Personnages sombres et amoraux : 6 romans qui mettent à l’honneur les anti-héros !

Bibliothèques Clermont-Auvergne-Métropole

Photo de Benyamin Bohlouli sur Unsplash

Immoraux, amoraux, cyniques ou encore déroutants…dans ces romans, les personnages principaux dérangent autant qu’ils captivent. Les bibliothécaires Eurêkoi des Bibliothèques Clermont-Auvergne-Métropole vous proposent une sélection de romans où l’anti-héros est roi.

image_pdfimage_print

Les Accommodements raisonnables

Publication:

Auteur(s): Jean-Paul Dubois

Éditeur(s): Éditions de l'Olivier

Résumé :

Jean-Paul Dubois retrouve le souffle romanesque d' »Une Vie française » dans ce livre qui devrait enthousiasmer ses fans. Aucun des « fondamentaux » ne manque à l’appel : Toulouse, un anti-héros (Paul Stern) et son épouse (Anna), un père encombrant, l’actuel président de la République, l’Amérique, les bateaux, les petits-enfants, etc. Cette fois, Jean-Paul Dubois nous conduit à Hollywood. Paul doit y réécrire le scénario d’un film dont il est l’auteur, pour le compte d’un producteur qui prétend en tirer un remake. En réalité, Paul est parti pour oublier la maladie de sa femme, en dépression profonde, le remariage scandaleux de son père et, de manière plus générale, son échec personnel. Embauché par la Paramount, il découvre un autre univers où le sexe, l’argent, la drogue, la célébrité, mais aussi le désespoir occupent une place centrale. Et puis, il rencontre Selma Chantz, employée comme lui par la Paramount. Et sa vie bascule. Car Selma est le double parfait d’Anna, avec trente ans de moins…Une femme fascinante et dangereuse.

L’avis du bibliothécaire

Le personnage de Paul Stern en fait un homme cabossé, mélancolique et dépassé par les événements, mais avant tout profondément humain. Le ton du roman est à la fois drôle et triste. Une belle lecture pour ceux qui recherchent des personnages attachants.

Le Parfum

Histoire d'un meurtrier

Publication:

Auteur(s): Patrick Süskind

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Fayard

Traducteur(s): Bernard Lortholary

Résumé :

Enfance malheureuse, Jean-Baptiste Grenouille possède un extraordinaire odorat. C’est aussi ce don qui va faire de lui un meurtrier sans pitié.

L’avis du bibliothécaire

Un roman devenu culte : publié en 1985, il a connu un immense succès, au point d’être adapté au cinéma en 2006. Les limites morales y sont franchies, et le personnage principal est à la fois un monstre et un génie. Les descriptions de Süskind sont telles que l’on parvient à sentir les odeurs ! Un classique à découvrir ou redécouvrir.

Le Seigneur des porcheries

Publication:

Auteur(s): Tristan Egolf

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Rémy Lambrechts

Résumé :

Ce premier roman singulier commence avec la mort d’un mammouth à l’ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d’un enterrement dans le Midwest d’aujourd’hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l’invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d’une équipe d’éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme.Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l’inceste, l’alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l’a exclu ? Jusqu’où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?

L’avis du bibliothécaire

Une histoire au cœur de l’Amérique profonde, absurde et révoltante, où l’on suit un anti-héros hors norme rejeté par la société. C’est un livre parfois difficile, mais considérablement puissant, et inoubliable pour ceux qui aiment les romans qui dérangent.

L’Embaumeur

ou l'odieuse confession de Victor Renard

Publication:

Auteur(s): Isabelle Duquesnoy

Éditeur(s): Éditions de la Martinière

Résumé :

Condamné à la guillotine, Victor Renard, devenu embaumeur pour échapper à une condition misérable, dévoile les zones d’ombres de sa vie, de son enfance marquée par une mère peu aimante au commerce d’organes en passant par ses déboires avec les femmes.

L’avis du bibliothécaire

L’auteure nous plonge dans la société du XVIIIe siècle, avec une reconstitution historique extrêmement bien documentée. L’humour noir est bien présent dans le style d’Isabelle Duquesnoy. Un roman au personnage complexe et dérangeant, qui saura satisfaire les amateurs de personnages ambigus et d’histoires à l’ambiance sombre et historique.

Veiller sur elle

Publication:

Auteur(s): Jean-Baptiste Andrea

Éditeur(s): L'Iconoclaste

Résumé :

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ? Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

L’avis du bibliothécaire

Jean-Baptiste Andrea nous raconte une histoire d’amour, mais également de liberté, dans l’Italie troublée du XXe siècle. Mimo est attachant par sa sincérité et sa fidélité, faisant de lui un personnage discret mais inoubliable. Un roman délicat qui saura vous toucher en plein cœur.

L’Étranger

Publication:

Auteur(s): Albert Camus

Éditeur(s): Gallimard, Folio

Résumé :

Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

L’avis du bibliothécaire

Un classique souvent associé à nos années lycée ! C’est un roman que beaucoup d’entre nous ont étudié, mais qui mérite d’être redécouvert à l’âge adulte. À travers le personnage de Meursault, Camus interroge notre rapport à la morale, à la société et à l’absurde.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *