Roulez jeunesse, sur les routes de la belgitude

Service de la lecture publique belge FWB

Couverture du roman jeunesse "Eden" de l'autrice belge Marie Colot, éd. Actes Sud

Les auteurs belges développent aussi des univers graphiques, fantastiques, touchants, qui pourront aussi intéresser les plus jeunes.

image_pdfimage_print

Le p’tit coeur de Dina

Publication:

Auteur(s): Béatrice Renard

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes pour Dina la grenouille. Inquiète, elle a peur de ne pas comprendre ce que dit la maîtresse. Sur le chemin du retour, Dina se perd. Heureusement, un gentil garçon à vélo s’arrête et lui demande si tout va bien.

L’avis du bibliothécaire

Cet album pour enfant est à première vue un album sur la rentrée scolaire d’une petite fille ordinaire. Cependant, un deuxième niveau de lecture permet de se rendre compte d’un message plus profond. Grâce à divers indices, nous découvrons que Dina est une petite fille immigrée.
Un conseil de la bibliothèque de Bertrix.

Manesh – Les Sentiers des astres, tome 1

Publication:

Auteur(s): Stefan Platteau

Éditeur(s): J'ai Lu, Les Moutons Électriques

Résumé :

Quelque part dans la forêt de Vyanthryr réside le Roi-Diseur, l’oracle légendaire. Dernier espoir d’une nation ravagée par la guerre civile, le capitaine Rana remonte le fleuve à sa recherche, entraînant dans sa quête une poignée de braves. Et pourtant, voilà qu’un naufragé dérive à leur rencontre, accroché à une simple branche. Qui est-il, et que lui est-il arrivé ? Un roman fantasy sous la forme d’un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.

L’avis du bibliothécaire

Premier tome de la saga « Les sentiers des astres », Manesh est un chef-d’œuvre de la littérature fantastique. Le monde est tissé à la perfection et les personnages sont attachants de justesse. Stefan Platteau est comme le Barde narrateur de son histoire, un conteur hors pair, dont la plume nous enchante et nous enivre.
Une suggestion fantastique de la bibliothèque de Quiévrain.

Bjorn le Morphir

Publication:

Auteur(s): Thomas Lavachery

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d’un roc sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. À l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un morphir ? Lui-même en doute.

L’avis du bibliothécaire

Saga jeunesse dont la lecture est plus agréable que le titre ne le laisse présager et qui n’a rien à envier à un Bottero. Le style de Lavachery est fluide et ne ressemble en rien au pavé indigeste que l’on peut lire parfois en héroïc fantasy et qui n’a pas non plus le ton niais qui peuple bien trop de fantasy jeunesse. Le lecteur n’est pas pris pour une buse et ça fait un bien fou. Il s’agit à la fois d’une très bonne initiation pour les plus jeunes et d’un magnifique voyage pour les lecteurs déjà adeptes de fantasy. Bjorn est un personnage recherché et super attachant qui vit son plus grand voyage initiatique avec ce roman, et qui le continue pour notre plus grand plaisir dans les autres.
Une série fantasy à découvrir, conseillée par la bibliothèque de Quiévrain.

Le livre le plus nul de la bibliothèque

Publication:

Auteur(s): Nicolas Ancion

Éditeur(s): Mijade

Résumé :

Le livre le plus nul de la bibliothèque Si un jour on m’avait dit que j’allais lire Le livre le plus nul de la bibliothèque , je n’y aurais pas cru et j’aurais tout de suite demandé : « Il y a combien de pages, Madame ? ». Puis j’aurais demandé de quoi ça parlait. Elle aurait été bien embêtée, la prof, parce que dans ce livre, justement, il n’y a pas une histoire, mais plusieurs. Et qu’elles ne sont pas toujours faciles à résumer. Heureusement, la plupart sont très courtes. Et certaines sont moins nulles que les autres. Ou le contraire. À vous de juger !

L’avis du bibliothécaire

Un recueil de nouvelles, courtes et longues mais toutes empreintes d’humour belge, voire de surréalisme ; des histoires d’ados qui véhiculent une petite morale et peuvent susciter des discussions intergénérationnelles.
Un coup de cœur de la section jeunesse de la bibliothèque de Chiroux.

Eden, fille de personne

Publication:

Auteur(s): Marie Colot

Éditeur(s): Actes Sud Junior

Résumé :

A presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Plusieurs existences dans une seule. Toutes ratées. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire à une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants, des défilés et speed-dating où elle devra se « vendre » pour décrocher de nouveaux parents. Autour d’Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, une collectionneuse de pierres, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l’accueillir. Un roman bouleversant qui s’inspire du parcours de ces enfants américains sans cesse abandonnés et réadoptés, objets d’un véritable marché.

L’avis du bibliothécaire

L’histoire d’une adolescente de 16 ans, orpheline rejetée par plusieurs parents – on apprend qu’il est possible aux États-Unis, de se séparer d’un enfant adopté « s’il ne convient pas » –, laissée seule par son seul vrai ami, renvoyée de son job d’été… Il lui reste un espoir : les Knight s’intéressent à elle. Marie Colot parvient à ne jamais tomber dans le mélo tout en peignant un désarroi et un espoir avec une réelle justesse. Un livre exceptionnel, typé adolescent, mais qui a déjà touché de nombreux adultes.
Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.

Homme noir sur fond blanc

Publication:

Auteur(s): Xavier Deutsch

Éditeur(s): Mijade

Résumé :

Ils sont des milliers à avoir quitté l’enfer, le malheur, et à parcourir de très longues routes en rêvant de trouver un pays de justice et de paix. Brahim est l’un d’eux. Il a dix-huit ans, il vient du Soudan. Il a traversé le désert, il a échappé aux pirates, il a franchi la mer, la montagne. Il est seul, il meurt de froid, de faim. En plein hiver, le voilà qui marche dans une forêt d’Ardenne. Après la forêt, un village. Y aura-t-il quelqu’un pour le regarder comme un Homme et l’accueillir ?

L’avis du bibliothécaire

Le dur périple d’un réfugié soudanais et son accueil sur le sol belge. Une touchante histoire de souffrance et d’humanité.
Un conseil proposé par la section jeunesse de la bibliothèque Chiroux.

Deux secondes en moins

Publication:

Auteur(s): Nancy Guilbert, Marie Colot

Éditeur(s): Magnard

Résumé :

Depuis qu’un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l’accident, est immense, comme sa solitude. Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d’emménager. Pour l’un et l’autre, tout s’est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer… Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré. Un roman bouleversant, où un perroquet, le « thé des Sages », l’amitié et les mots apportent une douceur salutaire.

L’avis du bibliothécaire

Superbe histoire où l’on va découvrir l’histoire de deux adolescents abîmés par la vie. Un roman positif et résilient. Le livre est transfrontalier puisqu’il est écrit à quatre mains, avec celles de l’autrice belge Marie Colot.
Une lecture recommandée par les bibliothécaires de la section jeunesse de Chiroux.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *