Les pages s’envolent : romans sur le thème des oiseaux

IUT Paris Rive de Seine.

S’envoler aux quatre coins du monde pour découvrir des romans et nouvelles sur le thème des oiseaux.

image_pdfimage_print

Le Pigeon

Publication:

Auteur(s): Patrick Süskind

Éditeur(s): Le Livre de Poche

Traducteur(s): Bernard Lortholary

Résumé :

Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n’aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n’aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l’ordonnance de sa vie.

L’avis du bibliothécaire

Le Pigeon a été écrit par Patrick Süskind, célèbre auteur du roman Le Parfum. Le Pigeon nous raconte l’histoire d’un homme, Jonathan Noël, qui mène une existence banale et réglée ce qui lui convient très bien. Cependant, son quotidien rangé se retrouve chamboulé et déréglé par l’arrivée d’un pigeon à lui en faire perdre la raison.

L’enfant et l’oiseau

Publication:

Auteur(s): Durian Sukegawa

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

Seul survivant d’une nichée de trois corbeaux à grand bec, Johnson est recueilli par Ritsuko, une mère célibataire. Yochi, son fils de 11 ans, aime à prendre soin de l’oiseau. Le jour où ils s’apprêtent à le relâcher, le gardien de l’immeuble surgit pour leur rappeler que les animaux sont interdits. Commence alors pour Johnson une errance, loin de ses sauveurs et aux prises avec ses congénères.

L’avis du bibliothécaire

Un jeune corbeau est recueilli par une femme, Ritsuko, élevant seule son fils, Yôichi. Le jeune garçon se prend de passion pour l’oiseau, qu’il prénomme Johnson. Jusqu’au jour où le gardien de l’immeuble où ils résident surgit et fait fuir l’oiseau. L’histoire prend alors le parti original de narrer le récit à travers le corbeau qui doit survivre en ville, alternant entre le point de vue de Johnson et le point de vue de Yôichi et Ritsuko. Il s’agit d’un roman à la fois poétique et violent, montrant les liens d’amitié entre un humain et un corbeau, oiseau victime de nombreux préjugés.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Publication:

Auteur(s): Selma Lagerlöf

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

« Il était une fois un garçon. Il avait, mettons, quatorze ans ; il était blond comme les blés, long et dégingandé. Il n’était pas bon à grand-chose, ce garçon. Son plus grand plaisir était de manger et dormir, à quoi il ajoutait un net penchant pour les bêtises. » Ainsi commence Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède… Puni par un tomte (un lutin), Nils devient tout petit, si petit qu’un jars peut l’emporter sur son dos, direction la Laponie…

L’avis du bibliothécaire

Classique de la littérature suédoise, le roman s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Nous suivons l’histoire d’un jeune garçon, Nils Holgersson, qui vit dans la ferme de ses parents où il persécute les animaux dont des oies. Pour le punir de sa méchanceté, un tomte (lutin scandinave) le fait rétrécir en taille ce qui lui permet de communiquer avec les animaux. Nils se retrouve alors embarqué dans un voyage sur le dos d’oies sauvages, à travers lequel il parcourt les régions de la Suède. C’est l’occasion pour lui et le lecteur de découvrir les paysages et les légendes locales du pays.

Le Chant de la frontière

Publication:

Auteur(s): Jim Lynch

Éditeur(s): Gallmeister

Résumé :

Brandon Vanderkool n’a qu’une passion, les oiseaux. Poussé par son père, il vient pourtant d’entrer dans la Border Patrol, la police des frontières américaine, où il est chargé de surveiller un bout de frontière poreuse – et paisible – entre les États-Unis et le Canada. Est-ce parce qu’il est dyslexique, ou qu’il possède une perception unique du monde, toujours est-il qu’il commence à enchaîner les arrestations. Cette efficacité soudaine fait de lui un héros dans sa petite ville frontière, où les conversations vont bon train. Pendant ce temps-là, Madeline, la voisine canadienne de Brandon, désireuse de fuir cette petite communauté, s’initie au trafic de drogue.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman de nature writing, nous suivons le personnage de Brandon Vanderkool, passionné d’ornithologie depuis son enfance. Poussé par son père, il part travailler à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Brandon a un physique et une personnalité plutôt atypique : il mesure deux mètres de haut et est autiste. En observant les oiseaux à la frontière, il est celui qui va être amené à repérer le plus de personnes clandestines et de trafiquants de drogue.

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Publication:

Auteur(s): Luis Sepúlveda

Éditeur(s): Métailié, France Loisirs, Seuil, Seuil Jeunesse

Traducteur(s): Anne-Marie Métailié

Résumé :

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites. À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

L’avis du bibliothécaire

Zorbas, un gros chat noir, a promis à une mouette à l’agonie d’élever son poussin, Afortunada. Nous suivons les aventures anthropomorphes de la mouette et du chat, dans un récit qui s’apparente à un conte philosophique dénonçant à travers le point de vue des animaux, la pollution engendrée par l’Homme. C’est aussi un récit sur l’acceptation de la différence et la tolérance à travers l’amitié incongrue entre un oiseau et un chat.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *