Accueil » Sciences » Elève de seconde, je désirerais des titres d’ouvrages de vulgarisation sur l’ADN pour un exposé ou autres supports dvd ou périodiques récents.

Elève de seconde, je désirerais des titres d’ouvrages de vulgarisation sur l’ADN pour un exposé ou autres supports dvd ou périodiques récents.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Voici la référence du seul ouvrage de la Bpi avec le sujet : ADN ouvrage de vulgarisation

    Auteur : Le Gal, René
    Titre : L’ADN en question(s) /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2008
    Description : 182 p. ; 21 x 14 cm
    Résumé : Cet ouvrage de vulgarisation fait le point sur les connaissances concernant l’ADN. Après un bref rappel historique de ce qu’il y avait avant la découverte de l’ADN, il présente les différents aspects sociaux et politiques de l’exploitation de sa découverte ainsi que les aspects polémiques (génétique, OGM, etc.).

    En élargissant un peu :

    *Pourquoi les mules ne sont pas des mères poules ? : et 99 autres questions aux généticiens
    Auteur(s) Denhez, Frédéric
    Mayo, Marielle
    Autre(s) auteur(s) préf. Pierre Tambourin
    Editeur Archipel
    Date 2010
    Résumé Cent questions, anecdotiques ou sérieuses posées aux chercheurs du Génopole, et leurs réponses basées sur les dernières avancées de la recherche, réparties en six parties thématiques : à quoi sert un chat fluorescent ? Pourquoi l’ADN a-t-elle la forme d’une double hélice ?
    Langue(s) Français
    Description 227 p. ; Papier
    Thèmes Sciences, techniques, médecine > Sciences de la vie > Genetique generale
    Sujets Génétique — Ouvrages de vulgarisation

    Les merveilles de la science. 2
    Auteur(s) Science & vie Périodique
    Editeur Tana
    Date 2005
    Résumé Choix d’articles publ. dans : « Sciences & vie », nos1044-1056 ; Panorama des avancées scientifiques à travers 5 domaines, le ciel, la Terre, la santé, l’homme et la technologie. L’ouvrage présente notamment les effets thérapeutiques des résultats de la recherche sur l’ADN ou la nouvelle planète découverte à 50 années-lumière, et est accompagné de 170 illustrations.
    Langue(s) Français
    Description 240 p. : ill. en coul. ; Papier
    Thèmes Sciences, techniques, médecine > Généralités > Siences et
    Indice 5(076) ScIENCES ET TECHNIQUES. OUVRAGES D’INITIATION

    Darwin, dessine-moi les hommes
    Auteur(s) Combes, Claude
    Editeur le Pommier
    Date 2006
    Résumé Glossaire ; Explique sous forme de dialogue les différents aspects du vivant, de la biologie et de l’évolution : depuis la première cellule appelée Luca jusqu’à Lucy, les acides et bases qui constituent l’ADN jusqu’aux êtres les plus complexes, les hommes.
    Langue(s) Français
    Description 527 p. : ill. ; Papier
    Sujets Évolution (biologie) — Ouvrages de vulgarisation

    En allant dans une bibliothèque, vous pourrez consulter des encyclopédies comme l’Universalis

    Pascal DURIS, « STRUCTURE EN DOUBLE HÉLICE DE L’ADN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2014. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/structure-en-double-helice-de-l-adn/

    Ressources en ligne :
    Dans le domaine de la vulgarisation scientifique, nous vous recommandons le site Futura sciences et en particulier les dossiers comme :

    Une définition

    Diaporama : L’ADN dans tous ses états

    Le gène, de l’ADN aux protéines
    La vie d’un gène, de sa duplication à la fabrication d’une protéine pour laquelle il code, est une succession d’étapes cruciales. Ce dossier récapitule simplement tout ce qu’il faut savoir !

    Bon exposé !

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet :