Luis Sepulveda : 5 romans conseillés aux lecteurs du « Vieil homme qui lisait des romans d’amour »

Bibliothèque publique d'information (Paris)

L’écrivain chilien Luis Sepulveda est décédé le 16 avril 2020. Il est l’auteur d’une œuvre protéiforme, allant du réalisme magique au récit de voyage, en passant par le polar. Militant communiste, ses romans sont un hommage au roman de Léonard Cohen, « Les Perdants magnifiques ». Les bibliothécaires d’Eurêkoi vous proposent de découvrir 5 romans d’auteurs proches de Luis Sepulveda.

image_pdfimage_print

Fin de roman en Patagonie

Publication:

Auteur(s): Mempo Giardinelli

Éditeur(s): Métailié

Résumé :

Originaire des zones tropicales du nord-est de l’Argentine, Mempo Giardinelli décide un jour de partir pour l’inconnu : la Patagonie. Il s’embarque à bord d’une vieille Ford Fiesta en compagnie d’un ami, avec un budget de 2000 euros chacun et 40 jours de liberté (car le premier venu, s’il a de l’argent, du temps et un 4X4 peut sans problème traverser la Patagonie !). Giardinelli espère échapper aux difficultés qu’il rencontre dans l’écriture d’un roman. Ce voyage devient une vraie aventure faite de paysages et de rencontres exceptionnelles, peu à peu l’écrivain se remet à rêver et son roman prend un tour qu’il n’attendait pas. Récit de voyage tissé de morceaux de fiction, d’esquisses d’intrigues, d’amitié, de grandes discussions et de silence, ce livre est une invitation à la découverte de ce bout du bout du monde encore sauvage, en cours de destruction, mais peuplé de gens à l’hospitalité légendaire.

L’avis du bibliothécaire

A l’occasion d’un voyage en Patagonie, Mempo Giardinelli écrit ce livre étrange, mêlant récit de voyage, portraits de personnes hauts en couleurs, réflexions sur l’Argentine au lendemain de la dictature de Videla et esquisses d’un étrange roman écrit sur la route. A l’instar du Neveu d’Amérique ou d’En Patagonie de Bruce Chatwin, il compte néanmoins parmi les grands récits de voyage.

Le Bandit aux yeux transparents

Publication:

Auteur(s): Miguel Littin

Éditeur(s): Métailié

Résumé :

Ceci est l’histoire d’une poursuite implacable ainsi que d’une obsession: les aventures d’Abraham Diaz, El Torito, un célèbre bandit chilien, poursuivi toute sa vie par un policier qui le rata régulièrement. El Torito était un petit malfrat qui, devenu cordonnier en prison, partit s’installer en Argentine. Pourtant la rumeur, peu à peu, en fit un héros et lui attribua tous les exploits relevant de sa condition de bandit pendant des années. Ce récit polyphonique mêle réel et imaginaire, voire vivants et morts, hommes et animaux, documents, dossiers et plaidoiries recueillis par un auteur à l’imagination foisonnante et cocasse. Jusqu’au dénouement final qui démêle le nœud de la relation entre El Torito et son poursuivant. Miguel Littin met son regard et son sens du rythme au service d’un récit épique et d’un apologue moral plein de rebon­dissements.

L’avis du bibliothécaire

Si Miguel Littin est principalement connu pour son travail de cinéaste, il a également signé une poignée de romans d’une grande richesse. Le Bandit aux yeux transparents plaira aux lecteurs du Journal d’un tueur sentimental pour son jeu entre fiction et réel, moments de tension et situations burlesques, dans le sillon du réalisme magique.

Je tremble, ô Matador

Publication:

Auteur(s): Pedro Lemebel

Éditeur(s): Denoël

Traducteur(s): Alexandra Carrasco

Résumé :

Dans un quartier populaire de Santiago du Chili, un travesti excentrique fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Il tombe éperdument amoureux de Carlos, jeune militant en lutte contre Pinochet. Dans cette alliance de plus en plus loufoque et inattendue, le travesti, que tout le monde appelle  » la Folle « , laisse Carlos entreposer chez lui son matériel de guerre. Car il s’agit bien de préparer le grand soir : un attentat qui doit coûter la vie au dictateur. Pour obtenir l’amour inaccessible de Carlos, la Folle prendra chaque jour un peu plus de risques, jusqu’à devenir elle-même une pièce centrale de la résistance à la dictature. Parallèlement au récit de la Folle se déploie le monologue intérieur d’Augusto Pinochet, doublé de la logorrhée stupide de sa femme doña Lucia. Celle-ci l’accable de considérations frivoles et petites-bourgeoises, qui répercutent souvent les conseils de son coiffeur, tandis que le général vieillissant ressasse des souvenirs d’enfance morbides et sa phobie de l’homosexualité. Dans un contrepoint de plus en plus serré, troublant, hilarant, les deux voix du Dictateur et de la Folle se répondent jusqu’à la scène de l’attentat qui les réunira presque…

L’avis du bibliothécaire

Pedro Lemebel est certainement l’un des auteurs chiliens qui est parvenu à représenter les « perdants magnifiques » qui peuplait les romans de Sepulveda. Dans Je tremble, ô matador, Lemebel écrit un grand roman de critique du pouvoir et de la norme hétérosexuelle, sans être dénué d’un humour coriace.

La Couleur de la peau

Publication:

Auteur(s): Ramon Diaz-Etrovic

Éditeur(s): Métailié

Résumé :

Comme beaucoup de jeunes Péruviens, Alberto Coiro est venu chercher du travail à Santiago du Chili, et lorsqu’il disparaît brutalement Heredia, le détective privé mélancolique et désabusé, se laisse persuader de partir à sa recherche. Il explore, sous la conduite d’un vieil homme, l’univers des vagabonds et des chiffonniers qui, la nuit, envahissent la ville. Il découvre les réseaux de jeux clandestins, les salles de billard, le trafic de cocaïne et tout un monde de personnages glauques. Mais il croise aussi le sourire de la jolie Violeta et se laisse émouvoir.Dans son enquête il est aidé par les conseils philosophiques de Simenon, son chat. Flanqué de ses complices habituels, Serón le flic à la retraite, Anselmo le kiosquier turfiste et le journaliste Campbell, il nous montre le Santiago de l’émigration et du racisme.Avec une intrigue bien menée dans une ville à la fois banale et fantastique, un style ironique et une impressionnante galerie de personnages secondaires pleins de vérité, Díaz-Eterovic prouve qu’il est un auteur de romans noirs avec lequel il faut compter.

L’avis du bibliothécaire

On savait Luis Sepulveda amateur de polar, s’essayant au style notamment avec L’Ange vengeur. Dans La Couleur de la peau, nous rencontrons Heredia, détective privé basé à Santiago du Chili. Ses enquêtes sont l’occasion de découvrir l’envers du décor : les liens entre le pouvoir et l’ancienne dictature, les marges et la violence qui sévit dans le pays.

Les naufragés

Publication:

Auteur(s): Hernan Neira

Éditeur(s): Éditions Métailié

Traducteur(s): François Gaudry

L’avis du bibliothécaire

Parmi les auteurs chiliens moins connus du grand public, Luis Sepulveda nommait Hernan Neira. Si on retrouve dans l’œuvre de Neira des descriptions de la nature aussi marquantes que celles de Sepulveda, Les Naufragés semble plutôt marqué par l’étrangeté inquiétante de Joseph Conrad.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *