Culture : L’agriculture biologique au Maroc


image_pdfimage_print

Bibliothèque de l’institut du monde arabe – notre réponse du 31/10/2018, actualisée le 21/04/2022.

Vente d'agrumes au Maroc

L’agriculture au Maroc existe depuis les années 90 et est marquée par son authenticité. Ainsi, consommer plus équitablement d’une part, et des produits issus de l’agriculture biologique d’autre part, font l’objet d’une véritable prise de conscience, d’où « La production totale des produits certifiés bio est de l’ordre de 104 600 Tonnes » (Source : DDFP-2019).
Quel est le poids de l’agriculture biologique au Maroc aujourd’hui ?

État des lieux

Filière biologique du ministère de l’Agriculture.
Extrait :
« La production biologique au Maroc est régie par la loi n°39-12 relative à la production biologique des produits agricoles et aquatiques et son texte d’application entré en vigueur en septembre 2018.
Le Maroc est le deuxième pays d’Afrique à s’être doté d’une législation propre en matière de production biologique, dans le strict respect de la réglementation internationale.
Pour le contrôle et la certification des produits biologiques, le Département de l’Agriculture a agréé jusqu’à aujourd’hui deux organismes de contrôle et de certification accrédités à l’échelle internationale.
»

Maroc: Les produits gagnent du terrain
Chaîne de Panorapost
Mise en ligne le 24/09/2021

L’agriculture biologique au Maroc sur AgriMaroc, 01/10/2021.
Extrait :
« Ayant commencé en 1986 à Marrakech avec l’olivier, l’agriculture biologique marocaine a connu une croissance plus ou moins rapide, au fil des dernières années. En plus des efforts du Plan Maroc Vert, le royaume dispose de plusieurs atouts dans la production agricole favorisant l’émergence de l’agriculture biologique. »


Un développement actuel proactif du secteur du bio

Efforts en cours vers une agriculture plus saine avec moins d’intrants chimiques au Maroc, par Soufyane Fares et Mustapha Danouane sur Heinrich-Böll-Stiftung, 07/02/2022.
Extrait :
« La nouvelle stratégie agricole « Generation Green » est venue consolider les acquis de dix ans d’implémentation du Plan Maroc Vert. Ceci en mettant le facteur humain comme point focal du développement agricole au niveau national. Lancée en 2020, cette stratégie prévoit une harmonie entre l’aspect économique et la durabilité environnementale pour faire émerger une agriculture résiliente capable de s’adapter aux changements climatiques et aux exigences des marchés. »

Biotechnologie: Un plan d’innovation pour venir au secours des agriculteurs sur le site de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), 30/10/2020.
Extrait :
« C’est également une priorité pour le Plan Maroc Vert (PMV), qui est appelé à débloquer les budgets pour faire de la bioressource un pilier de croissance et de diversification des ressources et assurer ainsi un développement durable. Des agropoles, des centres régionaux de recherche agronomique, des Instituts nationaux de la recherche agronomique, des laboratoires publics et autonomes y travaillent pour assurer une culture résiliente, durable et compétitive. Des centaines de chercheurs proposent également des solutions aux problèmes qui affectent les plantes, les animaux, les ressources hydriques et l’environnement. » Source: agrimaroc.ma

Le projet « Innovations institutionnelles pour l’agriculture biologique en Afrique (IIABA) sur le site du RIAM*.
*Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc
Extrait :
« Objectifs:

  •  Observatoires des marchés bios domestiques;
  • Construction de nouveaux marchés locaux et régionaux;
  • Amélioration de la gouvernance et efficacité des garanties pour l’agriculture biologique;
  • Expansion de l’usage des SPG dans chaque pays;
  • Promotion de la production et la consommation de l’agriculture biologique dans les politiques publiques;
  • Plateformes de dialogue intersectorielles et interprofessionnelles à différents niveaux;
  • Mouvements nationaux de l’agriculture écologique et biologique solides;
  • Diffusion à différents niveaux des connaissances acquises et promotion de l’agriculture biologique. »

Le marché du bio : une importation encore massive malgré le boom

Le Maroc importe 90% des produits bio alimentaires présents en rayon sur AgriMaroc, 08/12/2020.
Extrait :
« La filière bio au Maroc a assisté à un boom, ces dernières années. C’est grâce aux efforts des services du ministère de l’Agriculture et des professionnels du secteur. Cependant, la valorisation des produits bio constitue un véritable problème, comme en témoigne l’importation de plus de 90% des produits bio alimentaires présents en rayon. »

L’agriculture biologique au Maroc, un secteur en plein essor par le Crédit Agricole du Maroc sur fellahtrade, 04/05/2021.
Extrait :
« Au Maroc, la majorité des produits agricoles biologiques sont destinés à l’export. Et les volumes d’exportations ont connu une évolution remarquable, passant de 7.230 tonnes en 2007 à 14.010 tonnes en 2020. »

Projet de dialogue technique agricole et forestier marocco-allemand (DIAF) par le ministère de l’Agriculture, 09/09/2020.
Extrait :
« Un plan d’action qui porte sur la promotion de l’agriculture biologique, la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières et l’amélioration de la planification et du contrôle dans le secteur forestier. »

Le bio marocain très prisé au Canada par J.K dans bladi, 30/11/2020.
Extrait :
« Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et organisé par l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting. »


Impact sur la consommation

Le « Bio », nouvelle tendance alimentaire en émergence de Meryem EL BARHRASSI dans L’Opinion (Maroc), 15/03/2020.
Extrait :
« Consommer bio est un acte réfléchi, basé sur la volonté de choisir des produits à la fois offrant une qualité nutritionnelle garantie, une hygiène à toute épreuve et un risque minimum sur la santé.
Qu’ils soient accessibles ou non, les aliments biologiques restent un régime sain pour les gens
. »

Les Marocains ont augmenté leurs achats de produits biologiques pendant la pandémie de Covid-19, AgriMaroc, 27/08/2020.
Extrait :
« La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a engendré une prise de conscience croissante des avantages pour la santé et le système immunitaire d’une alimentation naturelle et équilibrée qui augmente la demande d’aliments biologiques et durables. En effet, la population est plus soucieuse de savoir d’où provient la nourriture et comment elle est produite, stockée et préparée. »


Pour aller plus loin…

Sur l’agriculture au Maroc en général, voici un rapport de synthèse sur l’agriculture au Maroc. Il a été rédigé par Rachid Harbouze en janvier 2019.
Rapport de 105 pages qui balaie tous les aspects : l’économie, la politique, l’alimentaire, etc.

Le Centre national de ressources en agriculture biologique propose, sur son site ABioDoc, plusieurs articles. De plus, il possède la seule base de données francophone sur l’agriculture biologique, BioBase.


EurêkoiBibliothèque de l’Institut du monde arabe


Vous aussi, vous avez une question ?

Posez-nous votre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.