Les vieux en BD !

IUT Paris Rive de Seine.

Personnes âgées regardant un album souvenir.

La vieillesse, les rides sur la peau, l’Ehpad, la maladie, la mort… Des sujets pas très glamour mais si importants pour comprendre nos aînés, souvent délaissés par notre société. Voici 4 histoires, tantôt humoristiques, tantôt émouvantes, pour redonner aux personnes âgées la place qu’elles méritent !

image_pdfimage_print

Ceux qui restent – Les Vieux Fourneaux, tome 1

Publication:

Auteur(s): Wilfrid Lupano

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Paul Cauuet

Résumé :

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir.

L’avis du bibliothécaire

Un trio de petits vieux râleurs, anciens anarchistes, syndicalistes obstinés, fidèles à leurs convictions. Amis depuis l’enfance, ils refusent de se laisser engourdir par la vieillesse et n’hésitent pas à se lancer dans un road-trip en Toscane pour l’un des leurs. Entre histoire d’amour, vieilles rancœurs et petites révolutions, le 1er tome des Vieux Fourneaux est avant tout une belle histoire d’amitié. Un classique à lire absolument.

Ma Vie Posthume – intégrale

Publication:

Auteur(s): Hubert Boulard (Hubert)

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Zanzim

Résumé :

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d’on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d’état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d’esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n’a changé… Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n’est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?

L’avis du bibliothécaire

Qui a dit que la mort ne pouvait pas être drôle ? Dans leur album, Hubert et Zanzim, auteurs de Peau d’homme, dressent le portrait d’Emma Doucet, une vieille dame pas toujours commode. Elle vit seule dans sa grande maison depuis la mort de son regretté mari et un jour, après avoir chuté de son escabeau, elle se réveille… morte. Alors qu’elle apprend qu’elle a été en réalité assassinée, la vieille femme aigrie enquête sur sa mort et replonge dans ses souvenirs de jeunesse…

Le Plongeon

Publication:

Auteur(s): Séverine Vidal, Victor L. Pinel

Résumé :

Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l’arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d’amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides quelle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchante. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l’eau fraîche.

L’avis du bibliothécaire

Yvonne, 80 ans, une vie de labeur, une maison remplie de souvenirs et une chienne, Bellouche. Et puis, un beau jour, c’est l’heure de quitter cette vie-là et d’intégrer un Ehpad. L’octogénaire, autonome et vive d’esprit, a du mal à s’acclimater à ce nouveau quotidien qui la rapproche de la mort. Elle décide donc de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Une histoire sans filtre servie par des illustrations d’une grande sensibilité.

Ne m’oublie pas

Publication:

Auteur(s): Alix Garin

Éditeur(s): Le Lombard

Résumé :

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…

L’avis du bibliothécaire

Clémence kidnappe sa grand-mère parquée en maison de retraite et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ensemble, elles se lanceront dans un émouvant road-trip qui sera l’occasion de se retrouver mais aussi de se dire adieu. Ne m’oublie pas, avec ses couleurs douces et son trait minimaliste, nous offre une histoire transgénérationnelle empreinte de complicité et de tendresse, sans jamais tomber dans le pathos.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *