Lisons en attendant la fin du monde : 5 livres recommandés aux fans de World War Z de Max Brooks et de récits apocalyptiques

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Couverture de "World War Z" de Max Brooks

Vous aimez les romans apocalyptiques dans le genre de « World War Z » ? Voici une sélection pour vous !

image_pdfimage_print

Le Monde englouti

Publication:

Auteur(s): J.G. Ballard

Résumé :

Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans. L’Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C’est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans va rencontrer la riche Béatrice Dahl et tenter de survivre à la fin du monde. À moins que son but ne soit tout autre…

L’avis du bibliothécaire

Commençons avec un classique du grand J.G. Ballard. Le Monde englouti fait partie d’une série de quatre livres catastrophes. Il est considéré comme l’une des premières fictions utilisant le motif du changement climatique, avec la maestria qui caractérisait l’écrivain britannique.

Robopocalypse

Publication:

Auteur(s): Daniel H. Wilson

Éditeur(s): Fleuve Noir

Résumé :

Un éminent scientifique a mis au point une intelligence artificielle qui dépasse de loin toutes ses espérances. Ce qu’il n’a pas prévu c’est que cette IA, un simple ordinateur à première vue, estime que l’homme est nocif pour la planète et a donc décidé de l’éliminer en utilisant le réseau à sa disposition : toutes les machines électroniques de la vie quotidienne mais aussi militaires…. Le livre se présente sous la forme de témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, recueillis avant, pendant et après l’attaque des robots. Une simple machine à glace, une poupée pour enfants, des voitures, des téléphones portables, toutes les machines se dérèglent et se mettent à tuer les gens partout dans le monde. Mais l’humanité est résistante et plus intelligente que ce que croit l’IA… Daniel H. Wilson, né en 1978, est docteur en robotique et intelligence artificielle à la Carnegie Mellon University. Il a travaillé dans des laboratoires de recherches prestigieux et vit actuellement à Portland dans l’Oregon avec sa femme et sa fille. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la robotique et de guides humoristiques comme récemment Survivre à une invasion robot, paru aux éditions Orbit.

L’avis du bibliothécaire

Preuve de l’importance de World War Z ou manque d’inspiration ? Robocalypse utilise un mode de narration semblable au livre de Max Brooks, imaginant un avenir placé sous le contrôle des robots. L’ouvrage de Daniel Wilson a des détracteurs pour cette proximité de forme mais aussi de nombreux fans pour son contenu prenant.

Les Chroniques de l’Armageddon

Publication:

Auteur(s): J.L. Bourne

Éditeur(s): Eclipse

Résumé :

Cher Survivant, Vous avez entre les mains le journal manuscrit d’un homme décrivant son combat pour survivre. Pris au piège au milieu d’un désastre d’ampleur mondiale, il doit prendre des décisions, faire des choix qui lui permettront de vivre, ou le condamneront à déambuler à jamais comme l’un des leurs. Pénétrez, si vous l’osez, dans ce monde. Un monde où les morts-vivants règnent en maîtres. Extrait à DL ici : http://www.eclipse.fr/images/stories/pdf/mars_2011/lcdla1.pdf?390fc9e6bb8a001889cdc53fdd880492=9f5e4f0b143f3986938ce410dbc8eb71 Sources : Éditions Eclipse

L’avis du bibliothécaire

Si vous avez une passion particulière pour les zombies, J.L. Bourne a signé avec les Chroniques de l’Armageddon une saga riche, caractérisé par une pluralité de protagonistes et de points de vue sur le récit.

Zone 1

Publication:

Auteur(s): Colson Whitehead

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Serge Chauvin

Résumé :

La Dernière Nuit a eu lieu. Le fléau s’est répandu. Et dans le désert du monde d’après, les rares humains survivants luttent au jour le jour pour échapper aux zombs, ces morts-vivants cannibales et contagieux. Pourtant, l’espoir commence à renaître. Dans la Zone 1, tout en bas de Manhattan, Mark Spitz et ses camarades ratisseurs éliminent les zombs traînards, première étape d’une patiente entreprise de reconquête. Mais la victoire est-elle seulement possible ? Et pour reconstruire quel monde ? Les personnages sont hantés par le passé, ou inversement refoulent le souvenir du cauchemar et des êtres perdus. Mais avant d’en être réduits à survivre, avaient-ils vraiment vécu ? Mark Spitz se sent fait pour ce chaos absurde grâce à sa médiocrité même, et éprouve une étrange empathie pour les traînards. Et parfois, il lui vient à l’esprit la pensée interdite… Colson Whitehead offre ici un authentique et palpitant conte de terreur, dont la noirceur et la tension permanente sont accentuées par un humour macabre et sardonique, et une invention verbale exceptionnelle, faite d’argot militaire, d’euphémismes officiels, d’images audacieuses pour rendre compte de l’impensable, donner une forme au pire. Mais ce tableau d’apocalypse, cette fable aux multiples interprétations est aussi une méditation sur ce qui fonde l’humanité. En vrai moraliste, Whitehead pose ici plus crûment que jamais la même question lancinante : que faisons-nous de nos vies ? Et la démesure de l’horreur confère à cette représentation un lyrisme endeuillé, une gravité et une puissance proprement visionnaires.

L’avis du bibliothécaire

Plus connu pour Underground Railroad, ouvrage de littérature plus classique, Colson Whitehead a également publié des ouvrages de science-fiction, dont ce magnifique livre de zombies. Comme World War Z, Zone 1 a une identité propre, avec une écriture d’une grande finesse, un travail sur les personnages remarquable et une tentative (réussie) de sortir des codes du genre.

La Bonne Guerre

Histoires orales de la Seconde guerre mondiale

Publication:

Auteur(s): Studs Terkel

Éditeur(s): Éditions Amsterdam

Résumé :

Studs Terkel est né en 1912. Il a grandi et fait ses études à Chicago. Monstre sacré du journalisme radiophonique, il est l’auteur de onze livres d’histoire orale, dont Working. Histoires orales du travail aux États-Unis et Hard Times. Histoires orales de la Grande Dépression. La touche si caractéristique des portraits saisis par Studs Terkel fait de lui une sorte de Walker Evans de l’entretien enregistré, qui offre à ses lecteurs un tableau inédit du XXe siècle et des États-Unis d’Amérique. Les quarante-sept entretiens réunis dans « La Bonne Guerre » donnent la parole à autant de protagonistes, connus ou inconnus, de la Seconde Guerre mondiale, qui évoquent leur expérience de la guerre avec la gravité, l’intelligence, la lucidité mais aussi parfois l’humour que Studs Terkel partage avec les personnes qu’il interviewe. « La Bonne Guerre », livre pour lequel Studs Terkel a reçu le prix Pulitzer, est ainsi un témoignage d’une qualité exceptionnelle sur l’histoire du conflit qui a marqué de son empreinte toute la période contemporaine.

L’avis du bibliothécaire

Changement de cap avec cette dernière recommandation : Max Brooks s’est inspiré pour WWZ de cet ouvrage de Studs Terkel, une des figures de l’histoire orale… Et cet ouvrage, édité il y a quelques années par les éditions Amsterdam, est passionnant et constituera une excellente lecture si vous souhaitez changer d’environnement.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *