Des romans sur la confiance en soi

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Photo de rose épanouie

Pas toujours facile quand on est ado ou jeune adulte, pas toujours très considéré, de prendre confiance en soi ! Voici une petite sélection de titres sur la confiance en soi ! À lire sans modération pour se sentir bien avec soi-même !

image_pdfimage_print

Le musée de la sirène

Publication:

Auteur(s): Cypora Petitjean-Cerf

Éditeur(s): Seuil

L’avis du bibliothécaire

Un roman aux notes fantastiques. La relation entre la Sirène – créature volée d’un aquarium d’un restaurant chinois – et Annabelle – une jeune femme très timide – fait écho à notre propre relation entre nous-même et notre âme intérieure. Les maux tels que la solitude, le repli sur soi, le manque de confiance en soi et l’anxiété sont évoqués avec poésie, jusqu’à ce qu’interviennent l’apaisement et l’épanouissement.

Comment Papa est devenu danseuse étoile

Publication:

Auteur(s): Gavin's Clemente-Ruiz

Éditeur(s): Editions Fayard

L’avis du bibliothécaire

Un roman plein de tendresse et de douceur, à l’écriture fluide et légère. Quelques pointes d’humour qui permettent d’aborder une thématique beaucoup plus sombre que la couverture et le titre ne laissent paraître : la quête d’identité et le dépassement de soi.

L’atelier des miracles

Publication:

Auteur(s): Valérie Tong Cuong

Éditeur(s): Éditions JC Lattès

Résumé :

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac. Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

L’avis du bibliothécaire

Des personnages pour lesquels on se prend d’affection, à qui l’on veut tendre la main et dont les caractères nous rappellent inévitablement les faiblesses et les forces de tout un chacun.

Une fille, au bois dormant

Publication:

Éditeur(s): Mercure de France

Résumé :

Lorsque Bérénice Barbaret Duchamp, 33 ans, cadre dans une grande entreprise de communication, rentre de congé maternité, elle sent qu’on la regarde différemment. En son absence, des changements notables ont eu lieu. Progressivement elle est mise à l’écart.

L’avis du bibliothécaire

La Belle au bois dormant des temps modernes se remet en question : ses choix de vie, ses aspirations et ses passions. En somme, il s’agit d’un roman original et plaisant par son parallèle avec l’un des contes les plus populaires de notre enfance.

Les médisantes

Publication:

Auteur(s): Amandine Bazin-Jama

Éditeur(s): Bookelis

Résumé :

Sophie et Valérie, deux quadragénères à l’humour grinçant, se retrouvent tous les lundis à la terrasse de leur café préféré. Elles s’amusent à observer les passants et les affubler de commentaires sarcastiques. Entre la grande qui ne s’entretient pas, la maigre mangeuse de graines, la famille parfaite et bien d’autres… Tout le monde en prend pour son grade. Jusqu’à ce qu’elles découvrent, dans une alternance de rire et d’effroi, à quel point elles se trompent. (résumé éditeur)

L’avis du bibliothécaire

Un roman résolument féministe : une ode aux femmes, à leurs imperfections, leurs défauts, leurs travers, leurs maladresses, leurs faiblesses mais aussi – et surtout – à toutes leurs qualités, dans un monde où elles peinent parfois à exister.

La philosophie de l’autruche

Publication:

Éditeur(s): Bookelis

Résumé :

A trente-sept ans, après un drame professionnel qu’elle tente d’oublier, Noémie se retrouve au chômage. Contrainte de collectionner les petits boulots sans rapport avec sa formation de comptable, elle accepte un job de photographe. Sa mission : immortaliser les meilleurs moments d’un mariage, des préparatifs jusqu’à la cérémonie. Seul problème : elle va devoir passer trois jours dans un manoir breton, en compagnie des mariés et de leurs familles. Autant dire un cauchemar pour cette jeune femme sujette aux crises d’angoisse, dotée d’une confiance en elle qui frôle le zéro absolu et dont l’imagination fertile invente les pires scénarios catastrophes. Lorsqu’une fois sur place, elle découvre que deux anciens collègues figurent parmi les invités, le passé que Noémie essaye de dissimuler refait surface et la situation vire au désastre. Alors qu’elle croit toucher le fond, l’aide d’une pétillante vieille dame va bouleverser sa vie (résumé éditeur).

L’avis du bibliothécaire

Une histoire drôle, pétillante, intrigante ! Une lecture sur la plage, les pieds dans le sable ou sur un fauteuil, près de la cheminée. Les personnages sont attachants, maladroits, hésitants… très ordinaires, très humains ! Cela nous permet de nous y identifier aisément et d’aborder avec plus de légèreté les tracas du quotidien, dont le manque de confiance en soi.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *