De quand datent les vitraux de la cathédrale de Freiburg im breisgau (Allemagne) ?

Réponse apportée le 03/10/2010  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

La cathédrale de Fribourg, également appelée Münster de Fribourg-en-Brisgau est dédiée à la Vierge. C’est l’une des rares cathédrales européennes ayant encore été achevées au Moyen-Âge, la tour y comprise.

Sa construction fut entreprise sur l’initiative du dernier duc de Zähringen ( Berthold V ) vers 1200. En 1368, Fribourg-en-Brisgau se plaça sous la protection de la maison de Habsbourg. Elle fit donc partie de l’ Autriche pendant près de 500 ans. Avec la fondation de l’Université, en 1457, Fribourg devint un centre culturel et intellectuel important de l’Autriche antérieure. L’essor culturel et économique de la ville reprit, avec, également, la reprise du chantier de la cathédrale (vers 1470) qui avait été interompu au 13ème siècle. Ces travaux s’achevèrent durant la première moitié du 16ème siècle.

Les parties les plus anciennes du monument sont d’époque romane tardive (vers 1200): ce sont les bras du transept et la croisée.
La tour occidentale gothique, chef-d’oeuvre universel et connu dans le monde entier, fut construite en deux étapes: la base carrée entre 1270 et 1290, puis une tour octogonale et une flèche vers 1300 à 1330/40. La première pierre du choeur fut posée en 1354 et il fut consacré en 1513. Les travaux du choeur se poursuivirent encore jusqu’en 1536. Le porche monumental de la tour frontale en Ouest: les sculptures du porche, du tympan remontent au dernier quart du 13ème siècle.

Les vitraux de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau datent du 13ème et 16ème siècle et sont remarquablement conservés, malgré les guerres et notamment les bombardements de 1944. Ces vitraux sont pour la plupart originaux, mais ils ont subi des restaurations, parfois intenses, aux 19 et 20èmes siècles. Ils représentent la corporation des Cordonniers (vers 1320) et celle, complète, des Mineurs (vitrail Tulenhaupt de 1320-30, donation des marchands Franz et Adelheid Tulenhaupt).

Voici quelques ouvrages dans lesquels vous pourrez trouver des informations sur la cathédrale de Fribourg:

– Die Glasfenster des Freiburger Münsters / Heike MITTMANN . – Regensburg, Schnell & Steiner, 2005
Il s’agit de l’ouvrage le plus complet et le plus récent mais écrit en allemand (ouvrage consultable à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg)
– Das Münster zu Freiburg in Brisgau / Hermann GOMBERT . – Regensburg, Schnell & Steiner, 1994
– Zürich und die wichtigsten Städte am Rhein,Basel, Freiburg, Strassburg. Architektur, Skulptur und Malerei
– Fribourg vu par les écrivains (avec un article de G. Cattaui sur vitraux actuels)

Enfin, un site pour voir de nombreuses images des vitraux de la cathédrale de Fribourg : http://www.michaelseeger.de/see/muenster/>

http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2846-11-6-1/>

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *