Accueil » Humains et société » Groupe d’étudiants, nous sommes chargés d’étudier un texte sur la place du genre masculin dans la société

Groupe d’étudiants, nous sommes chargés d’étudier un texte sur la place du genre masculin dans la société

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Nous recherchons des textes de sociologie, articles, revues etc
    Notre réponse du 28/09/2015

    Voici quelques références d’ouvrages en sociologie sur la place du genre masculin dans la société :

    L’éternel masculin
    Mercader, Patricia (1953-….),Tain, Laurence
    Presses universitaires de Lyon
    Date : 2003
    Résumé : Présente l’histoire du genre masculin comme résultat d’une construction historique et culturelle

    Féminins, masculins : sociologie du genre
    Guionnet, Christine (1969-….) ; Neveu, Érik (1952-….)
    Armand Colin, 2004
    Présente les fondements d’une sociologie du genre, en pensant la différence des sexes comme une construction culturelle et comme susceptible d’un questionnement relationnel.

    Féminin, masculin : mythes et idéologies
    Vidal, Catherine
    Belin, 2006
    Etude pluridisciplinaire sur les fondements de nos identités de femmes et d’hommes qui fait appel aux sciences dures et aux sciences humaines.

    Masculin-féminin : questions pour les sciences de l’homme
    Huppert-Laufer, Jacqueline ; Marry, Catherine ; Maruani, Margaret
    PUF, 2001
    Recueil de textes pluridisciplinaires sur les relations hommes-femmes dans la société et dans la famille.

    Les hommes aussi changent
    Daniel Welzer-Lang
    Payot, 2004

    « Les résistances des hommes au changement »
    Collectif coordonné par Anne-Marie Devreux
    Cahiers du genre n°36, L’Harmattan, 2004

    Pour localiser ces documents dans une bibliothèque proche de chez vous, cliquez sur le site du catalogue collectif Sudoc à l’adresse : http://www.sudoc.abes.fr

    Articles à lire en ligne également :

    « De la domination masculine », Pierre Bourdieu, Monde diplomatique, 1998
    http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BOURDIEU/3940

    « Le genre masculin n’est pas neutre. «
    Alonzo Philippe, Silvera Rachel,
    Travail, genre et sociétés 1/2000 (N° 3) , p. 23-24
    URL : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2000-1-page-23.htm

    « À propos du genre. »
    Mouvements 6/2004 (no 36) , p. 152-157
    URL : www.cairn.info/revue-mouvements-2004-6-page-152.htm.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr