Réponse apportée le 01/24/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Le flou, permettant d’obtenir des effets particuliers, est une technique de photo créative. Le mouvement est obtenu par différentes techniques comme le « zooming » ou le « filé » et le « contre-filé », et l’effet de profondeur de champ, par exemple.

Nous pouvons vous proposer les documents suivants, les cotes sont celles de la médiathèque André Malraux, Département Art et Bd :

– Manuel de la photo ratée / Thomas Lélu ; éd. Léo Scheer (cote 770 LEL)

– Non facturé, rejected photographs ; éd. Pepin Press (cote 770 NON)

Vous pouvez consulter également d’autres documents, que nous n’avons pas à la médiathèque, mais que vous pouvez retrouver dans le catalogue du Sudoc. Les mots-clés que vous pouvez utiliser pour votre recherche sont les suivants :
« flou dans la photographie » et « flou (esthétique) ».

Voici quelques exemples de résultats :
– Martin, Pascal, « Le flou est-il quantifiable ? : étude du flou-net de profondeur en photographie et en cinéma » (Mémoire ou thèse), Université Jean Monnet (Saint-Étienne), 2001.

– Elchinger, Julia (1975-….), « Un « éloge du flou » dans et par la photographie », Université de Strasbourg, 2011 (sous la direction de Claude Gagean)

– Kyoung Yul Lee, « L’imagerie photographique et la représentation mnémonique (autour des œuvres photographiques chez Christian Boltanski, Gerhard Richter, et Andy Warhol) », sous la direction de Jean Claude Lebensztejn, Université Panthéon-Sorbonne (Paris), 2000, Mémoire ou thèse (version d’origine)

Vous pouvez consulter cet article en ligne également, de la revue « Etudes photographiques » : « Une photographie dégénérée? : Le pictorialisme français et l’esthétique des aberrations optiques », Michel Poivert, n°23, mai 2009.

L’esthétique du flou chez Anne Ducruet :

« L’Esthétique ou la discipline du flou » (dans le cinéma). Article de la revue « Lignes de fuite »:

Des blogs :

Pour élargir votre recherche, nous vous invitons à consulter les ouvrages critiques généraux sur la photographie contemporaine, ainsi que ceux sur l’histoire de la photographie (chapitres concernant plus particulièrement le pictorialisme américain et européen du début du 20ème siècle (ouvrages consultables à la médiathèque sous l’indice 770).

Vous pouvez également à vous reporter aux introductions des ouvrages de photographes utilisant le flou dans leurs œuvres :

Flou en couleur :

– « SX-70, polaroIds 1975-2000 » / Anna et Bernhard Blume ; éd. maison européenne de la photographie (cote 779 BLU)
– « Fading » / Anne-Lise Broyer ; éd. Filigranes (cote 779 BRO)
– « Coït » / Frédéric Delangle ; Fage éd. (cote 779 DEL)
– « Littoral, Delta de la Leyre » / Sabine Delcour ; éd. Filigranes (cote 779 DEL)
– « Les parfums Kenzo, voyage aux pays des sens » / Véronique Durruty et Patrick Guedj ; éd. De la Martinière (cote 779 DUR)

Flou en noir et blanc :
– « Rithy, Chéa, Kim Sour et les autres » / Laurence Leblanc ; éd. Actes sud (cote 779 LEB)
– « Silenzio » / Jean-François Spicigo ; éd. Yellow Now (cote 779 SPR)
– « Ombres chinoises » / Juan Dantou ; ed. Atlantica (cote 779 DAN)
– « Congo in Limbo » / Cédric Gerbehaye ; éd. Le bec en l’air (cote 779 GER)
– « Wir » / Anne Immelé et Jean-Luc Nacy ; éd. Fiigranes (cote 779 IMM)
– « L’Impossible oubli, les camps nazis cinquante ans après » / Michael Kenna ; éd. Marval (779 KEN)
– « Half Life » / Michael Ackerman ; éd. Delpire (cote 779 ACK)
– « Bernard Plossu : des mots de lumière dans les musées de Strasbourg » [cat. d’exposition] ; éd Musées de Strasbourg (cote 779 PLO)
– « Eric Rondepierre » / Daniel Arasse ; éd. Léo Scheer (cote 779 RON)
– « William Ropp » ; les éd. de l’Oeil (cote 779 ROP)

Pour une techique toute particulère (l’altotype) :
– Effondrement des certitudes / Alfons Alt ; éd. Images en manœuvre (cote 779 ALT)

Pour l’effet de flou obtenu par un rideau de pluie (et l’explication qu’en donne Christian Boltanski dans l’introduction de l’ouvrage) :
– Pluie et vent / Abbas Kiarostami ; éd. Gallimard (cote 779 KIA) »

Nous disposons par ailleurs dans notre catalogue de documents orientés technique, pour pratique amateur. Il s’agit alors plutôt de guides, de manuels. Pour les retrouver, saisissez le terme « Photographie : Guides, manuels, etc. ».

Par exemple :
– Bryan Peterson, « Pratique des vitesses lentes : temps de pose, flous et filés », Pearson, Paris, 2009.
Ce document n’est plus commercialisé, mais vous pouvez le trouver à la médiathèque André Malraux, département Sciences et Loisirs.
Résumé :
Après une introduction technique sur la vitesse d’obturation, l’auteur définit et compare les différentes vitesses ainsi que leurs effets. Il traite plusieurs techniques propres à la photo numérique en vitesse lente. Tout ce qui concerne l’exposition est abordé.

Vous pouvez également orienter plus généralement vos recherches vers la photographie créative, avec des résultats comme l’ouvrage suivant :
– Lee Frost, « Le grand livre de la photographie créative : techniques, idées de sujets », Chantecler, Roubaix (Nord), 2004. N’est plus commercialisé, et nous ne l’avons pas dans notre catalogue. Vous pouvez éventuellement le trouver dans d’autres médiathèques ou sur le marché de l’occasion.
Résumé :
Cet ouvrage aide à stimuler la créativité et explique une série de techniques à travers l’exploration de nombreux sujets dans le détail : l’utilisation de la lumière, les effets de flou, le point de saturation, la coloration à la main, etc.

En espérant vous avoir aidé dans vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION