Création : J’aimerais en savoir plus sur la création de mondes (worldbuilding en anglais).

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 24/02/2020.

Image by prettysleepy1 from Pixabay

L’imagination […] trouve plus de réalité à ce qui se cache qu’à ce qui se montre. La Terre et les Rêveries du repos (1946), Gaston Bachelard, éd. José Corti, 1948, p. 25

Le sujet étant très vaste , nous avons commencé par interroger un moteur de recherche généraliste avec les termes création (littéraire), world-making, imaginaire et nous avons sélectionné différentes sources qui pourront enrichir votre réflexion : 

Monographie
L’histoire des mondes imaginaires : De la Tour de Babel à l’Atlantide
Michel Udiany. Jourdan Editions, 2014.



Revue en ligne :
Le Crachoir de Flaubert est une revue en ligne consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Il s’agit de la première revue à s’intéresser à la notion de recherche-création.
Le Crachoir de Flaubert est une initiative du Département des littératures de la Faculté des lettres de l’Université Laval (Québec).
Vous avez accès à des textes de création et de réflexion, des dossiers thématiques…notamment cet article qui traite de la notion de worldmaking et worldbuilding en proposant une Schématisation de l’interaction entre les notions de création fictionnelle et de fabrication transmédiatique des mondes construits.

La revue des Ressources, revue électronique culturelle pluridisciplinaire (littérature, arts & idées) recense 4 articles de Roger Bozzetto qui est professeur émérite à l’Université de Provence Aix Marseille, spécialisé dans la science-fiction, l’utopie, le merveilleux et les domaines du fantastique.
Il a notamment publié Le Fantastique dans tous ses états en 2001. 


Revue papier :
Bifrost : la revue des mondes imaginaires : Bifrost, c’est tous les trois mois depuis avril 1996, et sur près de deux cents pages, l’actualité des mondes de l’imaginaire, la publication des meilleurs auteurs du moment, français et étrangers, des interviews, des critiques de livres, des articles de vulgarisation scientifique, sans oublier des dossiers complets sur ceux qui font les littératures de genre, de Philip K. Dick à Ursula K. Le Guin, de J.R.R. Tolkien à George R.R. Martin, H.P Lovecraft ou Stephen King. 

Revue de la BnF (Bibliothèque nationale de France) : Worldbuilding, Création de mondes et imaginaires contemporains, n°59, 2019, édité par la Bibliothèque nationale de France.

Bibliothèque(S) : Revue de l’association des bibliothécaires de France (ABF), Littératures de l’imaginaire, n°69, 07/201, édité par l’association des bibliothécaires de France.
Disponible en pdf : Littératures de l’imaginaire


Articles : 
« Le quidditch moldu‪ De l’imaginaire à la réalité » de Audrey Tuaillon Demésy, Questions de communication, 2017/1 (n° 31), pages 393 à 413.
L’objectif de cet article est de proposer une lecture du quidditch sous l’angle de la construction de monde(s), en interrogeant le passage de l’imaginaire à la réalité.

« Marie-Paule Cani, chercheuse en informatique, donne vie à des mondes imaginaires » de David Larousserie, Le Monde,27/09/19.
Marie-Paule Cani est une informaticienne spécialiste de la création de mondes virtuels en images de synthèse.
 
Les univers imaginaires de Pierre Boulle de Roger Bozzetto dans la Revue d’études sur la science fiction, 06/2015,


Vous pouvez également utiliser le Sudoc (Système universitaire de documentation) qui interroge l’ensemble des catalogues de bibliothèques universitaires.
Avec les termes création, monde et imaginaire, nous obtenons une notice d’un mémoire de master en lettres modernes :
La création du Monde Imaginaire dans l’œuvre romanesque Le trône de Fer de George R.R Martin
Camille Moere, sous la direction de Patrick Marot, 2015.

De la même manière, nous vous conseillons également de répéter cette recherche sur le moteur de recherche des thèses françaises theses.fr où vous aurez accès aux thèses de doctorat soutenues ou en préparation. 

Création et destruction d’une ville imaginaire : Santa Maria dans l’œuvre de Juan Carlos Onetti
Maria Gonzalez, soutenue en décembre 2017.
Vous pouvez télécharger et lire cette thèse en ligne.
Cette thèse de doctorat pose la problématique suivante : quel est le processus de création d’un monde de fiction ?


Blog :
Zaha est passionnée par l’écriture et les mondes imaginaires. Elle publie des articles utiles à la création d’un monde Fantasy et à la rédaction du récit.
Au sein de son blog, elle transmet sa passion, ses lectures mais également des fiches pour accompagner tout apprenti écrivain. 
http://www.monde-fantasy.com/creation-univers-fantasy

Émission de Radio :
Avec Laure Limongi, écrivaine et enseignante dans le Master de création littéraire de l’école d’art et de l’Université du Havre, cet épisode nous invite à se demander si la création littéraire peut s’apprendre…
https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/creative-writing-la-creation-litteraire-ca-s-apprend


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *