’Algérie

    –          Revue africaine, notamment les nos. 44-45 (1900-1901).

    Vous pouvez également consulter le site du groupe de recherche ACHAC (Colonisation, immigration, post-colonialisme) et, notamment, les pages consacrés aux combattants du Maghreb

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe