True Crime ! 5 romans à suspense inspirés de faits réels

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Silhouette d'une personne marchant dans le brouillard.

Vous ne pourrez plus lâcher ces histoires criminelles inspirées de faits réels !

image_pdfimage_print

Le Chant du bourreau

Publication:

Auteur(s): Norman Mailer

Éditeur(s): Robert Laffont Éditions

Traducteur(s): Jean Rosenthal

Résumé :

Gary Gilmore vient d’une famille de mormons et, à trente-cinq ans, il a passé plus de temps en prison qu’en liberté. En juillet 1976, alors qu’il est en conditionnelle, il attaque une station-service et un motel pour quelques dollars dans la caisse. Chaque fois, il abat un homme. Arrêté, il est jugé et condamné à la peine de mort. La singularité du cas Gilmore : il refuse tout recours en grâce. Après son procès, il aurait pu faire appel et la peine aurait été aisément commuée en prison à vie mais Gilmore refuse. Pire, il se bat même pour son exécution, qui aura lieu le 17 janvier 1977 au pénitencier de l’Utah. En refusant l’appel, Gilmore choisit la gloire. Comme le reste de l’Amérique, qui affectionne les anti-héros du gabarit de Gilmore, Norman Mailer se passionne pour son histoire d’une banalité extraordinaire et l’immortalise dans son livre, l’un des plus grands romans du nouveau journalisme.

L’avis du bibliothécaire

Commençons avec un classique… Habituellement, on parle de ce style en s’appuyant sur l’incontournable De sang froid, mais le style comporte d’autres pépites, tels que ce livre de Norman Mailer, thriller du réel récompensé par le prestigieux prix Pulitzer à sa sortie.

Chronique d’un meurtre annoncé

Publication:

Auteur(s): David Grann

Éditeur(s): Allia

Traducteur(s): Damien Aubel

Résumé :

Le juge Castresana va au Guatemala se charger de l’affaire du meurtre de Rodrigo Rosenberg, avocat. Il ne sait pas qu’il ouvre une boîte de Pandore…

L’avis du bibliothécaire

David Grann est l’une des grandes plumes de l’excellent journal américain The New Yorker. Il s’est fait une spécialité de relater des histoires tordues. Dans Chronique d’un meurtre annoncé, il raconte l’enquête pour retrouver un assassin, trahi par son goût pour la littérature. Très réussi.

Ma part d’ombre

Publication:

Auteur(s): James Ellroy

Éditeur(s): Rivages

Résumé :

Ma part d’ombre est le récit d’une double enquête que mène Ellroy sur l’assassinat de sa mère, tuée le 22 juin 1958, et sur sa propre vie d’enfant orphelin, d’adolescent perturbé et d’écrivain hanté. Voyage à travers ses souvenirs les plus secrets, ce livre est aussi un reportage sur le crime en Amérique, et en particulier les meurtres de femmes, d’autant plus saisissant qu’Ellroy a travaillé aux côtés d’un policier de la brigade criminelle de Los Angeles, Bill Stoner, qui a tissé des liens de plus en plus forts avec l’auteur au fil des mois.

L’avis du bibliothécaire

On connait James Ellroy pour ses romans noirs, notamment Le Dahlia noir. Mais, il a aussi écrit ce récit autobiographique tout aussi glaçant que réussi.

Judas

Publication:

Auteur(s): Astrid Holleeder

Éditeur(s): Du Sous-Sol

Résumé :

Dans la famille Holleeder, il y a d’abord le père : alcoolique et violent qui détruit tout sur son passage, rabaisse femme et enfants et fait régner un climat de terreur dans son foyer. Ouvrier chez Heineken, il se soûle en rentrant de l’usine, distribue raclées et insultes sous l’effet de l’alcool et de la frustration. Il y a la mère, être fragile et docile qui tente tant bien que mal de protéger ses enfants. Il y a Willem, le fils aîné, seul à tenir tête à son père et qui finit par le dépasser en devenant l’un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre Neus (le Nez). Avec comme premier haut fait d’armes, l’enlèvement en 1983, à vingt-cinq ans, du patron d’Heineken, Freddy Heineken et son chauffeur, Ab Doderer. Fort de cette réputation et tout en purgeant une peine de prison, Willem Holleeder va se transformer en chef de gang, prêt à tout pour régner sur un monde mafieux qu’il va contribuer à bâtir. De prisons en prisons, la petite frappe va se muer en meurtrier assoiffé de sang et de pouvoir, Scarface hollandais, sans scrupule, soupçonné d’avoir commandité le meurtre de son meilleur ami et beau-frère, Cor. Et puis il y a Sonja et Astrid, les deux sœurs, deux femmes qui un jour vont trouver le courage de dénoncer ce frère qu’elles ne reconnaissent plus, monstre de cruauté. Témoignages, enregistrements clandestins, les sœurs vont se faire Judas et envoyer leur cher frère en prison. Ce thriller du réel, entre Roberto Saviano et Gitta Sereny, nous plonge au cœur d’une histoire de trahison, de crime, de haine et d’amour qui n’a rien à envier aux tragédies grecques ni au Parrain.

L’avis du bibliothécaire

Passé relativement inaperçu à sa sortie, Judas nous plonge dans les secrets de la famille Holleeder et plus particulièrement de Willem, le fils aîné devenu chef de gang. Sa sœur, Astrid, livre un témoignage tout en tension, rare et admirablement mené.

L’Empreinte

Publication:

Auteur(s): Alexandria Marzano-Lesnevich

Éditeur(s): Sonatine

Traducteur(s): Héloïse Esquié

Résumé :

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

L’avis du bibliothécaire

D’une grande originalité, le récit d’Alex Marzano-Lesnevich est un vrai page-turner. Il est difficile de laisser le livre de côté une fois lancé dans cette histoire soulevant des questions d’une grande profondeur avec beaucoup d’intelligence… Et un sens du récit captivant.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *