Accueil » Existe-t-il une liste des « Mères » chefs de cuisine en France ?

Existe-t-il une liste des « Mères » chefs de cuisine en France ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/26/2009  par MACON BDP Saône-et-Loire – Saône-et-Loire, Bourgogne

    Bonjour,

    Suite à votre question, veuillez trouver ci-joint des éléments de réponse.

    L’ouvrage suivant présente 80 femmes chefs de cuisine en France :

    – Les femmes chefs : 80 restaurants de femmes, 200 astuces et secrets de cuisine / Michèle Duby.- Actes Sud, 2004.
    ISBN 2-7427-4664-1. 19,90 EUR
    Présente les restaurants et la cuisine de 80 femmes chefs de toute la France. Elles livrent deux cents recettes et conseils culinaires.

    Seulement quatre femmes ont à ce jour obtenu les 3 étoiles du Guide Michelin (Eugénie Brazier, Marie Bourgeois, Marguerite Bise, Anne-Sophie Pic).
    L’ouvrage suivant retrace p.79 le parcours d’ Eugénie Brazier récompensée en 1933 :
    – Trois étoiles au Michelin : une histoire de la haute gastronomie française et européenne / Jean-François Mesplède ; préf. Alain Ducasse. – Paris : Grund, 2004.
    Illustrée de photos d’archives, de menus et de guides anciens, cette étude raconte l’histoire du célèbre guide rouge qui mit en place, au début du XXe siècle une véritable hiérarchisation de la gastronomie française, et propose un voyage à la découverte des tables prestigieuses couronnées par le guide.

    L’ouvrage :
    -Le Guide des clubs et réseaux au féminin /Wally Montay, Emmanuelle Gagliardi.- Le Cherche-Midi, 2007
    présente les clubs « Les Nouvelles Mères Cuisinières », « Le trophée des jeunes cuisinières »,…

    Sur le site Bestgourmet du Bottin gourmand, vous trouverez une série de portraits de femmes chefs de cuisine comme Hélène Darroze, Babette de Rozière, Reine Sammut, …etc. :

    Le site suivant propose également une série de portraits intitulée : « Ces femmes toquées de cuisine »

    Nous vous proposons également un article d’Alexandra Michot paru dans « Madame Figaro » de 2006 et intitulé : « Les femmes chefs sortent du rang » :

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,

    Eurêkoi/Réponses à distance
    Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire