Réponse apportée le 02/08/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Pour un aspect général, nous vous conseillons tout d’abord l’ouvrage suivant : « Le travail de l’éducateur spécialisé », Joseph Rouzel, Dunod, 2004.

Puis, voici quelques documents sur votre sujet qui peuvent vous intéresser :

– « Question de distance dans la relation éducative » de Christine Dorme, l’Harmattan, 2005.

Résumé : C. Dorme se rapporte à l’ensemble des situations qu’elle a rencontrées en tant que veilleuse de nuit, maîtresse de maison et éducatrice spécialisée pour mener une réflexion sur la dimension intersubjective de la relation éducative qu’elle a auprès des enfants et ses modes d’intervention discutables ou appropriés.

Vous trouverez une critique de cet ouvrage en lisant l’article du « Lien Social », 2006 :

– « Ethique et accompagnement social », de Depenne Dominique, ESF Editeur (à paraître le 7 mars 2013)

Résumé : Après une présentation des différences entre l’éthique de la morale et de la déontologie, D. Depenne aborde les enjeux éthiques qui se posent au travailleur social accompagnant des personnes fragilisées. La rencontre est ainsi observée dans ses dimensions d’accueil, d’hospitalité, de face-à-face, etc.

– « Ethique et travail social : une recherche du sens », de Brigitte Bouquet, Dunod, 2012
Disponible à la médiathèque André Malraux, Département Monde et Société (361 BOU)

Résumé : L’auteure plaide pour davantage de sensibilité de la part des professionnels aux détails particuliers de la douleur et de l’humiliation des personnes accueillies.

– « L’affectif et la protection de l’enfance », Christian Allard, ESF éditeur, à paraître le 21 février 2013

Résumé : Dans cet ouvrage destiné aux travailleurs sociaux, C. Allard souligne l’importance de l’affectif durant les étapes du placement de l’enfant.

– « Le lien d’accompagnement : entre don et contrat salarial », Paul Fustier, Dunod, 2005

Résumé : Eclaire les significations profondes du lien d’accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé.
Disponible à la médiathèque André Malraux, Département Monde et société (361 FUS)

– « De la relation d’aide à la relation d’êtres : la réciprocité transformatrice », Christophe Gaignon, L’Harmattan, 2006

Résumé : Ce livre traite de la démarche d’un éducateur engagé auprès de jeunes et de familles en situation de rupture, de crise et de transition. L’auteur ne propose pas un modèle de thérapie mais cherche seulement à montrer qu’en intégrant sa propre histoire de vie et sa pratique, il est possible de travailler avec les parents.

– « Le transfert dans la relation éducative », Joseph Rouzel, Dunod 2005

Résumé : Démontre que le transfert (comme d’autres concepts psychanalytiques fondamentaux) permet de comprendre et d’aménager la relation éducative.

– « La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste », Philippe Gaberan, Eres, 2003

Résumé : Présente les tenants et les aboutissants de la relation éducative entre l’éducateur et l’élève, ce qui revient à s’interroger sur le rôle de l’éducateur. Montre ainsi à la fois les objectifs et la finalité du métier d’éducateur spécialisé.

Pour rechercher dans un catalogue de bibliothèque, vous pouvez utiliser les mots clés suivants :
– Service social
– Comportement d’aide

Sur internet, nous avons utilisé les mots-clés : « distance relation éducative » et « juste distance ».

Nous vous invitions à lire le mémoire de fin d’études de Christelle Sermeus, intitulé « La bonne distance dans la relation éducative, une distance dynamique » ; disponible en ligne sur le site Psychasoc:

Ainsi que le mémoire intitulé « La juste distance dans la relation éducative », en ligne sur le site Le Social : (nécessite une inscription sur le site).

Un dossier de la revue « Le sociographe », 2011/3 : « Malaise dans la relation. Des sentiments dans le travail social ». Trouvé sur le site Cairn.info
(A demander)

Enfin, cet article de Jean-Frédéric Dumont, « Emotions et relation éducative, Empan 4/2010 (n° 80), p. 150-156.
disponible en ligne sur le site Cairn : www.cairn.info/revue-empan-2010-4-page-150.htm>
Nous vous invitons d’ailleurs à consulter la bibliographie à la fin du document.

Nous vous conseillons de faire votre recherche également sur les sites de revues en ligne tels que www.cairn.info>, mais aussi www.persee.fr et www.revues.org peuvent être utiles dans votre recherche.

En éspérant que ces pistes vous aideront dans votre recherche.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION