Accueil » Bibliothèques » Bibliothèque publique d'information (Paris) » Économie verte : Je cherche des documents sur l’économie circulaire en France, en Allemagne et en Chine.

Économie verte : Je cherche des documents sur l’économie circulaire en France, en Allemagne et en Chine.

Étiquettes :

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 24/09/2022.

Terre verte- Recycler
OpenClipart-Vectors de Pixabay . CC0

« L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. » via le site du Ministère de la Transition écologique.
Sélection de documents pour comprendre les différents enjeux de l’économie circulaire dans des pays comme la France, l’ Allemagne et la Chine.

Comprendre ce qu’est l’économie circulaire

L’économie circulaire en 10 questions, par l’ADEME, décembre 2019.
Une plaquette claire et pédagogue à consulter en ligne.

L’économie circulaire
Anne Bénady, Hervé Ross-Carré, éd. Afnor, 2021.
Extrait du résumé :
« Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » trouve aujourd’hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l’impasse et un changement s’impose : place à l’économie circulaire. Il est dès lors indispensable d’engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n’implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l’écoconception des produits réutilisables et recyclables. La nouvelle édition de ce « livre guide » répond en 100 questions-réponses aux principales interrogations que se posera toute personne intéressée par l’économie circulaire et les nouvelles approches qu’elle implique.

Montrer la voie vers une économie circulaire au niveau mondial : situation actuelle et perspectives, par la Commission européenne, 2020.


Économie circulaire en France

Sélection de ressources documentaires en ligne

Feuille de route économie circulaire, 50 mesures pour une économie 100% circulaire, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 2019.
Présentation :
« La feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages. »
D’autres contenus sur l’économie circulaire sont disponibles sur le site du Ministère.


Sélection d’ouvrages

Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française
Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, éd. Odile Jacob, 2022.
Résumé (4 ème de couverture) :
« La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? C’est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a l’apport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs. Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue d’ensemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous n’aurons pas perdu notre temps. »

Intégrer l’économie circulaire : vers des bâtiments réversibles, démontables et réutilisables
Solène Marry (dir.), ADEME, éditions Parenthèses, 2022.
Résumé :
« L’Agence de la transition écologique (Ademe) définit l’économie circulaire comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des biens et des services, vise à rationaliser l’utilisation des ressources et à réduire son impact sur l’environnement, tout en augmentant le bien-être des individus. Le secteur du bâtiment se doit d’intégrer cette vision dès la phase de conception, dans une démarche d’anticipation. La construction neuve des logements est en effet beaucoup plus consommatrice de ressources que leur rénovation.Il devient donc primordial pour les métiers de la construction de limiter la consommation des matières premières, d’anticiper les usages par la réversibilité et la modularité des systèmes constructifs et enfin d’intensifier le tri, le réemploi et la valorisation des déchets. […] Cet ouvrage collectif, coordonné par l’Ademe, présente un « benchmark » des initiatives européennes et met en lumière les grands enjeux de la circularité dans le secteur de la construction, en même temps qu’il pose un cadre de définition et d’indicateurs. Il a pour ambition de capitaliser les expériences pionnières et de les diffuser afin d’encourager ces pratiques d’avenir. »


Économie circulaire en Chine

L’économie circulaire en Chine : vers une prise en compte de l’environnement dans le système économique chinois? Xiaohong, Fan, éditions universitaires européennes, 2010.
Résumé :
« L’économie linéaire est caractérisée par une production de masse, une consommation de masse et des déchets de masse. La consommation des ressources naturelles a dépassé leur capacité de régénération et de renouvellement. Les écosystèmes ont été rapidement et sévèrement endommagés. Consciente des difficultés environnementales induites par son développement rapide, la Chine déploie une stratégie nouvelle : l’économie circulaire. L’objectif est l’utilisation la plus efficace possible des ressources ainsi que la protection de l’environnement. A cette fin, la Chine est en train de construire un dispositif réglementaire et normatif. Cette recherche présente l’initiative chinoise de construction d’une économie circulaire, ses concepts essentiels et ses débouchés réglementaires ; elle analyse l’efficacité à long terme de l’économie circulaire, les conditions et les obstacles à sa réussite. Les réformes du management des ressources et de l’environnement, les difficultés rencontrées, les risques attachés à l’industrie de veine qui valorise des déchets comme des ressources, y sont analysés. Certaines des expériences pilotes de l’économie circulaire, notamment les éco-villes et les éco-parcs industriels, sont étudiées. Nous nous interrogeons in fine sur la perspective de l’éco-consommation et de l’éco-culture, et cherchons à mettre au jour les racines de l’économie circulaire propres à la culture traditionnelle chinoise. »

Les dynamiques de l’économie circulaire en Chine, par Jean-Claude Levy et Vincent Aurez, revue Monde chinois, 2016/1, n°45, p. 100 à 108.
Résumé :
« Cet article se propose d’analyser les politiques d’économie circulaire mises en place en Chine depuis 2009, dans le cadre d’un axe de développement qui souhaite prendre en compte la diversité des territoires concernés. La voie de l’économie circulaire en Chine se décline en effet en politiques territoriales d’économie circulaire décidées à chaque niveau d’organisation politique.
Réelle alternative, ou déjà-vu ? La politique chinoise d’économie circulaire se démarque en tous cas des politiques mises en place en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon non seulement par son mode d’implantation, mais aussi par les contraintes auxquelles elle doit faire face. La Chine est le seul pays en développement à tenter l’aventure de l’économie circulaire.
Ce nouvel « objet non identifié » porte en lui une vision systémique, tant sur le plan technique que sur celui des principes : comment alors le mesurer ou l’évaluer ?
»


Économie circulaire en Allemagne

Comment l’économie circulaire est-elle interprétée en Allemagne ?, par Phoebe Blackburn(experte indépendante en communication et en économie circulaire), site Circulab.
À écouter en podcast.

La stratégie allemande de développement durable, Gouvernement allemand (Bundesregierung), 2021.
À consulter en ligne et à télécharger.

Quelles avancées de l’économie circulaire en Allemagne ?, par la Direction Générale du Trésor, 17/08/2020.
Présentation du rapport (librement téléchargeable) :
« Dans le cadre de la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne (PAUE), il est fait mention parmi les objectifs environnementaux de renforcer l’économie circulaire en Europe. Les enjeux sont importants : dans un pays où la production annuelle de déchets d’emballages plastiques par habitant dépasse largement la moyenne européenne (38 kilos contre 24 en 2016[1]), et qui s’avère être le 3ème plus grand exportateur mondial de déchets plastiques, il s’agit pour l’Allemagne de trouver des moyens de mieux gérer la consommation en matières premières des produits tout au long de leur cycle de vie, et de sensibiliser l’opinion publique à cet impératif écologique. La Kreislaufwirtschaftsgesetz (KrWG), loi-mère sur l’économie circulaire qui remonte à 1994, vient d’ailleurs d’être amendée très récemment, signe d’une prise de conscience et d’une volonté d’accélérer sur cette question Outre-rhin. La note présente les avancées récentes en Allemagne et propose des pistes d’approfondissement de la coopération bilatérale. »


Pour approfondir

Économie circulaire : « l’intelligence des limites »: système Terre, système urbain, écosystèmes : manifeste pour une économie circulaire
 Jean-Claude Lévy, Louisette Rasoloniaina, Pierre Mayet, Michel Aglietta, éd. Presses des Ponts, 2021.
Présentation :
Manifeste pour structurer un plan d’action du « gouverner » ancré, aligné, éclairé, efficient et en articulation avec la dynamique de l’économie circualire. Ce livre –quatrième volet d’un retour d’expérience et de réflexion sur l’édification d’une économie des écosystèmes – pose clairement les pivots manquants de l’économie circulaire : le Foncier et la Métropolisation.  Face à la production territoriale hypertélique – inhérente à la mainmise du capital financier, imposant des édifications hors d’échelle et hors système – qui dénature le système urbain, ceci pose la question de l’intelligence des limites.  Jean-Claude Lévy a analysé ce phénomène et ouvre le champ des possibles à la lumière de l’obscure clarté de la Chine en transit, de nos valeurs et nos luttes passées et à venir aux services de la Chose Publique.

Réseaux majeurs d’économie circulaire en Europe, par l’Institut National de l’Économie Circulaire, OREE et INEC, avril 2020.
Présentation : Cette étude présente le panorama des réseaux européens de l’économie circulaire, avec l’ambition de renforcer la cohésion entre les acteurs clés du secteur.



EurêkoiBibliothèque publique d’information



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.