Accueil » Sciences » Echolocation des chauves-souris

Echolocation des chauves-souris

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Questions/Réponses

    Sciences et techniques

    Où puis-je trouver des documents sur l’écholocation des chauves-souris ?

    photographie de chauve-souris en vol

    Selon le site Futura Sciences

     L’écholocation ou écholocalisation est un système de repérage utilisé par certains animaux : les chauves-souris, quelques cétacés (orques, dauphins), quelques oiseaux et les musaraignes.
    Chez les chauves-souris, ce système remplace une vision très faible ou inexistante.

    A partir du catalogue de la Bpi

    Voici l’ouvrage qui me semble le plus complet sur votre sujet :
    Encyclopédie des chauves-souris d’Europe et d’Afrique du Nord : biologie, caractéristiques, menaces
    Christian Dietz, Lonay (Suisse) : Delachaux et Niestlé, « Les encyclopédies du naturaliste », 2009.
    L’encyclopédie fait le point sur les dernières découvertes qui ont bouleversé la systématique de cet ordre de mammifères, tient compte des changements taxonomiques intervenus depuis 2006 ainsi que des listes rouges relatives au statut de conservation des espèces européennes. Une introduction générale à leur biologie présente l’état des connaissances sur l’évolution et l’écholocation.
    A la Bpi, au niveau 2, 598.2 DIE

    Vous pouvez compléter avec cet article :

    « Le sonar des chauves-souris », Suga,Nobuo, Pour la science, dossier n°32, 2001
    A la Bpi, niveau 2, 5(0) POU10
    Notice dans le catalogue collectif Sudoc

    Cordialement,
    BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information
    Eurêkoi