Sélection de livres sur les femmes et le féminisme

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Photo de suffragettes à New York en 1912, sur Wikimedia Commons

Vous êtes intéressé par des livres, notamment des essais, sur les femmes et le féminisme ? Voici une sélection de titres qui devraient vous intéresser.

image_pdfimage_print

Femmes puissantes

Publication:

Auteur(s): Léa Salamé

Éditeur(s): Les Arènes

Résumé :

« On dit des femmes qu’elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. « Hystériques » lorsqu’elles sont en colère. « Arrivistes » lorsqu’elles réussissent. Mais on dit rarement d’elles qu’elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J’ai voulu savoir pourquoi, et j’ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin. On se construit en se confrontant à d’autres vies que la sienne. J’ai rencontré des femmes dont j’admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d’entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche… elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m’ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d’auditrices, elles m’ont fait du bien. »

L’avis du bibliothécaire

Un recueil d’entretiens très intéressants sur le pouvoir et les femmes.

Sorcières

La puissance invaincue des femmes

Publication:

Auteur(s): Mona Chollet

Éditeur(s): La Découverte

Résumé :

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

L’avis du bibliothécaire

Dans cet essai, Mona Chollet explicite le lien entre la figure médiévale de la sorcière et la femme indépendante. Cette essayiste a un style agréable à lire. J’ai adoré son dernier livre, Réinventer l’amour, qui pourrait peut-être vous intéresser également (il traite de la femme au sein du couple hétérosexuel).

Ainsi soit-elle

Publication:

Auteur(s): Benoîte Groult

Éditeur(s): Grasset, Le Livre de Poche

Résumé :

On a longtemps pris la parole de l’homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l’intelligence, comme l’organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité. Il faut que les femmes crient aujourd’hui.- Et que les autres femmes – et les hommes – aient envie d’entendre ce cri. Qui n’est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d’être femme. Non pas d’être née femme mais d’avoir été élevée femme dans un univers d’hommes, d’avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. Et ce n’est pas en continuant à écouter ce qu’ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir. B. G.

L’avis du bibliothécaire

Un ouvrage qui date un peu mais qui ne perd pas son intérêt

Ni vues ni connues

Publication:

Auteur(s): Collectif Georgette Sand

Éditeur(s): Hugo & Cie

Résumé :

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

L’avis du bibliothécaire

Un livre qui met en lumière des femmes effacées par une histoire écrite par des hommes. La postface est de Pénélope Bagieu, si vous n’avez pas lu ses Culottées, foncez !

Nous sommes tous des féministes

suivi du Danger de l'histoire unique

Publication:

Auteur(s): Chimamanda Ngozi Adichie

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Mona de Pracontal, Sylvie Schneiter

Résumé :

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

L’avis du bibliothécaire

Une autrice qui analyse très bien les questions féministes, notamment quant à l’éducation.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *