Accueil » Géographie » Géographie : Je recherche de la documentation sur le Grand Paris

Géographie : Je recherche de la documentation sur le Grand Paris

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 06/07/2017, mise à jour le 07/07/2022.

    schéma du Grand Paris express

    La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010.
    Le projet de cette métropole se veut ambitieux par son étendue, son impact et ses innovations (le Grand Paris Express par exemple).

    Voici donc un tour d’horizon du Grand Paris.

    Qu’est que le Grand Paris ?

    Grand Paris : un projet de développement pour une métropole de rang mondial de la rédaction de Vie publique, 09/06/2021.
    Extrait :
    « La métropole du Grand Paris, à l’échelle de mégapoles comme Londres ou New-York, prend corps progressivement. Cependant, son mode de gouvernance et ses mécanismes de fonctionnement, ainsi que les multiples reports sur la finalisation du réseau Grand Paris Express alimentent toujours les débats. État des lieux. »

    Expliquez-nous… le Grand Paris
    Chaîne de France info
    Mise en ligne le 22/01/2016

    La traversée historique du Grand Paris de Emmanuel Bellanger dans Mouvements, n° 74, p. 52-62, 05/06/2013.
    Résumé :
    « Le Grand Paris fut et demeure un territoire que l’imaginaire collectif associe à une histoire conflictuelle opposant la ville de Paris dominatrice et arrogante à ses banlieues jalouses de leur indépendance. Pourtant le Grand Paris est aussi l’histoire d’une solidarité oubliée. L’historien Emmanuel Bellanger nous narre comment cette entité, née au début du XIXe siècle, a su créer des projets communs profitant à tous et inventer une gestion partagée des territoires. La loi de réorganisation de la région parisienne du 10 juillet 1964, en redécoupant le maillage départemental de l’agglomération parisienne et en désolidarisant Paris de son environnement, a fait basculer ce territoire capitale dans l’éclatement et les rivalités. »

    Les enjeux

    Le Grand Paris de l’emploi et de l’attractivité économique par la préfecture de l’état en région Île-de-France, 17/05/2022.
    Extrait :
    « Au-delà de l’impact du Grand Paris sur la croissance économique, différents dispositifs spécifiques se mettent en place pour renforcer l’attractivité et la visibilité internationales du projet : création d’une marque unique à l’international (formation d’un comité de l’attractivité en charge de sa création), financement des grands investissements par des capitaux étrangers (nomination d’un conseiller diplomatique auprès du préfet de région)… »

    Le Grand Paris Express : les enjeux économiques et urbains
    Jean-François Thisse et Jean-Claude Prager, Éd. Economica, 2019
    Résumé :
    « Recherches sur les effets du développement du Grand Paris Express sur la mobilité, l’activité économique, l’organisation urbaine. Sont abordés notamment les effets sur l’emploi, la question du management de mégaprojets ainsi que les difficultés à prévoir l’impact de la mise en service d’une telle infrastructure. Une comparaison est réalisée avec le Crossrail londonien. » ©Electre 2019

    Enjeux et controverses autour de la métropole de la rédaction de l’Intercommunalité de France, février 2015.
    Présentation :
    « Inachevée, l’organisation de l’intercommunalité au coeur de l’Île-de-France est marquée par la complexité particulière d’une agglomération de 400 communes. Si l’objectif de créer une métropole du Grand Paris n’est plus contesté, ce sont ses modalités concrètes qui font débat. Inapplicables et contestées, les dispositions prévues par la loi MAPTAM sont en cours de révision avec le projet de loi NOTRe. Paru dans le numéro 197 d’Intercommunalités, le mensuel de l’AdCF, un focus propose des clefs pour comprendre le scénario envisagé, ainsi que les réactions des administrateurs de l’AdCF. »

    Le projet vu d’un mauvais œil

    Territoires et géographie sociale : le cas des populations du Grand Paris de Jean-Marc Zaninetti dans Population & Avenir, n° 758, p. 4-7, 31/05/2022.
    Extrait :
    « Nombre de discours considèrent qu’une France des métropoles créatrices de richesses s’oppose aux autres territoires. Et la métropole la plus riche est celle du Grand Paris qui bénéficie de la présence des administrations centrales, de nombreux sièges sociaux et de la forte sollicitude financière de l’État ;. Mais cela signifie-t-il que cette Métropole du Grand Paris n’additionne que des territoires de richesse en rejetant les catégories socioprofessionnelles moins avantagées au-delà ? L’étude de la géographie sociale de la Métropole du Grand Paris permet de répondre à cette question. »

    Grand Paris, un projet controversé de Jacqueline Lorthiois, 01/05/2019.
    Extrait :
    « Sans surprise, les deux cartes coïncident fort mal, traduisant la dissociation domicile/travail qui caractérise l’Île-de-France et les besoins de mobilité qui en résultent. Le réseau du Grand-Paris-Express ne constitue guère une solution, car il relie entre eux les « pôles d’excellence » cumulant les emplois, ce qui ne représente que 3% de la demande de transport. »

    Chapitre 6. Controverses autour du Grand Paris de Frédéric Gilli dans Grand Paris, Éd. Presses de Sciences Po, 2014.
    Extrait :
    « Ces initiatives vont créer d’importantes controverses et le débat sur les nouvelles formes de la région parisienne sera intense pendant deux ans : alors que la stratégie d’aménagement de ce territoire repose encore au début des années 2000 sur la seule vision construite par l’État en 1965, une multitude de modèles et d’analyses vont se trouver en concurrence. »

    Les innovations du Grand Paris

    Le Grand Paris Express, un laboratoire d’innovations par la Société du Grand paris, 23/05/2022.
    Extrait :
    « Par son ampleur, le Grand Paris Express représente une opportunité de déployer à grande échelle des solutions innovantes. Méthodes constructives, réduction des nuisances des chantiers, nouveaux services dans le métro, information du public … nous expérimentons dans tous les domaines. »

    Tout ce que le Grand Paris va changer pour vous de Frédéric Choulet et Jean-Gabriel Bontinck sur Le Parisien, 13/02/2018.
    Extrait :
    « Qu’est-ce que le Grand Paris ? Un territoire, une entité administrative, un concept ? Alors que le sort de la métropole reste suspendu aux arbitrages du président de la République, une question reste posée : comment ce futur territoire qui s’esquisse déjà va-t-il changer le quotidien des Grands Parisiens ? »

    Le Métro du Grand Paris démarre à grande vitesse de Pauline Damour sur Challenges, n°498, p. 80-81, 17/11/2016.
    Avec 25 milliards d’euros d’investissements prévus, la création de 205 kilomètres de lignes et la naissance de 68 nouvelles gares, le métro du Grand Paris s’annonce d’ores-et-déjà comme le plus grand chantier de France. Un chantier géré par la Société du Grand Paris (SGP), structure indépendante et dotée de moyens financiers propres, qui n’échappe pourtant pas à certaines réalités politiques et problématiques de financement.

    Pour aller plus loin…

    Vous pouvez également consulter ces documents sur les autres grandes métropoles de France.

    Construire la métropole Aix-Marseille-Provence de 2030 de
    Extrait :
    « En matière de mobilité, les acteurs locaux doivent être en mesure de s’appuyer sur des moyens pérennes et sur une gouvernance de projet stable. Dans cette perspective, le modèle de la société du Grand Paris (SGP) est un exemple inspirant. Toutefois, le modèle retenu pour la Métropole devra chercher à diversifier davantage l’origine de ces financements, notamment les recettes fiscales. »

    Paris, Lyon, Marseille : modes de gouvernance et perspectives pour les trois métropoles à statut particulier de Manon Courrègelongue et Léo Fauconnet sur l’Institut Paris Région, 16/03/2022.
    Extrait :
    « Dans le Grand Lyon, le maillage des syndicats indique un bon niveau d’intégration dans la mesure où ils font peu cohabiter les communes membres et non membres de la Métropole. Cela s’explique par l’ancienneté du processus d’intégration intercommunale de la zone. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information