image_pdfimage_print

De la Syrie à la Turquie – L’Odyssée d’Hakim, tome 1

Publication:

Auteur(s): Fabien Toulmé

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Fabien Toulmé

Résumé :

L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

L’avis du bibliothécaire

Fabien Toulmé met en images le témoignage d’Hakim, un réfugié syrien. Il décrit les circonstances, les conflits qui ont conduit Hakim à fuir son pays. Un récit bouleversant et essentiel. Instructif, touchant, le thème est traité avec finesse, une lecture riche en émotions. Une BD à lire, à prêter, à conseiller et surtout à relire absolument ! Série en 3 tomes !

Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Publication:

Auteur(s): Fred Campoy

Éditeur(s): Bamboo

Déssinateur(s): Mathieu Blanchot

Résumé :

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

L’avis du bibliothécaire

La vie exceptionnelle d’une grande exploratrice ! Une femme de cœur, d’une très grande sensibilité, curieuse et très intelligente… Une femme écrivain également qui était aussi exigeante que fascinante ! J’ai beaucoup aimé l’alternance entre les passages de souvenirs et les échanges avec Marie-Madeleine (qui entre au service de cette femme au caractère bien trempé…) ! Magnifique série en 4 tomes !

La Bibliomule de Cordoue

Publication:

Auteur(s): Wilfrid Lupano

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Léonard Chemineau

Résumé :

Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976. Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans. L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

L’avis du bibliothécaire

L’histoire se déroule dans un contexte historique précis : L’an 1000 dans le Califat de Cordoue. Un beau livre pour parler de l’importance des livres et de la connaissance face à la religion et à l’ignorance. Une BD qui malgré son sujet sérieux, ne manque pas d’humour !

Persepolis : Intégrale

Publication:

Auteur(s): Marjane Satrapi

Éditeur(s): L'Association

Déssinateur(s): Marjane Satrapi

Résumé :

Le récit des événements qui ont rythmé la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

L’avis du bibliothécaire

Religion, dictature Iranienne, combats, discriminations mais aussi histoires de femmes. Passionnant et instructif : Incontournable !

Americana (ou comment j’ai renoncé à mon rêve américain)

Publication:

Auteur(s): Luke Healy

Éditeur(s): Nobrow, Casterman

Déssinateur(s): Luke Healy

Résumé :

Après avoir reçu un avis d’expulsion des Etats-Unis pour non renouvellement de sa carte de séjour, un Irlandais décide de faire le Pacific Crest Trail, une randonnée de 4.240 kilomètres située à l’ouest du pays.

L’avis du bibliothécaire

Un Irlandais qui rêve d’Amérique, décide de parcourir le Pacific Crest Trail, le PCT n’est rien d’autre que le plus long sentier de randonnée balisé au monde ! En effet, il traverse le territoire des USA dans le sens nord/sud sur plus de 4250 km ! Le mal du pays & des siens, la solitude, la fatigue, la souffrance et les rencontres… On suit le parcours de Luke Healy avec émotion et admiration !

Jours de sable

Publication:

Auteur(s): Aimée de Jongh

Éditeur(s): Dargaud

Résumé :

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe… Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L’Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d’argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.

L’avis du bibliothécaire

Une BD sur le Dust Bowl, un espace géographique aux USA où des tempêtes de poussières sévissaient dans les années 30, au temps de la Grande Dépression, et qui ont entraîné l’exode de milliers de fermiers. Une BD incroyable ! Un chef d’œuvre !

Lisa et Mohamed – Une étudiante, un harki, un secret…

Publication:

Auteur(s): Julien Frey

Éditeur(s): Futuropolis

Déssinateur(s): Mayalen Goust

Résumé :

Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l’armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé. Celui des harkis. Ces hommes qui n’ont aujourd’hui toujours pas le droit de retourner en Algérie. Après L’oeil du STO, Julien Frey continue son travail de mémoire des zones sombres de notre passé en abordant avec sensibilité la question encore douloureuse des harkis. Le travail en couleur de Mayalen Goust en souligne toute l’humanité.

L’avis du bibliothécaire

Les harkis, l’Algérie et une étudiante : un savant mélange qui donne toute sa force à cette BD historique. Les planches sont très très belles…

Kobane Calling

Publication:

Auteur(s): Michele Rech (Zerocalcare)

Éditeur(s): Cambourakis

Traducteur(s): Brune Seban

Déssinateur(s): Michele Rech (Zerocalcare)

Résumé :

Envoyé par « l’Internazionale » (le « Courrier International » italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

L’avis du bibliothécaire

Kobané, ville de martyrs et de résistance, repris à Daech… Un symbole dans le monde entier. Une BD instructive riche en anecdotes, en explications sur les mouvements de résistances, les unités de protection et agrémenté de personnages variés…

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *