Accueil » Arts » Etudiante en Histoire de l’art je travaille actuellement sur Erwin de Steinbach et les recherches qui ont été menées à son sujet. Pourriez vous m’indiquer quelques ouvrages de références traitants du personnage ? Merci

Etudiante en Histoire de l’art je travaille actuellement sur Erwin de Steinbach et les recherches qui ont été menées à son sujet. Pourriez vous m’indiquer quelques ouvrages de références traitants du personnage ? Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/15/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Erwin (Maître), dit de Steinbach fut le maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg, de 1284 à 1318.

    Voici tout d’abord l’article en ligne d’Universalis, pour connaître plus exactement le travail de cet architecte : http://www.universalis.fr/encyclopedie/erwin-de-steinbach/

    En réalisant une recherche sur le portail Alsatica , Portail des savoirs en Alsace, qui regroupe les catalogues des différentes bibliothèques de la région, on trouve les résultats suivants :

    Disponibles à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNUS) :

    – Les recherches historiques relatives à Erwin de Steinbach et à sa famille

    – Erwin de Steinbach, architecte ; maître d’oeuvre de la cathédrale de Strasbourg (1284-1318), de Jean-Paul Kessler, 1999 .

    – Le mythe d’Erwin de Steinbach, de Marie-Jeanne Geyer, 1989

    Si vous êtes capable de lire en allemand, vous trouverez également de nombreux ouvrages à consulter sur place au département Patrimoine de la médiathèque André Malraux. Pour effectuer votre recherche, passez par l’onglet Recherche avancée, puis choisissez le champ Titre et saisissez « Erwin de Steinbach » ou « Erwin de Steinbach ».
    Voici quelques exemples de résultats :

    – Biographie succincte sur Erwin von Steinbach. Mémoire lu à la séance du 14 juin 1875 de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace] / par M. Schmidt

    – Les Orgues de la Cathédrale de Strasbourg dont les origines sont attribuées à la munificence de Ulrich Engelbrecht de Strasbourg et aux plans architecturaux de Erwin de Steinbach, Mémoire présentés au Maître de la rénovation de 1935, M. E. A. Roethinger de Strasbourg, à l’occasion de son 70e Anniversaire… par… F. H. Mathias (1897-1907) et J. M. Mathias (depuis 1907)

    – Von deutscher Baukunst-Goethes Hymnus auf Erwin von Steinbach / Seine Entstehung und Wirkung von Ernst Beutler…

    Enfin, vous trouverez également des résultats en effectuant une recherche sur le Sudoc, système universitaire de documentation , qui regroupe les catalogues des bibliothèques universitaires de France. Pour savoir où est localisé le document, cliquez sur « Où trouver ce document », ensuite voyez s’il est possible de demander un Prêt Entre Bibliothèques pour faire venir un document dans la bibliothèque de votre choix.

    – Une fête maçonnique rhénane oubliée du 19e siècle [Texte imprimé] : l’inauguration de la statue d’Erwin von Steinbach / Eric Burst, 2009

    – Von deutscher Baukunst [Texte imprimé] : Gœthes Hymnus auf Erwin von Steinbach : Seine Entstehung und Wirkung / von Ernst Rudolf Beutler,… Beutler, Ernst (1885-1960). 1943

    Nous vous invitons également à consulter la bibliothèque numérique Gallica, où des extraits des ouvrages numérisés peuvent vous intéresser :

    Vous trouverez de même le texte intégral de certains articles du site Persee

    Vous trouverez également des informations sur Erwin de Steinbach en consultant des ouvrages sur la cathédrale. Nous en avons plusieurs à la médiathèque André Malraux. Pour effectuer une recherche, vous pouvez passer par la recherche avancée, choisir le champ Sujet et entrer les mots-clés suivants : « cathédrale de Strasbourg ».

    Enfin, nous vous conseillons de prendre contact avec La fondation de l’Oeuvre Notre Dame

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

    Home A

    http://www.mediatheques-cus.fr