Accueil » Langues et littérature » D’où vient l’expression « entre chien et loup »

D’où vient l’expression « entre chien et loup »

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    A partir de l’adresse :

    http://www.expressio.fr/expressions/entre-chien-et-loup.php>

    Cette expression est très ancienne. En français, elle date du XIIIe siècle.
    Elle désigne la période de fin de journée où la clarté est telle qu’on a du mal à distinguer un chien d’un loup.
    [ COMPLEMENTS ]
    Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : « quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup ».
    Les romains disaient déjà : « inter canem et lupum ».

    En se référant au dictionnaire de Claude Duneton : La Puce à l’oreille : anthologie des expressions populaires avec leur origine aux Editions Balland ; A propos de l’expression « entre chien et loup » ; je cite :

    « L’expression remonte à la nuit des temps ! On lit au XIIIe siècle :

    En un carrefour fist un feu
    Lez un cerne( près d’un chêne?) entre chien et leu.

    Peut-être le chien est-il le temps du jour, de la lumière, de l’activité; le loup, le temps de la nuit, de l’ombre, de la peur, où l’on se réfugie chez soi, dans le sommeil et aussi dans les cauchemars…. »

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org

    1 commentaire pour “D’où vient l’expression « entre chien et loup »”

    1. A mon avis, il s’agit de la période où le chien de ferme a fini d’aboyer (les animaux sont rentrés, le chien et les humains se calfeutrent dans l’habitation : début de soirée) et le loup n’a pas encore hurlé (il hurle à la nuit noire, comme on sait – cfr chèvre de Mr Seguin). La période est donc délimitée par ces deux repères auditifs (comme c’était courant au moyen âge) et n’a rien à voir avec une reconnaissance visuelle d’animal (est-ce qu’on reconnaît mieux le loup du chien après minuit ??). Alain Sibille.