Désenchantement, solitude et ironie : 6 romans conseillés aux fans de Michel Houellebecq

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Désenchantement hilarant, solitude existentielle, vérités crues, ironie mordante, vision cauchemarde de la sexualité, Michel Houellebecq en est ( presque le symbole), mais Eurêkoi vous a sélectionné d’autres ouvrages autour de ces mêmes thématiques !

image_pdfimage_print

Le Roi pâle

Publication:

Auteur(s): David Foster Wallace

Éditeur(s): Au Diable Vauvert

Traducteur(s): Charles Recoursé

Résumé :

Les agents du centre des impôts de Peoria, dans l’Illinois, paraissent plutôt ordinaires aux yeux de leur apprenti, David Foster Wallace. Mais à mesure qu’il s’immerge dans une routine pénible et répétitive, au point que les nouveaux arrivants doivent recevoir une formation de survie à l’ennui, il en apprend davantage sur l’extraordinaire galerie de personnages attirés par cet étrange métier. Or il y arrive alors que des forces oeuvrent pour éliminer le peu d’humanité et de dignité dont dispose encore ce travail. David Foster Wallace se fait protagoniste de son dernier roman inachevé : il est l’apprenti qui observe et nous propose une nouvelle idée de l’héroïsme. Sur un registre épique, il dessine en réalité une parabole de la culture postindustrielle, ou du  » capitalisme tardif « , autant qu’il fait un examen angoissé du sort des individus malheureux pris dans les mailles du système global. La critique américaine, unanime, a relevé combien son inachèvement n’enlevait rien à la pertinence du Roi pâle. L’ultime oeuvre de Wallace n’est ni un hommage au génie, ni même une nouvelle preuve de son audace et de son intelligence littéraire, c’est avant tout un formidable et bouleversant roman.

L’avis du bibliothécaire

Un roman grinçant sur la survie en milieu bureaucratique par l’un des meilleurs auteurs américains de ces dernières années. Un grand roman romantique et pessimiste sur la difficulté de vivre dans un système inhumain.

Disgrâce

Publication:

Auteur(s): J. M. Coetzee

Éditeur(s): Seuil

Traducteur(s): Catherine Lauga du Plessis

Résumé :

Agé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication à l’université du Cap. Encore jeune de corps et de cœur, ce don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d’amour peut-être. Mais la petite étudiante se moque bien de Wordsworth et de Byron et l’aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne. Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu’au cœur de ce pays et la violence n’épargne pas les campagnes. L’idylle pastorale tourne au cauchemar. Aussi sombre que magnifique, l’élégie cynique de J. M. Coetzee jette une lumière glacée et crépusculaire sur la nation arc-en-ciel et consigne l’avènement d’un nouvel âge de fer.

L’avis du bibliothécaire

Restons parmi les grands romanciers contemporains avec J.M. Coetzee, prix Nobel de littérature, avec une oeuvre critique et sombre, cette fois en Afrique du Sud.

Les Détectives sauvages

Publication:

Auteur(s): Roberto Bolaño

Éditeur(s): Christian Bourgois

Traducteur(s): Robert Amutio

Résumé :

Livre du chaos magistralement mis en choeur, livre aussi de l’amitié, Les détectives sauvages brasse des éléments de la vie errante de Roberto Bolaño et de son ami Mario Santiago Papasquiaro, qu’il transfigure en une épopée ouverte, lyrique, triste et joyeuse de destins qui ont incarné la poésie. La critique internationale a comparé ce roman polyphonique aux grandes oeuvres de Cortazar, de Garcia Marquez, de Pynchon. Cette oeuvre marque avec force l’arrivée de nouveaux écrivains latino-américains qui sont des héritiers hérétiques des grands auteurs du XXème siècle. Roberto Bolaño, né au Chili, a passé son adolescence à Mexico, puis en voyages. Il avait fini par s’installer ces dernières années en Catalogne. Il est mort en juillet 2003, à l’âge de cinquante ans, laissant une oeuvre extraordinaire de densité ainsi qu’un grand roman publié de manière posthume, 2666, profonde et terrible méditation sur la littérature, le mal, la mort et l’oubli. L’essentiel de son oeuvre est publié par Christian Bourgois et 2666 paraîtra en 2007.

L’avis du bibliothécaire

Si vous ne connaissez pas Roberto Bolano, c’est votre jour de chance ! A la manière de Michel Houellebecq, cet auteur chilien était l’un des les plus marquants de ces dernières décennies, proposant des grandes oeuvres critiques du monde contemporain

Poussière sur la ville

Publication:

Auteur(s): André Langevin

Résumé :

Alain Dubois, un jeune médecin doit s’établir dans la ville minière de Macklin (calquée sur Thetford Mines au Québec) avec sa jeune épouse Madeleine. Dans cet environnement dominé par la poussière grise de l’amiante vivent quelques travailleurs pour qui laideur, ignorance et misère se côtoient. Le jeune couple n’échappe pas aux malheurs. Adultère, scandales médicaux, influence du clergé, alcoolisme et suicide viendront ébranler le Dr Dubois dès son arrivée.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman, André Langevin se penche sur le thème de la solitude et de l’aliénation de l’Homme. Pour parler de la condition de l’homme dans la société, il emploie la métaphore de l’orphelinage. Il y parle également de son refus du religieux, mais reste obsédé par le problème de l’existence et de l’injustice de Dieu…

De l’inconvénient d’être né

Publication:

Auteur(s): Emil-Michel Cioran

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Liberté, bonheur, espace – ces termes définissent la condition antérieure à la malchance de naître. Le vrai fléau n’est pas devant nous mais derrière.

L’avis du bibliothécaire

Si vous souhaitez retrouver le mélange de désappointement et de férocité caractéristique de Michel Houellebecq, les aphorismes d’Emil Cioran vous plairont

A vau-l’eau

Publication:

Auteur(s): Joris-Karl Huysmans

Éditeur(s): Mille et une Nuits

Résumé :

L’existence monotone d’un employé de bureau, Folantin, célibataire et hypocondriaque, qui va de déceptions en déceptions culinaires.

L’avis du bibliothécaire

D’abord influencé par Emile Zola et le roman naturaliste, Joris-Karl Huysmans est aussi l’auteur de romans mordants, désabusé, mettant en scène des anti-héros… qui ne sont pas sans rappeler ceux de Houellebecq. Il s’en est d’ailleurs réclamé au moment de la parution de Soumission.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *