En passant récemment par Lusignan, j’ai découvert que cette ville était liée à la fée Mélusine. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cette légende et quelle est son origine ?

TAGS :

Réponse apportée le 06/14/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Lusignan est le berceau de la légende de la Fée Mélusine, un des principaux personnages féeriques du Moyen Age, selon le site de la mairie.
http://www.lusignan.fr/spip.php?rubrique52&id_article=229>

A la rencontre de Mélusine :
 » Mélusine, maudite par sa mère, était condamnée à avoir chaque samedi le corps transformé en queue de serpent dès le nombril. Elle rencontre Raymondin et lui offre sa main à la seule condition qu’il renonçât à la voir ce jour fatal.
Raymondin consent à ce mariage et devient le plus puissant seigneur du Poitou. Dix garçons, tous affligés d’un signe étrange, naissent de cette union. Mais un samedi, persuadé d’être trompé, Raymondin transgresse l’interdit et surprend son épouse prenant son bain à moitié serpente.
Son secret dévoilé, Mélusine se transforme alors en dragon, et survole les tours du château de Lusignan avant de disparaître à jamais  »

Pour en savoir plus, vous pouvez lire : La légende de la fée Mélusine, par l’association « Les Lusignan et Mélusine » et la Mairie de Lusignan
http://www.lusignan.fr/IMG/pdf/Legende_Fee_Melusine.pdf>

En effectuant des recherches bibliographiques, nous en apprenons davantage :

* Notice Mélusine, pages 636-640 : dans le Dictionnaire des fées et du peuple invisible dans l’Occident païen
Auteur : Rager, Catherine
Editeur : Brepols, Turnhout (Belgique): 2003
Localisation – Cote : 190(03) RAG
Niveau 2 – Philo, psycho, religions
 » L’histoire des fées-épouses, très ancienne remonte à un fonds celtique, sans doute déjà indo-européen. Le thème se répand partout au XIIe siècle […]. La légende se structure au XIVe siècle avec la Mélusine de Jean d’Arras (1393) et le Roman de Mélusine, de Jean de Coudrette (v. 1396), qui évoquent Lusignan – mais il semble également que ce nom de Mélusine, fée fileuse soit lié à la notion de lin….
Le récit repris en vers par Jean de Coudrette glorifiait la famille de Lusignan qui acquérait ainsi une hérédité surnaturelle. On ne sait si les Lusignan adoptèrent Mélusine à cause de son nom ou s’il le lui forgèrent, mais, à partir du moment où elle était présentée comme fondatrice de leur lignée, elle ne pouvait plus être assimilée à un démon, comme dans les récits antérieurs. Jean d’Arras et Coudrette en font une merveilleuse fée, une épouse et une mère modèle, frappée d’un enchantement par sa propre mère  »

La suite de la fortune littéraire de cette légende est évoquée dans l’ouvrage suivant :
* Mélusine dans la littérature de la Renaissance à nos jours, pages 1005-1009 : dans le Dictionnaire des mythes littéraires
Auteur : Brunel, Pierre
Editeur : Rocher, Monaco: 1988
Localisation – Cote : A consulter au bureau d’info. LL BUR BRU
Niveau 3 – Langues et littératures

Une très abondante bibliographie consacrée à cette légende est enfin consultable, en partie en ligne via GoogleBook :
* Mélusine moderne et contemporaine / études réunies par Arlette Bouloumié ; avec le concours d’Henri Béhar
Ed: L’Age d’Homme, Angers: 2001
http://tinyurl.com/my35rw6>

Si vous souhaitez élargir ces recherches, vous pouvez encore recourir au SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché, et des détails sur la durée de conservation (pour les périodiques), les conditions de prêt et d’accès selon les établissements.

A l’adresse http://www.sudoc.abes.fr pour « Mélusine » (mots du titre) : rechercher (et) sauf « Mélusine » (mots auteurs) nous obtenons environs 200 résultats..
Pour localiser ces ouvrages dans la bibliothèque la plus proche, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document ? » présent dans les notices bibliographiques des ouvrages..

A titre d’exemple, voici une liste sélective d’ouvrages, autour de la légende de la fée :

– Passage de la fée [Texte imprimé] : la légende de Mélusine / Jacqueline Kelen
Ed: Desclée de Brouwer, Paris: 2012
Notice pérenne : http://www.sudoc.fr/158696093>

– Le roman de Mélusine ou L’histoire des Lusignan [Texte imprimé] / [Jean d’Arras] ; mis en français moderne par Michèle Perret ; préface de Jacques Le Goff ; postface de Michèle Perret
Ed: Stock, Paris: 1991
Notice pérenne : http://www.sudoc.fr/011959436>

– La Déesse Mélusine : mythologie d’une fée / Guy-Edouard Pillard
Ed: Hérault-Editions, Maulévrier: 1989
Notice pérenne : http://www.sudoc.fr/001493892>

– La fée Mélusine [Texte imprimé] : le serpent et l’oiseau / Philippe Walter
Ed: Imago, Paris: 2008
Notice pérenne : http://www.sudoc.fr/121918289>

Enfin, si la recherche de manuscrits vous intéresse, je vous transmets la version numérique des premiers feuillets de Melusina : la traduction en allemand du récit légendaire par Thüring von Ringoltingen, conservés dans les collections de la Bibliothèque national de France :
http://www.bnu.fr/galeries/melusina-la-traduction-en-allemand-du-recit-legendaire-par-thuering-von-ringoltingen>

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Home A


http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *