Des romans qui font vraiment frissonner de peur

Service de la lecture publique belge FWB

Tremblez lecteurs ! Une sélection de 4 romans d’horreur aux frontières du thriller, du roman noir, du satanisme, de la science-fiction… Quand les auteurs français jouent avec l’univers de Stephen King.
Une sélection de Lire à Mons – Réseau montois de Lecture publique
https://bibliotheques.hainaut.be/lire-a-mons

image_pdfimage_print

Le Signal

Publication:

Auteur(s): Maxime Chattam

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient…. Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents… Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite? Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début… Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

L’avis du bibliothécaire

S’installer dans un endroit isolé en quête de quiétude, qui n’en a jamais rêvé ? C’est le début du récit consacré à la famille Spencer. Mais, au milieu des bois, des rumeurs de sorcellerie et des cris étranges rappellent l’univers de Blair Witch Project. Parcourez les rues de Mahigan Falls avec Chattam à l’aide de la cartographie de la ville présente dans le roman.

À retrouver dans les bibliothèques du Hainaut.

 

Un(e)secte

Publication:

Auteur(s): Maxime Chattam

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante. Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

L’avis du bibliothécaire

Un flic fan de metal qui s’associe avec une détective. Des insectes (attention au risque de démangeaisons !). Un tueur en série, des disparitions inexpliquées. Le tout entre New York et Los Angeles. Difficile de laisser tomber les pages de ce thriller haletant, sauf peut-être pour se gratter…

À retrouver dans les bibliothèques du Hainaut.

 

Purgatoire des innocents

Publication:

Auteur(s): Karine Giebel

Éditeur(s): Fleuve Noir

Résumé :

Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux. Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre ou Will pourra reprendre des forces. Je m’appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là… Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit…

L’avis du bibliothécaire

On aime Karine Giebel pour son univers : la psychologie des personnages, le thriller qui oppresse son lecteur par sa dimension huis-clos, les enfants… Purgatoire des innocents est un récit de cavale à partir d’un braquage raté. Puis d’une prise d’otage. Mais le bourreau n’est pas toujours celui que l’on croit et Giebel manie à la perfection les retournements de situation pour tenir son lecteur en haleine. Si vous cherchez un refuge, pensez d’abord à frapper à la bonne porte…

À retrouver dans les bibliothèques du Hainaut.

Du feu de l’enfer

Publication:

Auteur(s): Cédric Sire

Éditeur(s): Presses de la Cité, Pocket

Résumé :

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l’une des combines d’Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s’accumulent autour d’eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s’intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l’épreuve les liens du sang.

L’avis du bibliothécaire

Vous avez peut-être aimé l’univers de Six feet under et c’est par cette série que vous avez découvert l’univers de la thanatopraxie ? Ou vous avez envie d’approfondir les techniques d’embaumement que propose la Belge Charlotte Bourlard dans « L’apparence du vivant » ? Méfiez-vous de Cédric Sire qui va vous entraîner un pas plus loin dans l’univers des morts. Son roman traite à la fois de secte satanique et de fantastique, d’épouvante et d’ésotérisme. Sire parvient à ancrer tout son récit dans la réalité, ce qui le rend encore plus terrifique.

À retrouver dans les bibliothèques du Hainaut.

 

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *