Accueil » Histoire » Dans le cadre de mon mémoire de traduction sur la déportation des Juifs hongrois, je réalise un travail complémentaire sur les expériences médicales nazies, et plus particulièrement sur la stérilisation. Auriez-vous quelques bons ouvrages à me conseiller ? Merci !

Dans le cadre de mon mémoire de traduction sur la déportation des Juifs hongrois, je réalise un travail complémentaire sur les expériences médicales nazies, et plus particulièrement sur la stérilisation. Auriez-vous quelques bons ouvrages à me conseiller ? Merci !

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/13/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse). Modifiée le 25/10/201525

    Ces documents sont répertoriés par le catalogue collectif Sudoc (système universitaire de documentation), cliquez sur « Où trouver ce document » pour connaître les bibliothèques universitaires qui les détiennent :
    Mots-clés utilisés :
    – national-socialisme et médecine
    – stérilisation eugénique

    Science nazie, science de mort : la ségrégation des Juifs, des Tsiganes et des malades mentaux de 1933 à 1945 / Benno Müller-Hill ; traduit de l’allemand par Olivier Mannoni
    Identifiant pérenne de la notice : <http://www.sudoc.fr/00153159X>

    Nazisme, science et médecine, sous la direction de Christian Bonah, Anne Danion-Grilliat, Josiane Olff-Nathan… [et al.], 2006
    Identifiant pérenne de la notice : <http://www.sudoc.fr/110136624>

    N’hésitez pas à effectuer une recherche dans une bibliothèque près de chez vous pour trouver les documents suivants :

    Médecine et crime contre l’humanité : témoignage manuscrit déportation, Dr Hauteval, 1991

    Au nom de la race et de la science : Strasbourg 1941-1944, Sonia Rolley, 2013 (DVD)
    Résumé :En 1944, les Alliés découvrent 86 corps 16 cadavres restés entiers, les autres mutilés et méconnaissables dans des cuves d’alcool, au sous-sol de l’Institut d’anatomie de l’université du Reich de Strasbourg. Pendant trois ans, sous la direction d’Himmler, scientifiques et soldats y ont imaginé une collection anatomique visant à prouver l’existence des races, à définir une pseudo-« race » juive et à en garder trace, puisqu’elle était vouée à disparaître… Ce film revient sur cette histoire, qui résume à elle seule l’histoire de la tentative d’extermination du peuple juif par les nazis, avec images d’archives et documents inédits.

    Aktion T4 : le secret d’État des nazis : l’extermination des handicapés physiques et mentaux / Michael Tregenza, 2011
    Résumé : Histoire du programme d’extermination des handicapés physiques et mentaux allemands, dit T4, élaboré dans l’entourage d’Hitler, de sa mise en application en 1939 à 1943 par le biais de sociétés écrans, de médecins, infirmiers et membres des SS qui participèrent ainsi à l’assassinat de plus de 100.000 personnes.

    Un témoignage :
    Les médecins maudits, Christian Bernadac,1967
    Résumé : Recueil de témoignage de déportés ayant participé aux expériences des médecins nazis que ce soit pour les subir ou pour y participer. http://www.sudoc.fr/025500686

    Un article en ligne :
    Yves Ternon « Les médecins nazis », Les Cahiers de la Shoah 1/ 2007 (n° 9) , p. 15-60 .
    URL : www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-shoah-2007-1….>

    Enfin, si vous pouvez lire l’allemand, vous trouverez de nombreux documents sur le site du Sudoc en utilisant les mêmes mot-clés ainsi que « Zwangssterilisation » (stérilisation forcée).

    En espérant vous avoir aidé dans votre recherche.

    Cordialement.

    Eurêkoi, Médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg