En quête du sens de l’existence : 5 films pour questionner votre rapport à la vie

IUT Paris Rive de Seine.

Le sens de la vie, voilà un sujet qui aura fait verser beaucoup d’encre au fil des siècles ! Nous naissons, nous vivons un certain moment et puis nous mourrons. Y aurait-il un sens à tout cela ?
Du droit à l’existence à la mort, en passant par les dilemmes de la vie, vous retrouverez ici 5 films captivants qui traitent de questions existentielles telles que l’identité, le destin, la mémoire et la réalité, vous invitant à remettre en question et à explorer votre propre rapport à la vie.
« La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l’expérience. » écrit Sören Kierkegaard.

image_pdfimage_print

Nine Days

Publication:

Scénariste(s): Edson Oda

Réalisateur(s) : Edson Oda

Acteur(s) : Winston Duke, Zazie Beetz, Benedict Wong, Tony Hale, Jeffrey Hanson, Bill Skarsgård, David Rysdahl, Elizaveta Shaikhulina

Résumé :

Dans une maison éloignée de la civilisation vit un homme solitaire. Il décide d’interroger des candidats potentiels qui représentent tous la personnification de l’âme humaine.

L’avis du bibliothécaire

Dans une maison située au beau milieu d’un monde désert vit Will, un examinateur chargé en neuf jours de tester et de choisir chacune des âmes venues à lui. Chacune avec son propre caractère, aura le droit de naître et par conséquent de vivre. Mêlant fantastique et drame, ce film qui a été salué pour sa portée métaphysique et son interprétation remarquable, offre une réflexion poignante sur ce qui donne un sens à l’existence. Une chose est sûre : Nine Days vous fera reconsidérer votre rapport à la vie.

Mr. Nobody

Publication:

Scénariste(s): Jaco van Dormael

Réalisateur(s) : Jaco van Dormael

Acteur(s) : Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger, Linh Dan Pham, Rhys Ifans, Natasha Little, Toby Regbo, Juno Temple

Résumé :

Dans une gare, un jeune garçon doit choisir entre sa mère et son père : deux vies très différentes en découlent. Nous suivons alors ces deux vies.

L’avis du bibliothécaire

Dans un futur proche où l’humanité est devenue quasi-immortelle, Nemo Nobody, alors âgé de 118 ans, est le dernier mortel. Confronté à ses derniers moments, il lui est demandé d’expliquer le parcours de sa vie. Toutefois, ce qu’il raconte n’a aucun sens : à l’entendre il aurait mené bien plus qu’une seule vie. Ce film dramatique et uchronique de science-fiction explore les différentes vies possibles d’un homme qui se retrouve face à des choix cruciaux à différents moments de sa vie. Répondant à l’universelle phrase : « Et si j’avais agi différemment… », ce film au récit non linéaire et complexe nous plonge dans les conséquences de nos choix sur l’existence.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Publication:

Scénariste(s): Charlie Kaufman, Michel Gondry

Réalisateur(s) : Michel Gondry

Acteur(s) : Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Elijah Wood, Mark Ruffalo, Tom Wilkinson, Thomas Jay Ryan, Jane Adams

Résumé :

L’idylle entre Clementine et Joel a pris fin, en raison de leurs caractères trop différents et de la routine. Pour apaiser ses souffrances, Clementine a recours à Lacuna, un procédé révolutionnaire qui efface certains souvenirs. Désespéré, Joel décide de suivre le même processus. Une nuit, deux techniciens s’y emploient. Mais quand le passé défile dans sa tête, Joel mesure à quel point il aime toujours Clementine.

L’avis du bibliothécaire

Après une relation tumultueuse, Joel découvre que Clémentine a décidé d’effacer leurs souvenirs communs de sa mémoire. Dévasté, Joel choisi d’en faire de même. Mais, pendant le processus, il réalisera leur importance et luttera pour les conserver. Mêlant science-fiction et drame, ce film explore de manière rocambolesque un amour fané par le temps. Au fil des souvenirs qui disparaissent dans le néant de l’oubli, Eternel Sunshine of the Spotless Mind montre l’étroit lien entre l’identité de soi, la mémoire et l’effet du temps. Mené par les renommés Jim Carrey et Kate Winslet, ce film vous laissera songeur pendant un long moment.

L’Incroyable Destin de Harold Crick

Publication:

Scénariste(s): Zach Helm

Réalisateur(s) : Marc Forster

Acteur(s) : Will Ferrell, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Queen Latifah, Emma Thompson, Tony Hale, Linda Hunt, Tom Hulce

Résumé :

Un agent de l’IRS commence à entendre une narratrice dans sa tête. Elle décrit tout ses gestes tel un roman et cela sème la pagaille dans son quotidien.

L’avis du bibliothécaire

Harold mène une vie banale avec une routine bien précise quand, soudainement, il entend une voix de femme narrer tout ce qu’il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Si cela n’était déjà pas assez dérangeant, la voix prédit vaguement la fin tragique de sa vie. Peu désireux de mourir, Harold va désespérément chambouler tous les codes régissant sa vie dans le but de contrer le sombre destin qui lui a été réservé. Mêlant fantastique et romance, le tout sur un ton de comédie dramatique, le film offre une exploration captivante de la destinée où la quête existentielle de soi affronte la fatalité.

Cloud Atlas

Publication:

Scénariste(s): Lilly Wachowski, Lana Wachowski, Tom Tykwer

Réalisateur(s) : Lilly Wachowski, Lana Wachowski, Tom Tykwer

Acteur(s) : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Ben Whishaw, Keith David, James d'Arcy

Résumé :

L’histoire se déroule sur 5 siècles dans plusieurs espaces-temps, des êtres se croisent et se retrouvent, naissant et renaissant successivement.

L’avis du bibliothécaire

Six histoires distinctes, chacune à une époque différente, se révèlent être entrelacées par des personnages ou des indices communs. Les acteurs principaux jouent jusqu’à six rôles, un par époque, différent par l’âge, l’apparence ou le sexe, mais illustrant une certaine continuité entre eux à travers les siècles. Mêlant science-fiction et aventure, ce film, réalisé par les fameuses sœurs Wachowski et Tom Tykwer, explore des thèmes tels que la réincarnation, la lutte pour la liberté et la quête de sens dans l’existence. Salué pour sa complexité narrative, sa réalisation visuelle et ses performances d’acteurs, Cloud Atlas offre une réflexion profonde sur la nature humaine et l’interconnectivité de nos vies à travers les âges.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *