Accueil » Humains et société » Géopolitique : Où trouver des données sur les migrations en France, en Europe et au niveau mondial ?

Géopolitique : Où trouver des données sur les migrations en France, en Europe et au niveau mondial ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 20/01/2022.

    Ronde de migrants autour de la Terre
    Migration de population en aquarelle© Deepgreen / DepositPhotos

    Selon un sondage Eurobaromètre, publié en 2018, 71% des français s’estiment mal informés sur les questions d’immigration et d’intégration, alors que ces questions prennent actuellement une importance de premier plan dans le débat public.

    Où trouver alors, pour s’informer de manière plus objective et se faire une idée plus juste de la réalité des migrations, des données fiables, scientifiquement établies, sur ces migrations en France, en Europe et au niveau mondial ? De nombreux sites d’institutions et d’associations mettent maintenant à disposition des données fiables. En voici une sélection.

    Données sur les migrations en France

    L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) consacre plusieurs pages de son site à ces questions :
    L’essentiel sur… les immigrés et les étrangers / INSEE
    Présentation :
    « L’essentiel sur… se compose de données clés, d’un jeu de questions-réponses apportant des éclairages plus spécifiques, des précisions méthodologiques et des liens vers des publications de l’Insee ou d’autres organismes pour aller plus loin. »

    Population étrangère et immigrée en France : données annuelles de 1921 à 2020.
    L’ensemble des données est mis à disposition en graphique et tableau.

    Du Ministère de l’Intérieur, on trouve :
    Les chiffres clés de l’immigration 2020 en 28 fiches
    Présentation :
    « Les Chiffres clés de l’immigration, publication du service statistique ministériel Immigration – Intégration, vise à fournir chaque année au grand public et aux décideurs un ensemble d’indicateurs de référence, outils pour analyser la situation migratoire en France et son évolution dans le temps. L’objectif est de disposer d’un ensemble de données solides appuyées sur les méthodes, la neutralité et la déontologie du service statistique public, pour éclairer le débat et le pilotage sur un sujet sensible.
    Cette deuxième édition présente 28 indicateurs statistiques accompagnés d’un commentaire succinct. Lorsque les données sont disponibles, des éléments de comparaison avec nos principaux partenaires européens fournissent un éclairage complémentaire. Les indicateurs présentés sont annuels et vont jusqu’à 2020, année la plus récente pour
    laquelle des résultats sont disponibles.
    »

    Données sur les migrations en Europe

    Statistiques sur la migration vers l’Europe par la Commission Européenne.
    Les chiffres 2020 sont présentés de manière attractive et claire.

    Les associations Res Publica et European Migration Law, porteuses du projet « Migrations en questions” proposent Migrations en chiffres, un recueil de données relatives à la migration pour la France, l’Europe et le monde.
    De nombreuses vidéos pédagogiques sont également mises à disposition pour répondre à toutes les questions que les internautes pourraient se poser concernant les migrations ou l’immigration en France.

    Quels sont les chiffres des migrations internationales ?
    Chaîne YouTube : Migrations en Questions
    Mis en ligne le 19/12/2018

    Données sur les migrations au niveau mondial

    Aperçu statistique de l’ UNHCR France (Agence des Nations Unies pour les réfugiés)
    Un premier aperçu quantitatif est donné sur le nombre de personnes déracinées (82,4 millions en 2020, dont 26,4 millions de réfugiés), en distinguant différents types de migrants. Des précisions sont ensuite apportées tant sur les caractéristiques de ces populations déracinées que sur les pays d’accueil.
    On remarque que la France ne figure pas parmi les principaux pays d’accueil.

    Le site Portail sur les données migratoires (lancé en décembre 2017, géré et développé par le Centre d’analyse de données migratoires mondiales (Global Migration Data Analysis Centre (GMDAC) de l’OIM, sous la direction de son Comité consultatif) propose diverses ressources dont des données statistiques migratoires, dans une perspective globale et synthétique.
    Présentation de l’objectif et des enjeux du site :
    « Ce Portail vise à servir de point d’accès unique à des statistiques actualisées et exhaustives sur la migration et à des informations fiables sur les données migratoires à l’échelle mondiale. Le site est conçu pour aider les décideurs politiques, les offices des statistique nationaux, les journalistes et le grand public s’intéressant au domaine de la migration à explorer le paysage de plus en plus complexe des données sur les migrations internationales, actuellement dispersées entre différentes organisations et institutions.
    Il est particulièrement essentiel de veiller à ce que les réponses à la migration reposent sur des faits solides et une analyse précise en période critique, telles que celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. En rendant les données factuelles sur les questions de migration accessibles et faciles à comprendre, le portail vise à contribuer à un débat public plus éclairé.
    »

    Par l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) : le rapport État de la migration dans le monde (en français et en anglais).
    Chiffres de 2020. Synthèse et rapport plus conséquent.
    Présentation :
    « La série des rapports de l’OIM sur l’état de la migration dans le monde existe depuis 2000. Le Rapport État de la migration dans le monde 2020, le dixième de la série, a vocation à faire mieux comprendre le phénomène migratoire partout dans le monde. Il présente des données et des informations clés sur la migration et comporte des chapitres thématiques sur des questions migratoires actuelles. »
    Extrait :
    « Dans l’ensemble, on estime que le nombre de migrants internationaux a augmenté ces cinquante dernières années. Selon les estimations, 281 millions de personnes vivaient dans un pays autre que leur pays de naissance en 2020, soit 128 millions de plus qu’en 1990 et plus de trois fois plus qu’en 1970. »

    La Banque mondiale met à disposition des données sur la page de son site Migration nette.

    Pour approfondir : Quels enjeux derrière ces données statistiques ?

    Un numéro de la revue De facto de l’Institut Convergences Migrations, daté du 15/01/2020, est consacré à cette question : Chiffrer les migrations : à quelles fins ?

    François Héran, philosophe, démographe et anthropologue, titulaire de la chaire Migrations et société au Collège de France, responsable scientifique de ce numéro, consacre son travail et son enseignement à ces questions.

    On pourra consulter sa contribution en introduction de ce numéro, ainsi que cette leçon :
    Migrations et sociétés – Leçon inaugurale de François Héran au Collège de France (05 avril 2021).
    De nombreuses données sur ce sujet accompagnent cette présentation (durée : 01:06:50)

    EurêkoiBibliothèque publique d’information