Accueil » Langues et littérature » Quels documents sur l’interdisciplinarité en didactique me conseilleriez-vous ?

Quels documents sur l’interdisciplinarité en didactique me conseilleriez-vous ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 14/08/2015. (Actualisée le 22/07/2021)

    © Image par Tumisu via Pixabay

    « Dans de nombreux domaines de la vie courante, de la recherche scientifique, de la gestion économique, de la décision politique, du choix éthique… le recours à des analyses ou à des traitements interdisciplinaires est devenu incontournable pour gérer la complexité.  Si souvent prônée dans les textes officiels qui organisent les systèmes éducatifs, l’interdisciplinarité est rarement convoquée dans la classe. »
    Pour une approche didactique de l’interdisciplinarité sur Chemins d’écoles en 2020.
    Quels documents abordent le sujet de l’interdisciplinarité dans une démarche pédagogique ?

    L’interdisciplinarité comme stratégie didactique

    Ouvrages imprimés

    L’interdisciplinarité à l’école : succès, résistance, diversité
    Frédéric Darbellay, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2019.
    Résumé :
    « Les auteurs montrent en quoi l’interdisciplinarité à l’école constitue une plus-value. Ils abordent les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels qui freinent sa mise en place. »

    Repenser l’interdisciplinarité
    Frédéric Darbellay et Gloria Origgi, Slatkine, 2010.
    Résumé :
    « Une réflexion de psychologues, sociologues, philosophes et historiens sur les avancées et le devenir de la recherche interdisciplinaire. »

    Approches didactiques de l’interdisciplinarité
    Alain Maingain et Barbara Dufour, De Boeck Université, 2002.
    Résumé :
    « Définitions, concepts, fondements épistémologiques et exemples concrets de l’interdisciplinarité dans le cadre scolaire. »

    Que voulez-vous dire ? : compétence culturelle et stratégies didactiques
    Duculot, 1998.
    Résumé :
    « Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d’échanges culturels. Chaque module didactique destiné au professeur propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, etc. »

    En ligne

    Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d’une confrontation littérature / sciences par Evelyne Bedoin, Pratiques, Centre de recherche sur les Médiations, 2014.
    Résumé :
    « Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. »

    La didactique de la langue et des discours et la rénovation de l’enseignement du français par Jean-Louis Chiss et Jacques David, Le français d’aujourd’hui, p.33-47, 2011.
    Extrait :
    « Cette bipartition et la stratification pédagogico-didactique des problèmes sont ici illustrées de manière sommaire par l’exemple de l’interdisciplinarité. Il est impossible de faire ici l’histoire de ce concept clé et passepartout, de ses interprétations, distorsions. »

    Comment lier plusieurs disciplines pour rendre les enseignements plus concrets et plus motivants ?, Mémoire d’étude par Aurélie Pretesac sous la direction de M. Alcantara, IUFM Bourgogne, 2006.
    Extrait :
    « Selon le dictionnaire de R.Legendre, l’interdisciplinarité apparaît comme un mode d’établissement de relations entre des disciplines. D’un point de vue didactique et pédagogique, cette relation est mise en évidence par une démarche pédagogique particulière. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information