La nouvelle BD espagnole au festival 2024 d’Angoulême

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Affiche festival d'Angoulême 2024

Scène dynamique et fertile, la bande dessinée espagnole a connu un renouveau avec l’avènement du roman graphique. Marquée par une culture artistique aux influences multiples, cette nouvelle génération aborde des sujets contemporains et engagés. Eurêkoi vous fait découvrir 5 de ces auteurs talentueux, sélectionnés la 51ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême.

image_pdfimage_print

Chair à canon

Publication:

Auteur(s): Aroha Travé

Éditeur(s): Editions FLBLB

Résumé :

Yanira et son frère Kilian sont deux enfants débor­dant d’ima­gi­na­tion, qui dans leur appar­te­ment d’une banlieue de Barce­lone s’in­ventent des histoires de poli­ciers sumo, de bandits et de shériffs, et que la réalité vient rattra­per plus souvent qu’ils ne le voudraient. Entou­rés de person­nages pathé­tiques ou carré­ment agres­sifs, proté­gés par une maman aimante mais hargneuse, igno­rés par un père absent, les enfants vivent avec un natu­rel confon­dant des aven­tures à la fois terribles et drôles. Cons­truit en six chapitres qui fonc­tionnent de façon auto­nome et forment aussi une grande histoire, le livre est impré­gné des souve­nirs de l’au­trice et de ses copains du quar­tier.

L’avis du bibliothécaire

On rit des gags de ces deux enfants. On sert les dents tant la précarité de leur quotidien transpire sous l’humour. Et on s’émeut enfin de ce que l’imagination des enfants soit à ce point capable de transcender la médiocrité des grands. Un récit tour à tour truculent, déjanté et tendre à souhait !

Mary Pain

Publication:

Auteur(s): Lola Lorente

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

mary pain revient dans le sud de l’Espagne de son enfance, où les femmes portent le deuil sous des mantilles de dentelles brodées à la main. Il faudra soulever ses voiles pour renouer avec son passé.

L’avis du bibliothécaire

Dès le titre, le ton est donné : “Pain” comme “souffrance”, “tristesse”, “douleur”… Avec un dessin en noir et blanc, un trait tout en tirets et en pointillés, Lola Lorente nous entraine avec son héroïne dans la mélancolie et le mal-être. Intimement liée aux pensées de Mary Pain, la narration laisse une impression de rêverie, d’errance et de lourdeur. Pathétique et poétique, Mary pain est le portrait, émouvant et attachant, d’une jeune femme qui fait douloureusement la paix avec les fantômes de son passé.

The Nice House on the Lake, tome 2

Publication:

Auteur(s): James Tynion IV

Éditeur(s): Urban Comics

Déssinateur(s): Alvaro Martinez

Résumé :

Ils s’imaginaient passer un chouette week-end dans une somptueuse villa en bord de lac. Onze « élus », réunis par leur ami commun, Walter, à priori doux et sympathiques. Mais au terme de la première soirée, le scénario idyllique tourne au cauchemar éveillé lorsqu’ils assistent, impuissants, à la fin du monde… Depuis, chacun cherche à sa manière à déjouer les plans de leur ami-ravisseur, mais difficile de trouver un sens à l’impensable. Alliances, trahisons, pressions, crises existentielles… Pourront-ils seulement se libérer de leurs propres schémas, de leur prison intérieure ?

L’avis du bibliothécaire

Deuxième tome d’un huis-clos entre science-fiction et thriller, l’histoire est complexe mais très bien menée. Les secrets révélés au fur et à mesure de l’histoire épaississent encore le mystère. Le lecteur devra s’armer de patience avant de commencer à en démêler le fil. James Tynion IV nous ménage un suspens qui nous fait (presque) regretter de l’avoir lu avant que le prochain cycle ne soit sorti !

Le ciel dans la tête

Publication:

Auteur(s): Antonio Altarriba

Éditeur(s): Denoël

Déssinateur(s): Sergio Garcia Sánchez

Résumé :

Des mines du Kivu aux mirages de l’Europe, Nivek, l’enfant soldat, arraché aux griffes de la misère par l’appel d’une vie meilleure, traverse une Afrique magique et tragique, d’une violence et d’une beauté à couper le souffle. Les épreuves de ce voyage initiatique le préparent aux périls de la Méditerranée, mais pas aux déconvenues qui l’attendent sur sa rive privilégiée. À l’ombre de Cervantès et de Mark Twain, un récit épique porté par les visions hallucinées d’Altarriba et les images somptueuses de Sergio García.

L’avis du bibliothécaire

Dans “roman graphique”, il y a “graphique” et c’est ce qui marque le plus dans cette œuvre. La mise en page est originale et audacieuse. Le trait stylisé de Sergio Garcia Sanchez est mis en valeur par les choix de couleur de Lola Mora : corps longilignes à la Giacometti, visages exagérément animés… La couleur noire, omniprésente, tour à tour allège ou renforce la brutalité des illustrations, du trait, du récit.

Des maux à dire

Publication:

Auteur(s): Béa Lema

Éditeur(s): Sarbacane

Résumé :

Maman, raconte-moi une histoire… L’enfance est le règne de l’imagination… Mais pas toujours un conte de fées. Pour Vera, malgré les monstres et les sorcières sortis tout droit de la tête de sa mère, atteinte de démona, le happy end tarde à venir. Elle se souvient… Les visites chez la chaman, pour l’exorciser d’un mystérieux mal qui aurait pris possession d’elle ; sa mère clouée au lit plusieurs jours d’affilée, prétendant qu’un démon la harcèle en tambourinant sur ses nerfs ; le silence imposé à la maison, les jours suivants, pour ne pas réveiller le monstre ; les rendez-vous chez le psychiatre, au cours desquels le diagnostic se dessine, année après année… Et puis, face à cette mère abusive, suspicieuse et paranoïaque, traumatisée par son propre père et qui a perdu foi en les hommes, un mari dépassé qui s’efface du foyer à mesure que la maladie mentale de sa femme s’installe.

L’avis du bibliothécaire

L’autrice nous offre dans cette bande-dessinée un aventureux mélange de techniques graphiques. On passe d’un dessin au feutre, presque naïf, à d’incroyables broderies qu’elle a réalisées elle-même , rendant ainsi hommage à sa mère couturière. La page suivante s’ouvre soudain sur une copie de rapport médical ou d’une ordonnance. Un choix qui met le réel à distance à la manière des enfants mais n’ôte rien à la puissance poétique de l’histoire.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *