Accueil » Humains et société » Dans le cadre de mon travail doctoral, je suis à la recherche de références sur l’histoire de l’Islam au Maghreb? pouvez-vous m’orienter et m’aider dans ce sens. Merci

Dans le cadre de mon travail doctoral, je suis à la recherche de références sur l’histoire de l’Islam au Maghreb? pouvez-vous m’orienter et m’aider dans ce sens. Merci

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/25/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici une sélection bibliographique sur l’expansion de l’Islam au Maghreb à partir du 7ème siècle. Tous ces titres sont consultables à la Bibliothèque de l’IMA.

    – Le Monde musulman des origines au XIe siècle / Philippe Sénac .- Paris : Sedes , 1999 .- 192 p. : cartes, ill. ; 22 cm .- (Campus ; Histoire)
    Bibliogr. Chronol. Index. Glossaire .- 2-7181-9070-1
    Cote BIMA 940.2 SEN
    ——————————————————–
    – L’ Islam : des origines au début de l’ Empire ottoman / Claude Cahen .- Paris : Hachette , 1997 .- 414 p. : cartes, ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm .- (Pluriel)
    Bibliogr. Index. .- 2-01-278852-1
    Cote BIMA 940.2 CAH
    ———————————————————

    – L’ Islam et la civilisation islamique : VIIe XIIIe siècle / Georges Peyronnet .- Paris : Colin , 1992 .- 376 p. : cartes, couv. ill. ; 24 cm .- (U)
    Bibliogr. Index .- 2-200-31312-8
    Cote BIMA 940.3 PEY
    ————————————————————-

    – L’ Islam et sa civilisation : VIIe- XXe siècle / André Miquel ; avec la collab. d’ Henry Laurens .- 6ème éd. mise à jour .- Paris : Armand Colin , 1990 .- 608 p.- pl. : ill., couv. ill. ; 24 cm .- ( Destins du monde )
    Bibliogr. Index tabl. chronol. .- 2-200-37219-1
    Cote BIMA 940.2 MIQ
    —————————————————————–
    Grandeur de l’ islam : de Mahomet ¨ François 1er / Gaston Wiet,… .- : La Table ronde , 1961 .- XI- 376 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm Index
    Cote BIMA 940.3 WIE
    ————————————————————–

    – De l’Euphrate à l’Atlas / Jacques Berque,… ; .- Paris : Sindbad , 1978 .- 2 vol. : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- (La Bibliothèque arabe Hommes et sociétés)
    2-7274-0028-4 ; 2-7274-0027-6 ; 2-7274-0029-2
    1 : Espaces et monuments .- 422 p.
    2 : Histoire et nature .- 422 p.
    Cote BIMA 300.7 BER
    ———————————————————————
    – La Fondation du Maghreb islamique / Hichem Djait .- Tunis : Amal , 2004 .- 221 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm
    En append., « Les sources écrites de l’ histoire africaine, des origines au XVe siècle ».- Bibliogr. .- 9973-51-596-X
    Cote BIMA 941 (61) DJA
    —————————————————————-

    – Géo- histoire de l’ Islam / Pascal Buresi.- Paris ¦ : Belin , 2005 .- 335 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm.- (Histoire)
    Bibliogr. p. 323- 332 .- 2-7011-4184-2
    Cote BIMA 940.31 BUR
    ——————————————————–

    – The Muslim conquest and settlement of North Africa and Spain / Abdulwahid Dhanun Taha .- London : Routledge , 1989 .- 280 p. ; 23 cm .- (Exeter arabic and islamic series)
    Bibliogr. – Index .- 0-415-00474-8
    Cote BIMA 946.1 TAH
    ————————————————————

    – A Gateway to hell, a gateway to paradise : the North African response to Arab conquest / Elizabeth Savage .- Princeton, N.J. : Darwin , 1997 .- X-206 p.-<8> f. de pl. : cartes ; 25 cm .- (Studies in late antiquity and early Islam : 7)
    Index. Bibliogr. .- 0-87850-112-6
    Cote BIMA 941 (61) SAV
    —————————————————————–
    – La Conversion des berbères à l’ islam / Mohamed Sadok Bel Ochi .- Tunis : Maison tunisienne de l’ ²dition , 1981 .- 159 p. : couv. ill., ill. ; 22 cm
    Bibliogr.
    Cote BIMA 941 (61) BEL
    ———————————————————————

    – The Preaching of Islam : a history of the propagation of the Muslim faith / by T. W. Arnold .- Lahore : Ashraf , 1961 .- XIII-508 p. ; 22 cm
    Doc. ann. – Bibliogr. – Index
    Cote BIMA 941 ARN

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A