Accueil » Langues et littérature » Quels films adaptés de l’œuvre de Bernard Werber me conseilleriez-vous ?

Quels films adaptés de l’œuvre de Bernard Werber me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print

    Réponse du 02/12/2015 (Bibliothèque francophone multimédia de Limoges) :

    Il existe le film suivant concernant Bernard Werber et son oeuvre :

    Bernard Werber, le conteur du futur/ Stéphane Krausz (réalisateur), Loïc Etienne (musique).- Paris : Doriane Films, 2010.
    En voici un résumé :
    Bernard Werber, l’atelier d’écriture (40′), Nos amis les Humains, court métrage de Bernard Werber (8′), Une Surprise, un livret de 8 pages contenant : C’était mieux avant, une nouvelle inédite de Bernard Werber.
    Bernard Werber est un écrivain célèbre pour sa trilogie des Fourmis, plus de 18 millions de lecteurs, traduite dans 37 langues. A travers ses nombreux voyages, mais aussi chez lui, à Paris, ou lors de dédicaces et de conférences, quelques facettes de son intimité, sa technique de création et sa vision du monde de demain… »

    Bernard Werber a effectué les scénari et la réalisation des films suivants à partir de son oeuvre :

    La Reine de nacre, court-métrage réalisé en 2001, avec en co-réalisateur Sébastien Drouin, et les comédiens Jean-Christophe Barc, Julia Masini, Sylvain Rougerie.
    Il s’agit d’un policier fantastique.

    Nos amis les humains, court-métrage réalisé en 2003, dans une production de Stéphane Krausz, avec les comédiens Gaëlle Gobert et Svend Andersen.
    Il s’agit d’une comédie dramatique dans le genre du fantastique.

    Nos amis les Terriens, réalisé en 2006, dans une production de Claude Lelouch, avec les comédiens Audrey Dana, Boris Ventura Diaz, Annelise Hesme, Thomas Le Douarec, Sellig, Shirley Bousquet, Tonio Descanvelle, Viktoria Li, Wioletta Michalczuk.
    Il s’agit d’une comédie.

    Il a également joué son propre rôle dans le film suivant :

    Suck My Geek !, réalisé en 2007 par Xavier Sayanoff et Tristan Schulmann, avec Sam Raimi, Bernard Werber, Nick Frost, Edgar Wright, Alexandre Astier, Yannick Dahan, Kevin Smith et Rafik Djoumi.
    Il s’agit d’un documentaire.

    Bernard Werber est l’auteur de La Trilogie des fourmis qui comporte les trois romans suivants : Les Fourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis.

    Pour avoir plus de renseignements sur cet auteur scénariste, vous pouvez effectuer des recherches sur internet, notamment sur Wikipédia : article Les fourmis

    « Le roman a été adapté en bande dessinée en 1994 sous le titre Les Fourmis.
    Il a ensuite été adapté en 2000 en jeu vidéo par Microïds sous le titre « Les Fourmis ».
    Certaines sources estiment que le film d’animation Fourmiz est fortement inspiré de Les Fourmis
    (D’après l’article sur Wikipedia).

    Mais également sur AlloCiné, ou vous trouverez cet extrait de sa biographie :

    « Après des études de droit et de criminologie, Bernard Werber se consacre à une carrière de journaliste scientifique jusqu’en 1990 où il suit une formation de scénariste à l’INA. Ses romans suivants se placent ensuite régulièrement dans la liste des best sellers lui assurant ainsi une place de choix dans le milieu de l’édition. Tenté depuis longtemps par le cinéma, il décide de passer lui-même à la réalisation avec La Reine de nacre, un court-métrage mettant en scène deux personnages récurrents de ses romans. Tout en poursuivant sa carrière littéraire, il renouvelle l’expérience en 2003 avec
    Nos amis les humains où il décrit les habitudes humaines du point de vue des extra-terrestres.
    C’est en reprenant cette idée qu’il passe au long-métrage en 2007 avec Nos amis les Terriens, produit par Claude Lelouch ». (D’après AlloCiné).

    Eurêkoi – Bfm (Bibliothèque francophone multimédia)