Accueil » Langues et littérature » Demande d’informations sur écrivain jordanien Sami Al Sharif

Demande d’informations sur écrivain jordanien Sami Al Sharif

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Je cherche des informations (biographiques, entre autres) sur Sami Al-Sharif, écrivain jordanien/palestinien (articles, autobiographies, monographies, etc.). Il a notamment écrit « Les Rêves fous d’un lanceur de pierres », Paris, L’Harmattan, 1992. Par ailleurs, j’aimerais savoir s’il écrit directement en français ou si ses romans ont été traduits en français.
    Merci d’avance

    Notre réponse du 29 octobre :

    Vous retrouverez quelques informations sur cet auteur jordanien d’origine palestinienne, professeur de lettres à l’université de Lyon, en parcourant les sites suivants :

    – Un site consacré à la littérature palestinienne Oasisfle.com
    – Un site consacré à la poésie orientale

    En effectuant une recherche dans le catalogue des bibliothèques universitaires, le Sudoc, vous trouverez les références et la localisation des ouvrages écrits par cet auteur:

    * Fait divers, un chat écrasé en plein février / Sami Al-Sharif . – L’Harmattan, 1998
    http://www.sudoc.fr/04971869X

    * L’éternel perdant de Bagdad à Jérusalem / Sami Al-Sharif . – L’Harmattan, 1995
    http://www.sudoc.fr/003886891

    * Les rêves fous d’un lanceur de pierres / Sami Al-Sharif . – L’Harmattan, 1992
    http://www.sudoc.fr/002595656

    Sami Al Sharif est aussi l’auteur d’une thèse sur Gérard de Nerval publiée en 1989 :

    * Gérard de Nerval et la quête en Orient [Texte imprimé] / Al-Sharif Sami ; sous la dir. de R. Antonioli (mémoire ou thèse) . – Université Jean Moulin de Lyon, 1989.
    http://www.sudoc.fr/075662728

    Sa bibliographie semble être composée de ces 3 romans comme le confirme le site des éditions L’Harmattan

    Ses romans ont été écrit directement en français, comme vous pouvez le lire sur les sites proposés ci dessus. Il n’y a pas de mention de traduction dans les notices et l’auteur est diplômé en traduction-interprétation et docteur ès lettres en Littérature et Civilisation Française, aussi il semble parler et écrire parfaitement en français.

    Nous espérons vous avoir aidé dans votre recherche.

    Cordialement
    Eurekoi Strasbourg