Éducation : Quels films ou documentaires sur les écoles alternatives ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/07/2015. (Actualisée le 22/07/2021)

© Image par Gerd Altmann via Pixabay

« Alors que la réouverture des établissements scolaires doit intervenir progressivement à partir du 11 mai, un collectif de plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs associatifs propose, dans une tribune au « Monde », que les cours puissent aussi se faire à l’extérieur des établissements. »
Coronavirus : « Et si nous faisions la classe dehors ? », Le Monde, 2020.
Suite à la crise du Covid-19 qui a fortement impacté le système éducatif, les solutions d’éducation alternative se multiplient pour redonner l’envie aux enfants d’apprendre.
Alors quels films et documentaires abordent le sujet des écoles et de l’éducation alternative ?


Une pédagogie basée sur la liberté d’apprentissage

Être et Devenir par Clara Bellar, 2013.
Résumé :
« Être et Devenir propose des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène a travers quatre pays, les États-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre. »

La Cecilia : une autre éducation est possible par Johan Verhoeven et Edith Wustefeld, 2013.
Résumé :
« En Argentine, une école alternative prouve qu’une autre éducation est possible. Des élèves de 4 à 18 ans apprennent dans un cadre complètement différent : aucun cours obligatoire, la liberté de choisir à chaque instant, des outils pour trouver son chemin, des relations d’égalité… Une école où les élèves ont envie d’aller. »

Désir d’école par Chloé Ouvrard et Pierre Barougier, DV Cam, 2004.
Résumé :
« La classe de Lucette fonctionne selon la pédagogie Freinet. Les enfants du CP au CE1 d’un petit village nous laissent découvrir, à travers leurs disputes, leurs rires et leur désir d’apprendre, ce que peut aussi être l’école aujourd’hui. Le conflit entre Rémi et Roxane est réglé lors d’un conseil avec toute la classe ; on apprend ici à s’écouter, à se respecter. La lecture et l’écriture se déclinent au gré des récits individuels, des lettres qu’envoient les correspondants ou de la visite impromptue du conteur du village. Les maths se mêlent à la poésie et la géographie lors d’une sortie en forêt ou de l’arrivée d’une bouteille de vent du Maroc. La pédagogie Freinet se pratique dans les écoles publiques depuis 60 ans. C’est une alternative réelle au système scolaire traditionnel que nous découvrons tout au long d’une année avec Lucette et ses élèves. »


L’alternative de l’école à la maison

Boats and Forests – A short Ethnographic Film on Home Education in Southeast England par Gabriele Zukauskaite, 2018.
Résumé :
« Boats and Forests est un film en deux parties sur l’éducation à la maison dans le sud-est de l’Angleterre qui relie trois histoires: Pierina, un tuteur à domicile qui vit sur un bateau avec son partenaire Jay, avec qui elle envisagerait l’éducation à domicile pour leurs propres enfants dans le futur, Anna, la deuxième devenue aujourd’hui une jeune femme qui, à l’âge de 11 ans avec sa sœur, est sortie de l’école. Elles étaient littéralement « sans éducation » – leurs parents leur ont laissé décider la façon dont elles allaient gérer leurs propres intérêts et structurer leurs systèmes. Son histoire est suivie par les images que j’ai recueilli en suivant au quotidien la communauté de Kent Home Education, que j’ai eu la chance d’observer et de filmer après avoir pris contact avec Steph, une mère de 4 enfants scolarisés à la maison. »


Une éducation alternative pour des enfants différents

Inclusive = Inclusief par Ellen Vermeulen, Inti Producties bvba, 2018.
Résumé :
« La loi européenne garantit aux enfants ayant un handicap mental et/ou physique le droit de suivre une scolarité ordinaire, ce qui est très contesté. Pour donner à voir les interactions, pour regarder comment cela fonctionne plutôt que si cela fonctionne, le film suit quatre enfants, Irakli, Sami, Rosie et Nathan ainsi que leurs parents. Cette observation subtile et sensible permet de montrer les effets de l’éducation inclusive. »

La Chasse au Snark par François-Xavier Drouet, The Kingdom, 2013.
Résumé :
« A La Louvière (Belgique), le Snark est une institution d’éducation spécialisée recevant chaque année scolaire une trentaine d’adolescents présentant des troubles du comportement tels que les établissements classiques s’en séparent très rapidement. Il a la particularité d’être auto-géré, et le cas de chaque jeune fait l’objet de la part des adultes d’un suivi collectif particulièrement efficace, l’équipe éducative, au sens large, s’adaptant , par un dialogue permanent, à toute situation nouvelle réclamant la réponse qui convient. Le film est la chronique d’une année scolaire au sein de cet établissement remarquable. »


Bilan de l’éducation alternative en France

Les Grands Témoins de l’éducation par Jean Vercoutère, 2010.
Résumé :
« Les grands témoins de l’éducation est une série d’entretiens, menés par Philippe Meirieu, avec ceux et celles qui ont marqué à la fois l’histoire du système éducatif mais plus globalement l’histoire de l’ensemble des dispositifs de formation en France, qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue. Des entretiens pour prendre le temps de comprendre ce qui s’est passé, mais aussi de repérer les enjeux et de penser et préparer l’avenir … »

Écoles alternatives : une voie à suivre ? – Tout Compte Fait

Écoles alternatives : une voie à suivre ? – Tout Compte Fait
Tout Compte Fait
23.06.2016

Présentation :
« Elles s’appellent les écoles libres, alternatives, indépendantes ou encore les écoles 3ème génération. On en dénombre près de 800 en France. Ces établissements d’une ou de plusieurs classes proposent un enseignement différent et des approches pédagogiques parfois étonnantes le plus souvent basées sur la place de l’enfant au sein de la classe ou sur l’absence de contraintes. »


Pour aller plus loin

Pédagogies alternatives : faites-vous en tout un cinéma ! sur le blog de la liberté scolaire en 2020 propose quelques films sur le sujet de l’école alternative.
Extrait :
« Encore aujourd’hui très minoritaires, toutes les pédagogies alternatives ont eu à cœur de se faire connaître. Dès le début du XXe siècle, elles ont compris l’importance du cinéma. Mais ce sont dans un premier temps les films de fiction qui font découvrir au grand public ces pédagogies. »

Des films documentaires qui bousculent nos représentations sur l’éducation sur le site l’École de mes rêves
Extrait :
« Voici une liste non exhaustive de documentaires sur le thème des apprentissages et de l’éducation. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *