Réponse apportée le 05/28/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

Pour cette recherche nous vous conseillons d’utiliser les bases de données spécialisées. Certaines sont gratuites comme celles que nous vous proposons, d’autres sont des bases de données payantes auxquelles votre université est peut être abonnée.

– Base de l’INED (Institut national des études démographiques) :
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/pays_du_monde/>
donne des statistiques par continents

– Bases et ressources de l’ONU :
http://www.un.org/fr/development/progareas/population..html
et
http://www.un.org/fr/development/progareas/statistics..html

– Fiches Pays lemoci.com
http://www.lemoci.com/001114-Pays-marches/2-Pays-marches.htm
Site de référence, section fiches pays. Base d’informations pour plus de 80 pays. Pour chaque pays, de très nombreuses informations sont données : informations générales, situation économique, politique, médiatique, cartes, liens utiles, législation, fiscalité, actualités…
NationMaster – World Statistics, Country Comparisons
Comparateur de pays via des graphiques, statistiques, cartes. La base de données est très fournie. L’utilisateur peut comparer deux pays sur les critères de son choix.

– UNdata (ONU)
http://data.un.org/Default.aspx>
Site en anglais. Statistiques officielles fournies par les pays et compilées par les Nations Unis. Le site fonctionne comme un moteur de recherche. Chaque utilisateur peut chercher et télécharger des statistiques sur des domaines variés provenant du système des Nations Unies.

– La démographie du monde arabe et du Moyen-Orient des années 1950 aux années 2000 – Article sur Cairn.info
http://www.cairn.info/revue-population-2005-5-page-611.htm
Article en français. Cette chronique a un double objectif : Présenter au lecteur (démographe ou non) les données les plus fiables, comparables et récentes sur l’évolution depuis 1950 et les caractéristiques actuelles de la population de chaque pays. Elles sont rassemblées dans l’annexe statistique en 15 grands tableaux correspondant à chaque thème abordé dans le texte; En faire une large synthèse dégageant les grands éléments des changements. L’information y est fréquemment résumée sous forme de petits tableaux et de graphiques.

– Arab Statistics – Home Page
http://www.arabstats.org/>
Site en anglais. Arabstats est parrainé par le Programme de Développement des Nations Unis sur la Gouvernance dans le Monde Arabe (UNDP-POGAR). Il s’agit d’une base de données statistiques d’indicateurs pour le développement humain dans la région. Ils concernent la gouvernance et le progrès vers les objectifs millénaires fixés par la communauté internationale pour les pays en développement. A cet effet, afin de mesurer ces avancées, Arabstats ne se focalise pas uniquement sur l’augmentation des revenus, du commerce et de l’investissement, mais aussi sur l’éducation, la santé, la liberté d’expression, la primauté du droit, la transparence, le respect des minorités, la protection contre la violence et la préservation de l’environnement.

– Statistiques mondiales
http://www.statistiques-mondiales.com/>
géographie, économie, population, géopolitique, cartographie, international, monde, statistiques
Statistiques et cartes de tous les pays du monde. Les statistiques proviennent des organisations internationales (ONU, FMI…) et des sources officielles des Etats (INSEE…).

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION