photographie d'éclair sur fond de nuit

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 14/12/2016
J’ai consulté les deux livres suivants à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) pour répondre à votre demande :

Doit-on craindre le foudre : comment s’en protéger?
Bouquegneau, Christian
EDP sciences, 2015
La foudre suscite l’intérêt de l’homme depuis ses origines. Sa phénoménologie, ses effets physiques et physiologiques sont étudiés. Les mécanismes d’interception, de protection externe et interne sont également abordés

La foudre: nature, histoire risques et protection
Gary, Claude
Dunod, 2004
Après une introduction historique, les effets parfois dévastateurs de ce phénomène climatique sur les êtres vivants, les édifices, les réseaux électriques et les moyens de communications (tels que les réseaux téléphoniques) sont détaillés. Les mesures de protection des biens et des personnes sont ensuite passées en revue et préconisées selon la nature des risques.

Le métal étant un conducteur, vous serez foudroyée si vous touchez la carrosserie du véhicule au moment où la foudre s’abat sur celle-ci.
Ceci étant, si vous êtes à l’intérieur du véhicule et que la foudre le touche, ne serez pas foudroyée, sauf si votre véhicule est réalisé à partir de matériaux qui ne sont pas des conducteurs, comme la fibre de verre.
En effet, la carrosserie de métal agit comme un enveloppe protectrice et dévie les charges électriques vers les surfaces externes du véhicule puis les oriente vers le sol : il est fort probable que les systèmes électriques du véhicules seront touchés (par exemple l’ouverture des portes risque d’être neutralisée) mais vous serez saine et sauve. Si vous touchez la carrosserie de la voiture à ce moment-là, rien ne vous arrivera car la carrosserie aura déjà canalisé les charges électriques vers le sol.
Notez enfin que parfois le passage de la foudre peut générer une importante vague de chaleur qui mettra le feu au véhicule.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 81 fois dont 1 fois aujourd'hui