Accueil » Humains et société » Culture & politique : je recherche tous types de ressources sur les relations « bibliothèques/mairies ».

Culture & politique : je recherche tous types de ressources sur les relations « bibliothèques/mairies ».

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 02/02/2020.

    mairie bibliothèque
    Hilbesheim (Moselle) mairie – bibliothèque. Wikimedia Commons

    La PQR (presse quotidienne et régionale ) foisonne d’articles sur les partenariats mairie-bibliothèques, les expositions communes.

    Par exemple, dans la commune de Lavaré en Sarthe (72)
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavare-72390/ouverture-de-la-bibliotheque-dans-lancienne-mairie-3754412

    Ou comme le révèle l’histoire de la médiathèque municipale de Beaumont-sur-Oise :
    https://www.beaumontsuroise.fr/culture-sports-loisirs/la-bibliotheque/lhistoire-de-bibliotheque-municipale/

    Ou encore, Le Roc-Saint-André. La médiathèque prend place à l’ancienne mairie.
    En déménageant au début du mois de juin 2018, la nouvelle médiathèque du Val-d’Oust prend ses aises afin d’accueillir un nombreux public dans de meilleures conditions :
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/val-doust-56460/le-roc-saint-andre-la-mediatheque-prend-place-l-ancienne-mairie-5832511

    Par ailleurs, une journée d’étude « Politique(s) et bibliothèques » s’est déroulée le jeudi 21 novembre 2019 à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux dans le cadre du cycle « Partager des savoirs, faire société, les bibliothèques dans la cité« .

    Pour une vision d’ensemble sur ce sujet, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
    « Bibliothécaires et décideurs » in Revue de l’association des bibliothécaires de France, n° 71-72, décembre 2013.
    Un numéro spécial consultable en ligne sur le site de l’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.

    « Bibliothèques : ouverture et territoire » de Georges Perrein, Journée d’étude organisée par l’Enssib, 20 novembre 2009.
    Vidéo disponible en ligne.

    « Entre publics et territoires « , par Georges Perrin, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 2, p. 47-50.
    Article disponible en ligne.

    « La place des bibliothèques dans les politiques publiques«
    Table ronde organisée par l’ École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), 30 juin 2014.
    Vidéo disponible en ligne.

    Sur la question des subventions, vous pouvez consulter cette synthèse :
    Les subventions en bibliothèque
    Alice Baillard, fiche pratique de l’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 30 septembre 2010.

    Sur la question cruciale des horaires d’ouverture, qui est étroitement liée aux décisions de la tutelle, vous pouvez consulter les vidéos de cette journée d’études :
    Ouvrir plus, ouvrir mieux, journée d’étude organisée par l’Agence régionale du livre PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) et l’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), 4 juin 2015.

    Sur le maillage territorial des bibliothèques en France, vous pouvez consulter le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques :

    L’équipement des communes et groupement de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales
    Jean-Luc Gautier-Gentès et Joëlle Claud, rapport de l’Inspection générale des bibliothèques, 2015.

    Pour quelques exemples à l’échelle d’une municipalité ou d’une métropole, vous pouvez consulter :

    « Redéploiement territorial. Imaginer les contours de la lecture publique à l’échelle de la Métropole de Lyon« , par Mélanie Le Torrec, BBF, n° 12, août 2017.
    Disponible en ligne.

    « Le développement de la lecture publique dans la communauté urbaine de Strasbourg« , par André Hincker et Philippe Specht, BBF, n° 2, mars 2010.
    Disponible en ligne.

    « Orange, la bibliothèque pervertie« , par Catherine Canazzi, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1997, n° 4, p. 8-9.
    Disponible en ligne.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr