Accueil » Langues et littérature » Dans « Cent ans de solitude » (Garcia Marquez) , chapitre 5 page 112 (Points Seuil), il est question de « bracelet des enfants-en-croix ». De quoi s’agit-il? Merci.

Dans « Cent ans de solitude » (Garcia Marquez) , chapitre 5 page 112 (Points Seuil), il est question de « bracelet des enfants-en-croix ». De quoi s’agit-il? Merci.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    D’après ce que j’ai compris lors de mes recherches, il s’agit d’une amulette colombienne de magie noire figurant un enfant sur la croix fixée à un bracelet qu’il convient de porter très serré afin que ses pouvoirs agissent, voire nourrir avec son sang. Ils sont sensés conférer une force colossale et un attrait érotique à la personne qui le porte.

    Je suis allée tout d’abord vérifier dans la version espagnole que nous possédons à la Bpi s’il n’existait pas de note explicative.
    Ce n’est pas le cas de notre édition :
    Cien años de soledad Cien años de soledad
    Auteur(s) García Márquez, Gabriel
    Editeur Mondadori
    Date 1994
    Langue(s) Espagnol
    Description 504 p. , ; Papier
    Collection literatura mondadori

    Mais j’ai pu trouver la formulation originale : « y en la muneca derecha la apretada esclava de cobre de los ‘ninos-en-cruz’  » qui m’a permis de faire des recherches en espagnol

    Site du ministère de la culture colombien

    une discussion sur un forum

    Présentation du livre : Córdoba su Gente su Folclor
    Guillermo Valencia Salgado « Goyo »
    Editorial Mocarí. 3a. Edición
    Montería, 1994

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)