Accueil » Humains et société » Dans le cadre d’un TPE, nous cherchons des informations sur les innovations des couturiers et les impacts sur le statut de la femme entre 1945 et 1975

Dans le cadre d’un TPE, nous cherchons des informations sur les innovations des couturiers et les impacts sur le statut de la femme entre 1945 et 1975

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 22/10/2023.

    Image en noir et blanc d'un atelier de couture avec mannequin
    Image de vecstock sur Freepik image générée par l’ia

    Entre 1945 et 1975, de nombreux créateurs de mode (Yves Saint Laurent, Christian Dior, Coco Chanel…) ont eu, grâce à leurs innovations, un impact significatif sur le statut et les conditions de vie des femmes notamment en leur permettant de porter des vêtements plus pratiques.
    Ces nouveautés textiles ont joué un rôle essentiel dans l’émancipation et l’expression de l’individualité des femmes et dans la redéfinition des normes de la mode entre 1945 et 1975.
    Sélection d’ouvrages pour en savoir plus !

    Ouvrages sur la création et la mode au XXe siècle

    Modes XIXe-XXe siècles, par Örmen Catherine, Editions Hazan, 2000.
    Résumé :
    Cette encyclopédie divise la mode en quatre parties : la fin de l’ère aristocratique (1800-1849), l’ère bourgeoise (1850-1919), la dictature des couturiers (1920-1959), et le triomphe de l’individu (1960-2000). Elle situe l’oeuvre et l’impact des grands créateurs.

    Dictionnaire de la mode de Georgina O’Hara Callan, Editions Thames & Hudson, 2009.
    Résumé :
    Ce dictionnaire recense des informations sur la vie et l’œuvre de tous les protagonistes de la mode de 1840 à aujourd’hui, les mouvements artistiques qui l’ont influencée , les termes techniques, les styles vestimentaires, les procédés de fabrication, les différents types de tissus, etc.
    Pour les biographies courtes et les concepts, par exemple Le New look

    Les plus grands créateurs de mode : de Coco Chanel à Jean-Paul Gaultier de Noël Palomo-Lovinski, Éditions Eyrolles, 2011.
    Résumé :
    Une histoire comparée et illustrée de la mode qui situe chaque couturier de façon chronologique.
    Utile pour les tableaux chronologiques et l’information synthétique.

    Vichy, mini, bikini : la mode au temps des Trente Glorieuses de Joëlle Porcher, Éditions Loubatières, 2015.
    Résumé :
    Un panorama de la mode entre 1945 et 1975 : le jean, la robe vichy de Brigitte Bardot, le bikini, la mini-jupe, etc. ©Electre 2015

    Paris haute couture : Olivier Saillard, (directeur de publication) [exposition, Paris, Hôtel de Ville, Salle Saint-Jean, mars-juin 2013].
    Résumé :
    Retrace un siècle d’histoire de la haute couture parisienne des années 1860 à 1960, en dégageant, par décennie, une tendance thématique : le tissu et la façon, l’art de la coupe, la mode de la rue, des portraits de clientes… et permettant de découvrir l’atmosphère des maisons de couture.

    La série d’encyclopédies « les années » de Anne Bony, deux volumes par décennie. Le chapitre mode se trouve dans les volumes II. Il permet de repérer les changements opérés depuis la décennie précédente.
    Les années 40 [quarante] d’Anne Bony voir pages 577 et suivantes
    Les années 50, voir pages 414 et suivantes
    Les années 60, voir pages 557 et suivantes
    Les années 70 pages 535 et suivantes

    Des livres sur l’histoire des femmes

    Les françaises au XXe de Dominique Missika, Éditions Seuil, 2014.
    Résumé :
    Ouvrage consacré aux grandes dates qui ont marqué l’évolution du droit et des mentalités dans l’histoire des femmes en France au cours du XXe siècle : la Première Guerre mondiale et l’entrée massif dans le monde du travail, le Front populaire et l’accès au gouvernement, 1945 et le droit de vote, 1975 et le droit à l’avortement, 2000 et la loi sur la parité, etc. ©Electre 2014

    Elles au 20e siècle : Voir chapitre sur l’histoire de la mode p. 28. Utile également pour les fac-similés de documents d’époque

    Sociologie de la mode de Editions Presse Universitaire de France,
    Résumé :
    Le phénomène de la mode, dont la naissance coïncide avec l’émergence d’une société des individus, intéresse la littérature comme les sciences humaines. Cet ouvrage présente les approches sociales de la mode, montre comment la volonté de distinction et la recherche d’un conformisme social sont intimement liés dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne nos imaginaires collectifs.

    Quelques exemples d’innovation textile !

    La mini-jupe

    La mini-jupe créée par Mary Quant dans les années 1960 symbolisait notamment la libération sexuelle et l’émancipation des femmes.
    Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances de Christine Bard, Éditions Autrement 2010.
    Résumé :
    L’auteure réfléchit à cet attribut controversé de la féminité et à la revendication d’une nouvelle liberté pour les hommes. La jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l’ordre masculin ? La jupe est-elle un attribut de féminité reconquise ? La jupe pour homme telle que la propose un grand couturier est-elle provocation ou désir d’égalité ?

    Le maillot de bain

    Petite histoire des maillots de bains de 1850 à 1928 par Anne Mongin et Isabelle Vallée, gallica.bnf.fr, le 23/07/2021.
    L’évolution du maillot de bain est liée à l’évolution des mœurs de la société. Plus la permissivité évolue plus le maillot de bain se réduit.

    Le tailleur-pantalon

    Coco Chanel a popularisé le port du tailleur-pantalon pour les femmes, offrant une alternative aux robes et jupes traditionnelles, ce qui a permis aux femmes une plus grande liberté de mouvement.
    Chanel, une icône de style de Maggie Davis, Éditions de l’Imprévu, 2023.
    Résumé :
    L’évolution du style de Coco Chanel présentée en soixante moments clefs. De la petite robe noire aux pantalons féminins en passant par le parfum Chanel N, la journaliste Maggie Davis brosse le portrait de la créatrice qui a révolutionné la garde-robe des femmes et montre son influence sur ses héritiers, notamment Karl Lagerfeld. ©Electre 2023

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information