Accueil » Sciences » Est ce que les guenons possèdent un clitoris ?

Est ce que les guenons possèdent un clitoris ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En réponse à votre demande, nous sommes en mesure de vous confirmer que les guenons possèdent bien un clitoris.

    On trouve à ce sujet de nombreux extraits de livres en cherchant par l’intermédiaire de Google books avec les mots « clitoris+guenon »

    Voici par exemple un lien vers le « Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts »
    Publié par Fuchs, 1804
    Notes sur l’article: Vol. 58 (1804)
    Copie de l’exemplaire Université de Gand
    Numérisé le 27 mar 2008
    <http://books.google.fr/books?id=FeUPAAAAQAAJ&q=guenon+clitoris&dq=guenon+clitoris&client=firefox-a&pgis=1>

    *Oeuvres complètes de Buffon, suivies de ses continuateurs Daubenton … – Page 181
    de Georges Louis Leclerc de Buffon, Louis Jean Marie Daubenton, Bernard Germain Etienne de La Ville de Lacépède, André-Marie-Constant Duméril – 1830
    <http://books.google.fr/books?id=YxsPAAAAQAAJ&pg=PA181&dq=guenon+clitoris&client=firefox-a>

    Pour l’aspect comportemental, on trouve des éléments dans wikipedia

    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_sexuel#Comportement_.C3.A9rotique>

    Sexualité chez les mammifères
    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9_(reproduction)#Sexualit.C3.A9_chez_les_mammif.C3.A8res>

    Vous pourriez sans doute découvrir des réponses dans les livres sur le comportement des singes, en voici une liste élaborée à partir du fonds de la Bpi

    1-Livre Bonobos : le bonheur d’être singe / Frans de Waal ; photos, Frans Lanting ; trad. de l’anglais (États-Unis) par Jean-Paul Mourlon. – Waal, Frans de [*4 doc.] – 1999
    2. Livre Etre singe / photogr. Cyril Ruoso ; texte Emmanuelle Grundmann. – Ruoso, Cyril [*1 doc.] – 2002
    3. Livre Le gibbon à mains blanches / Aurélien Brulé. – Brulé, Aurélien [*1 doc.] – 1996
    4. Livre Grands singes : la fascination du double / dirigé par Sophie Bobbé. – 1998
    5. Livre Les grands singes ou L’humanité au fond des yeux / Pascal Picq avec Vincianne Despret et Dominique Lestel ; photogr. Chris Hetzfeld ; préf. Jane Goodall. – Picq, Pascal [*16 doc.] – 2005
    6. Livre Hommage aux primates / Steve Bloom. – Bloom, Steve [*3 doc.] – 1999
    7. Livre Hommes et singes / Ramona Morris, Desmond Morris, Marie-Alyx Revellat. – Morris, Ramona [*1 doc.] – 1967
    8. Livre The langurs of Abu : female and male strategies of reproduction / Sarah Hrdy Blaffer. – Hrdy, Sarah Blaffer [*1 doc.] – 1977
    9. Livre Paroles de singes : l’impossible dialogue homme-primate. – Lestel, Dominique [*7 doc.] – 1995
    Liens
    12. Livre Des singes et des hommes : la frontière du langage / Francis Kaplan. – Kaplan, Francis [*10 doc.] – 2001
    13. Livre Souvenirs d’Eden : ma vie avec les orangs-outangs de Bornéo / Biruté M.F.Galdikas. – Galdikas, Biruté [*1 doc.] – 199

    Enfin, il vous reste le recours éventuel à des organismes spécialisés :

    Muséum national d’Histoire naturelle
    – Direction des bibliothèques et de la documentation –
    38 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris –
    Rubrique contact : bcmweb@mnhn.fr

    Laboratoire d’Ethologie des primates
    Contact : B. Thierry
    Etude des compétences cognitives mises en jeu dans les relations sociales
    <http://iphc.in2p3.fr/-Ethologie-des-primates-.html

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : <http://www.bpi.fr