Sur l’île de la Réunion

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Carte de l'Amirauté-île de la Réunion

Vous avez envie de vous plonger en lectures dans l’ambiance de l’île de La Réunion ? Petite sélection de titres pour vous !

image_pdfimage_print

L’île aux enfants

Publication:

Auteur(s): Ariane Bois

Éditeur(s): Belfond

Résumé :

Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées. 1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État. À travers l’évocation de l’enlèvement méconnu d’au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret. L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque.

L’avis du bibliothécaire

Un épisode de la France des années 70 raconté ici à travers des enfants en quête de leurs vrais parents. Ariane Dubois retrace parfaitement cette quête. Un sujet délicat que l’auteur traite bien et qui interpelle toujours.

L’Affaire de l’esclave Furcy

Publication:

Auteur(s): Mohammed Aïssaoui

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Le 16 mars 2005, les archives concernant  » L’affaire de l’esclave Furcy  » étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents – des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidoiries – illustrait une période cruciale de l’Histoire. Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi.

L’avis du bibliothécaire

Située au 19ème siècle, c’est une très belle histoire décrivant la volonté d’un homme pour retrouver sa liberté. Un fait historique marquant. L’auteur met en avant la longueur de la procédure mais aussi retrace un beau portrait de Furcy.

Un monstre est là, derrière la porte

Auteur(s): Gaëlle Bélem

Résumé :

« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte-Marie, au nord de l’île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer. Tandis qu’au-dehors la fête battait son plein, à l’arrière d’un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu’il portait depuis le matin. » Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un. C’est cette histoire familiale poignante au coeur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée. La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d’ouvrir la porte pour voir bondir le monstre. Des surprises, sans nul regret !…

L’avis du bibliothécaire

Vous trouverez ici une histoire originale, piquée d’humour. Une écriture un brin décalée qui raconte l’histoire d’une famille bien particulière des années 80 sur l’ile de la Réunion…

La Vraie Couleur de la vanille

Publication:

Auteur(s): Sophie Chérer

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun. Il n’a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien. Il n’est jamais allé à l’école, mais ses connaissances en botanique égalent celles des meilleurs savants. Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n’a pas connu le même sort que ses parents. A sa naissance, un homme blanc l’a pris sous sa protection, l’a aimé, l’a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu’il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire un secret miraculeux, une découverte extraordinaire qu’il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d’un enfant noir, en 1841 ? Ce livre raconte une histoire vraie. Elle se passe sur l’île de la Réunion, alors appelée île Bourbon, à l’époque où, malgré la Déclaration des droits de l’homme, les mains coupées des esclaves ornaient encore les couloirs des maisons des maîtres, à l’époque où tout un peuple vivait et mourait dans les champs de canne à sucre.

L’avis du bibliothécaire

Un livre très poétique autour de l’apprentissage des plantes mais aussi très exotique dans l’ambiance de l’ile Bourbon avant qu’elle ne devienne l’Ile de la Réunion.

Eurêkoi a réalisé un booktube sur ce roman (conseil de lecture en vidéo). Venez le retrouver sur notre chaîne YouTube « Eurêkoi 1 question : 1 réponse » !

Sitarane

Publication:

Auteur(s): Jules Bénard

Éditeur(s): Azalées

Résumé :

Sitarane est un des plus puissants mythes collectifs de tout l’imaginaire réunionnais. Il est chargé de soufre, de sang, de surnaturel et bourré jusqu’à la gueule de mauvaises intentions. Les Réunionnais ne connaissent pas la véritable histoire de Sitarane. Ils se réfèrent aux racontars, prêtant ainsi à cet incontestable assassin, des crimes qu’il n’a jamais commis. La réalité, au fil des décennies, a complètement disparu, gommée par la passion et l’ignorance. Comment un homme aussi doux que ce travailleur engagé venu du Mozambique, très bien noté par ses employeurs successifs, si bien considéré qu’il accèda au statut envié de Commandeur puis de gardien-chef… Comment cet homme inoffensif devint-il un abominable assassin alors que rien ne l’y prédestinait ? Au fil des pages, l’auteur nous remet en mémoire des anecdotes, des faits-divers, des aventures qui, tous, ont bel et bien eu lieu. Quand vous ouvrirez ce roman, mettez-vous bien en tête que l’île ne comptait alors que 200 000 habitants, que la Corniche n’existait pas, pas plus que les automobiles, l’électricité ou les grandes surfaces. Habitations très dispersées, peu de monde sur les routes, frayeurs, préventions inexplicables, hypocrisie ambiante… le décor est planté…

L’avis du bibliothécaire

Sitarane fait partie des personnages mythiques de l’île. Ce roman est écrit à partir de la vie coloniale de l’époque et de faits historiques riches retraçant un portrait plus ou moins égal au personnage.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *