Une jeunesse, une famille

IUT Paris Rive de Seine.

On n’a qu’une jeunesse et qu’une famille. Mais ces mangas sont là pour vous en montrer des différentes des vôtres …

image_pdfimage_print

Dead Dead Demon’s Dededede Destruction

Publication:

Auteur(s): Inio Asano

Éditeur(s): Shōgakukan, Kana

Déssinateur(s): Inio Asano

Résumé :

Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre qui se déplace tranquillement au-dessus de la ville. Bien que déconcertant, le vaisseau ne semble pour autant pas représenter une menace. Les habitants continuent donc à vivre leur vie sous cet étrange décor. Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité. Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Il ne reste plus que 6 mois de quiétude avant que la fin du monde ne se déclenche…

L’avis du bibliothécaire

Un groupe d’amies avec un vaisseau au dessus. Comment ne pas s’attacher aux personnages de DDDDDDDD ? Suivez leurs aventures à un moment où l’humanité va casser la binette à des aliens venus les envahir. Surprenant mais pas moins passionnant, Dead Dead Demon’s est à la fois un manga feel good sur la jeunesse (les amis, les amours et le reste) mais aussi un manga très sombre et qui saura vous faire dire « O la la quelle est cette poussière que j’ai dans l’œil ? ».

Les Liens du sang

Publication:

Auteur(s): Shūzō Oshimi

Éditeur(s): Shōgakukan, Ki-oon

Déssinateur(s): Shūzō Oshimi

Résumé :

Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop. Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…

L’avis du bibliothécaire

Seiichi est un collégien choyé d’amour par sa mère et vivant dans les provinces japonaises. Entre un père salarié et une mère qui attend tous les jours son retour après les cours, tout va bien pour Seiichi qui découvre les joies du collège. Les liens du sang est un manga qui nous fait ressentir des émotions, certes plutôt négatives. Mais on en ressent vraiment,  littéralement, ce qui n’est pas quelque chose de si fréquent.

Bakuman

Publication:

Auteur(s): Tsugumi Ōba

Éditeur(s): Shūeisha, Kana

Traducteur(s): Thibaud Desbief

Déssinateur(s): Takeshi Obata

Résumé :

Moritaka Mashiro, surnommé Saïko par ses amis, est en 3e année de collège et ses dons pour le dessin lui ont permis de remporter plusieurs prix. Il est amoureux en secret de Miho Azuki mais n’ose pas lui révéler cet amour jusqu’à ce que son ami, Akito Takagi, force le destin. Takagi est le meilleur élève de sa classe, il écrit également des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. Celui-ci refuse dans un premier temps, mais il se voit obligé d’accepter une fois qu’il se trouve devant la belle Azuki. Quant à elle, Azuki rêve de devenir doubleuse de films et de dessins animés. Si Azuki et Mashiro réalisent leur rêve, ils se marieront, mais d’ici là ils ne doivent plus se voir et communiquer uniquement par e-mail… La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

L’avis du bibliothécaire

L’école ? Ça sert à rien. Il vaut mieux tout plaquer et travailler à 15 ans. Mashiro sait très bien dessiner. Il est amoureux d’Azuki et d’ailleurs, ils se sont promis de se marier. Takagi écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. Ils sont tous au collège mais sont très précoces. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence ! En plus de nous en apprendre sur le milieu du manga au Japon, Bakuman nous montre les enfants que l’on a tous été se démener pour leurs rêves. Naïveté ? Pas du tout !

Happy!

Publication:

Auteur(s): Naoki Urasawa

Éditeur(s): Shōgakukan, Panini Comics

Déssinateur(s): Naoki Urasawa

Résumé :

Depuis la mort de ses parents, Miyuki Umino élève seule ses frères et sœurs. Un beau jour, elle reçoit la visite de deux yakusas qui lui demandent le remboursement d’une dette de 250 millions de yens contracté par son frère aîné dont elle est sans nouvelles. Pour échapper à la prostitution, elle quitte le lycée et décide d’entamer une carrière de joueuse de tennis professionnelle. Douée dans cette discipline, elle a déjà remporté de nombreux prix cependant maintenant elle doit exceller et remporter les plus grands championnats afin de rembourser rapidement son créancier qui préfèrerait la voir sur un trottoir.

L’avis du bibliothécaire

Elle nous éclate tous au tennis. Depuis la mort de ses parents, Miyuki Umino élève seule ses frères et sœurs. Comme son grand-frère absent est endetté, elle doit rembourser des yakuzas pas très malins. Mais comment rembourser 250 millions de yens ? Par le tennis évidemment. Encore un manga qui donne le sourire, et l’envie de se dépasser. Avec en toile de fond la survie de la famille, Urasawa nous livre un excellent manga de sport.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *