Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, je recherche des renseignements sur la typographie en lien avec l’édition jeunesse. Quelle typographie utiliser en fonction de l’âge de l’enfant ? Quelle typographie utiliser pour un livre scolaire ou pour un album ? Quelles sont les typographies utilisées actuellement dans l’édition jeunesse ? Existe-t-il des typographies spécialement dessinées pour les enfants ? Pour l’instant, je n’ai trouvé aucun ouvrage qui parle spécifiquement de ces questions.

Réponse apportée le 11/16/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Il n’existe effectivement aucun ouvrage en français sur la typographie dans les livres pour enfants, par contre plusieurs articles ou parties d’ouvrages pourront vous aider et ouvrir des pistes vers des recherches sur ce sujet précis.

Les principales références à consulter sont :
• “Typographies pour l’enfance dans l’édition occidentale”, Annie Lallement-Renonciat, dans Littérature de jeunesse, incertaines frontières, éd. Gallimard, 2005.

[également consultable en ligne : http://www.ceei.univ-paris7.fr/04_bibliotheque/01/pdf/13_Annie_Renonciat.pdf]

• “La lisibilité des livres pour les enfants”, François Richaudeau, dans La Revue des Livres pour Enfants, mai-juin 1980. [consultable en ligne : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=JOIE&EIDMPA=PUBLICATION_2594]

• “Iconicité ou plasticité du texte ? », dans Lire l’album, Sophie Van der Linden, éd. L’atelier du Poisson soluble, 2006.

Pour le cas particulier des abécédaires et alphabets illustrés :

• La lettre et l’image : La figuration dans l’alphabet latin du VIIIe siècle à nos jours, Massin, éd. Gallimard, 2003.

• Les Abécédaires français illustrés du XIXe siècle, Ségolène Le Men, éd. Promodis, 1984.

En anglais, vous pouvez également avec profit consulter :

• “Typography for children”, dans Design literacy: understanding graphic design, Steven Heller, éd. Allworth Communications, 2004.

• “Size, Scale, and Shape », dans Writing with pictures, Uri Shulevits, éd. Watson-Guptill, 1985.

ainsi que le site du projet « Typographic Design for Children Project » mené durant 2001-2006 par l’Université de Reading en lien avec des écoles : http://www.kidstype.org/

Pour des recherches plus poussées, il faut prendre en compte que la question de la typographie pour les enfants s’est d’abord posée dans le domaine des manuels scolaires, aussi l’Institut français de l’éducation (ancien INRP) pourra également vous aider dans vos recherches : http://ife.ens-lyon.fr/ife/

Enfin, il vous sera utile de consulter des ouvrages sur la typographie en tant que tel, voire de rencontrer un professeur de typographie dans une école d’art.
Au cas où, voici quelques références utiles :
• Typo-graphie : guide pratique, Damien Gautier éd. Pyramyd, 2001.

• Livres et typographie : essais choisis, Jan Tschichold, éd. Allia, 1994.

En espérant vous fournir ainsi des éléments de réponses,

Bonnes recherches à vous.
Eurêkoi – Médiathèques de la ville et communauté urbaine

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION