Ecole-bureaux-ardoises

Ecole-bureaux-ardoises- Sabine Nuffer de Pixabay. CC0


Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 27/06/2019.
 
C’est Claude Martin (né à Lyon, 4 janvier 1735 – mort à Lucknow (Inde), 13 septembre 1800)  soldat français de la Compagnie française des Indes orientales, puis de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales qui a légué une grande partie de sa colossale fortune à la création des fameuses écoles La Martinière, à Lucknow, Calcutta et Lyon.
 
L’école La Martinière de Lyon, fondée au 19e siècle, fut très novatrice du point de vue pédagogique, inventant notamment une technique d’utilisation de l’ardoise, toujours pratiquée de nos jours, portant le nom de méthode ou procédé « La Martinière ».
 

Pour résumer le procédé La Martinière on peut dire que le maître pose les questions de calcul à l’oral et les élèves répondent à l’oral ou à l’écrit (notamment dans les années 1930 en inscrivant le résultat sur une ardoise, ce qui permettait d’effacer et de continuer rapidement en posant une autre question de calcul).

Vous trouverez plus de détails en consultant le document intitulé le procédé La Martinière  issu du blog de Jean Luc Despretz – Conseiller pédagogique – Landivisiau. De nombreux sites  et blog pédagogiques corroborent cette présentation. 

 
Je vous communique également le lien vers un mémoire de master traitant du calcul mental au cycle 2 trouvé grâce au site Hal qui propose des archives ouvertes de niveau recherche. Ce document présente un historique détaillé du calcul mental.
 
Pour finir, je vous conseille la lecture du livre suivant :
Butlen, Denis. Presses universitaires franc-comtoises, 2007
Un bilan des recherches sur l’enseignement du calcul mental et sur l’apprentissage de techniques opératoires, avec en particulier une étude sur les difficultés rencontrées par les élèves scolarisés en zones d’éducation prioritaire et des exemples d’activités de calcul mental.

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION