Accueil » Langues et littérature » Pour un enfant en CE1, quelles références pourriez-vous m’indiquer sur les tigres à dents de sabre ?

Pour un enfant en CE1, quelles références pourriez-vous m’indiquer sur les tigres à dents de sabre ?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/17/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. révisée le 17/10/2015

    Le tigre à dents de sabre est le terme commun qui désigne le Smilodon.
    Voici deux sites proposant une petite présentation de cet animal :

    L’article de wikipedia Smilodon
    Une fiche du site l’Internaute Le smilodon

    Concernant les livres, c’est plus délicat car le mot smilodon apparaît peu.
    Nous ne pouvons vous indiquer que des résultats de recherches prenant en compte « animal préhistoire, disparu »

    *1) Les Mammifères préhistoriques après les dinosaures
    illustrations de Richard Courtney
    animation Keith Moseley
    adaptation de l’anglais Claude Lauriot Prévost
    Ouest-France, Rennes, 1990, Description illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
    ISBN 2-7373-0228-5
    Résumé
    Smilodons, platybelodons, zeuglodons et autres basilosaurus terrifient en relief les petits.

    *2) Les animaux préhistoriques en 130 questions
    illustrations de Héliadore, Marcelle Geneste, Jean-Marie Poissenot, Laura Bour
    Auteur Barbetti, Yvette
    ISBN 978-2-244-47451-9
    Distributeur Lito (Editions)
    Paru le 15 septembre 2007, Editeur Lito, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
    Collection Questions-réponses à partir de 5 ans

    Résumé
    Un album pour découvrir la vie des animaux préhistoriques, divisé en quatre parties : les animaux primitifs, les dinosaures (à corne, à plaques, à bosse, à piquants…), les animaux contemporains des dinosaures (reptiles volants, monstres marins, premiers mammifères), après la disparition des dinosaures (mammouths, premiers chevaux, ours…).
    Public Lecteurs débutants (à partir de 6 ans)

    *3)Les mammifères disparus
    Auteur Costeur, Loic
    ISBN 978-2-215-05437-5
    Distributeur MDS
    Paru le 12 septembre 2008
    Editeur Fleurus, Paris
    BBC France, Paris
    Description 80 p. ; illustrations en couleur ; 28 x 21 cm + 1 DVD
    Note Index. Lexique
    Résumé Des premiers rongeurs aux ancêtres de l’homme en passant par les paresseux géants, les tigres et autres animaux fossiles, l’ouvrage présente ces animaux disparus et leurs descendants. Il met en évidence de quelle façon l’espèce animale a évolué et s’est adaptée au fil du temps. Le DVD contient Dent de sabre et Des mammouths et des hommes (BBC).Public Bons lecteurs (à partir de 9 ans)

    La médiathèque de Bourg en Bresse possède les documents suivant:
    Marion Duval, t.9 : Pleins feux sur le smilodon / Yvan Pommaux ; Philippe Masson.
    Paris : Bayard-Presse, 1999.
    Description : 47 p. : ill. ; 30 cm
    Langue : français.
    Autres auteurs : Philippe Masson.
    N° inventaire : 89879
    Localisation : Bibliothèque JSon
    Secteur : Espace jeune
    Cote : BD
    Disponibilité : Disponible

    Enfin un documentaire sur le Smilodon que l’on trouve sans problème sur les sites marchands

    Sur la terre des monstres disparus = Walking with beasts. 1 / Nigel Paterson, réal.
    Producteur : Paris : France Télévision Distribution [éd.] : Warner Home Vidéo [distrib.], cop. 2002
    Description : 1DVD vidéo (2 h 25 min) : couleur (PAL), sonore
    Résumé : Il y a 65 millions d’années, après l’extinction des dinosaures, apparaissent les premières traces de la vie mammifère. Le film est un voyage parmi les bêtes, ces monstres disparus qui ont pour noms : Smilodon ou tigre au dents de sabre, l’un des plus grands prédateur de la préhistoire ; Ambulocetus, ancêtre du crocodile ; Basilosaurus mais aussi les mammouths bien plus connus. Le film est au confluent de l’histoire naturelle, de 49 millions d’années d’évolution et des technologies d’infographie qui permettent de recréer plus de trente créatures et d’expliquer cette ère oubliée de l’histoire.
    Notes : Le DVD propose un version anglaise racontée par Kenneth Branagh. Il est constitué de 6 épisodes : A l’aube des temps nouveaux ; Le tueur des mers ; Un monde de géants ; Lointains ancêtres ; Dents de sabre ; Des mammouths et des hommes

    Cordialement,

    Eurêkoi- Bibliothèque publique d’information