Dans un cadre privé, je cherche des ouvrages de type « mère fille une relation à trois » de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich. Je m’intéresse aux conséquences psychologiques de l’abandon d’un ou des deux parents, mais aussi des témoignages de personnes ayant fait des recherches de parents biologiques. Je souhaiterais plus particulièrement avoir accès à des livres traitant l’abandon du père.
Notre réponse du 23/05/2016
Vous trouverez des informations sur les questions psychologiques dans cet ouvrage.
Absence du père et séparations
Claire Metz
L’Harmattan, 2009
Texte de présentation par l’éditeur : « L’augmentation des divorces a produit de fait une absence du père dans la vie quotidienne de l’enfant. La fonction paternelle du père en est-elle pour autant affectée ? Que signifie l’augmentation des consultations pour des enfants et des adolescents lors des séparations conjugales ? Cet ouvrage étudie la fonction du père, à l’aide d’exemples cliniques, et dans le champ social, dans le but de définir toutes les modalités de l’absence du père et de produire des outils de compréhension pertinents pour l’accompagnement des familles. »
Plus d’informations 

Plusieurs autres ouvrages sur le sujet de l’absence du père suite à une séparation existent (Père manquant, fils manqué de Guy Corneau, ) mais leurs contenus, perçus comme proches des courants masculinistes, font l’objet de nombreuses critiques. Il me semble préférable de vous fier aux perspectives de la communauté scientifique (Claire Metz est enseignante-chercheuse en Psychologie à l’université de Strasbourg).

Concernant la recherche de paternité,
Enfants abandonnés et enfants sans père : comment retrouver la filiation ?
Myriam Provence
Editions Archives & Culture, 2015
Texte de présentation par l’éditeur : « La Convention internationale relative aux droits de l’enfant reconnaît à chacun, « dans la mesure du possible, le droit de connaître ses deux parents » et la France admet dans le Code de l’action sociale et des familles « l’importance pour toute personne de connaître ses origines et son histoire ». Mais la pratique est loin de la théorie. L’abandon anonyme ou le silence du seul parent connu bloquent en général l’accès à la vérité. Ce secret mal vécu est source de mal-être sur une, deux, voire trois générations. Plus loin dans le temps, ces filiations ou ces fratries brisées posent simplement des énigmes généalogiques irritantes, qu’on ne sait pas toujours comment résoudre.
Spécialiste de ce thème, Myriam Provence livre ici tous ses conseils de recherche. Avec réalisme bien sûr, car il n’est pas toujours possible de retrouver les filiations manquantes. Mais avec optimisme, car sa connaissance des fonds d’archives et des arcanes de l’Assistance publique lui permet d’exploiter tous les indices à disposition. Si les langues ne veulent pas se dénouer, lever le secret se fait pas à pas, document après document.
Après un préambule donnant des repères historiques, le guide est divisé en deux grandes parties : les enfants trouvés, nés sous X et adoptés sont abordés en premier lieu sous le titre « Enfants abandonnés » ; ceux dont on ne connaît qu’un seul des deux parents sous le titre « Enfants naturels ». Les conseils sont donnés en fonction de l’époque de recherche.
À vous ensuite de vous transformer en enquêteur et de ramener à la lumière les secrets d’hier. »
Permalien : http://www.sudoc.fr/190471530

La lecture de cet ouvrage avec un enfant peut être intéressante :
Mon père me manque
Betty Mamane et David Pouilloux
Editions de la Martinière, 2005
Texte de présentation par l’éditeur : « Il y a quelque temps, vos parents se sont séparés et vous voyez moins votre père. Pas toujours facile comme situation ! Quand il n’est pas là vous avez envie d’être près de lui, et pourtant, lorsque vous le voyez, vous ne savez plus quoi lui dire… Parfois, vous avez d’ailleurs l’impression qu’il ne sait pas non plus comment se comporter avec vous. Ce livre est là pour vous aider à faire le point sur vos sentiments et à retrouver une communication plus facile avec votre père »
Permalien dans le catalogue des bibliothèques de la ville de Paris

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Date de création: 24/05/2016 05:23     Mis à jour: 26/05/2016 11:01
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION