Existe-t-il des publications sur le fait de retenir dans une information, ce qui va dans le sens de nos propres convictions ?

Réponse apportée le 02/15/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Le phénomène que vous décrivez est notamment observé par trois disciplines :

– La psychologie, à travers la psychologie cognitive, à la croisée des théories de l’information et de la psychologie. Les théories de la perception comportent aussi une réflexion sur ce phénomène, ainsi que la psychologie sociale. Pour retrouver une liste de références sur ce sujet dans notre catalogue (www.bpi.frrubrique Ressources) vous pouvez utiliser les expressions suivantes EN SUJET :
++ « Psychologie cognitive » (avec par exemple en réponse L’Introduction à la Psychologie cognitive, de Charles Tijus, Ed Nathan),
++ « information psychologie » (ex : Des choses et des mots, la prise d’information, de Paul Fraisse, PUF ; Théorie générale de l’information : assises formelles du savoir et de la connaissance, de Yves de Jocas, Ed. logiques (Montréal))
++ « communication aspect psychologique ».

– La philosophie, et son étude de la communication, avec un nouveau regard relevant de cette famille : la médiologie.

– La sociologie qui prend comme objet social d’étude la communication et les médias. Les références relatives à cette approche peuvent être relevées en interrogeant notre catalogue par SUJET à l’aide des expressions suivantes :
++ « médias aspect social »
++ « communication aspect social »

Un ouvrage disponible dans nombre de bibliothèques offre une synthèse de ces différentes approches et pourrait être particulièrement éclairant. En voici la notice dans notre catalogue :

« La communication : état des savoirs / dir. Philippe Cabin et Jean-François Dortier,
2e éd. act.
Éditeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, 2005
Description : XIV-462 p. ; : ill. ; 22 x 15 cm
Résumé : Un bilan de cinquante ans de recherches sur la communication, de la conversation ordinaire au multimédia, sur la publicité, le téléphone… construit autour de quatre domaines d’interrogation : la communication interpersonnelle, la communication dans les groupes, l’analyse des médias et l’impact des nouvelles technologies.

ISBN : 2-912601-29-0  »

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *