Accueil » Vie pratique/loisirs » Est-ce qu’il existe un ouvrage sur les parcs d’attractions ?

Est-ce qu’il existe un ouvrage sur les parcs d’attractions ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    Photographie de Grand huit

    Par BaggyWorld [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    J’étudie le « cri » dans les affiches de film, et j’aimerais faire la comparaison avec les « cris » dans les affiches de parc d’attraction (qui sont pratiquement systématiques. J’aimerais trouver des livres, des articles, des interviews concernant le principe des « trains fantômes », « grand huit » et autres attractions à sensation forte des parcs d’attraction.

    Notre réponse du 17/08/2017

    A la Bpi

    Voici tout d’abord les références provenant du fonds de la Bpi et consultables sur place :

    Dreamlands : des parcs d’attractions aux cités du futur au Centre Pompidou : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 5 mai-9 août 2010] ; Exposition. Paris, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.-. 2010
    Beaux-arts éditions, 2010
    Résumé L’exposition qui emprunte son nom au parc d’attraction inauguré à New York en 1904, traite de la diffusion, tout au long du XXe siècle, des modèles de foires internationales et des parcs de loisirs dans la conception des villes. Ces mondes clos ont su conditionner l’imaginaire artistique, architectural et urbanistique contemporain.
    913.281 DRE

    Plus vrais que nature, les parcs Disney ou L’usage de la fiction dans l’espace et le paysage
    Clément, Thibaut (1982-….)
    Editeur Presses Sorbonne nouvelle, 2017
    Résumé Bibliogr. 265-278. Index
    Une étude de la mise en récit des parcs Disney à travers l’étude des procédés et des discours de fiction et de narration, ainsi que celle des usages sociaux de l’espace comme aire de jeux. ©Electre 2017
    301.4 CLE

    Article de Libération consultable sur place via le catalogue
    Armateurs de sensations fortes
    dans LIBERATION 05/07/2004 — Article

    Sudoc

    J’ai ensuite interrogé le catalogue collectif Sudoc avec le sujet Fêtes foraines| 57 résultat(s) que je vous laisse consulter en cliquant sur le lien. Les documents sont localisables en cliquant sur le bouton « où trouver ce document » de la notice complète (accessible en cliquant sur l’identifiant pérenne). En voici une sélection, comme vous verrez, il y a un bon nombre de livres pour enfants :

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/056326335
    J’observe la fête foraine / conçu et réalisé par Claude Delafosse et Gallimard jeunesse ; ill. par Marcelino Truong

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/125322356
    Parade : la Foire du Trône / photographies Marcel Bouvet ; présentées par Gérard Gagnepain ; préface Zeev Gourarier

    Une thèse :
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/069785171
    Les forains dans la ville [Texte imprimé] : milieu, métier et mode de vie : approche de deux fêtes parisiennes de 1880 à nos jours : la Foire du Trône et la Fête à Neu-Neu / Solen Ferec ; sous la dir. de Daniel Le Couédic Mémoire ou thèse (version d’origine)

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/198110294
    Photos foraines 1900-1960 : octobre-janvier 1996 / [texte de Jacqueline Christophe et Hervé Jézéquel]
    Catalogue publié à l’occasion de l’exposition du Grand Palais à Paris, qui s’est tenue du 16 novembre 1995 au 31 janvier 1996. – Titre pris sur la couverture

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/003811832
    Il était une fois la fête foraine [Texte imprimé] : de 1850 à 1950 : [exposition], 18 septembre 1995-14 janvier 1996, [Paris], Parc et Grande halle de La Villette / [co-produite par le Parc et la Grande halle de La Villette et la Réunion des musées nationaux]

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/012520330
    Jours de fête [Texte imprimé] : de Tivoli à Eurodisneyland / Gilles-Antoine Langlois ; préf. de Marcel Campion

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/185170560
    Foire du trône / Jean-Pierre Mogui

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/055955266
    Fêtes foraines de Paris / Gabriel Mourey ; lithographies originales en couleurs de Grau Sala

    Organismes spécialisés

    Musée des arts forains

    Musée de l’Affiche de Chaumont
    19 références pour attractions et affiches Accès au catalogue

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information